Aller au contenu principal

Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque

La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme de tonnes à lisier SC à système de remplissage par pompe centrifuge. Ces machines inaugurent un bras tourelle télescopique assurant le remplissage et la vidange.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
D'une capacité de 24 000 litres, la tonne à lisier SC 24 de Pichon est le seul modèle de la gamme SC équipé d'un essieu tridem.
© D. Laisney

Pichon profite de la synergie du groupe danois Samson pour ajouter à son offre la gamme de tonnes à lisier SC (Slurry Centrifugal). Ces machines, fabriquées dans l’usine de Landivisiau (Finistère), sont en réalité des copies conformes des tonnes à lisier TG de Samson. Seuls la couleur grise, qui rappelle la finition galvanisée des modèles SV à compresseur, et quelques détails les distinguent. Par exemple, la garantie de trois ans, incluse en standard sur les Samson TG, est optionnelle sur les Pichon SC. Les différences de spécificités permettent à Pichon d’abaisser le prix de base de 5 % vis-à-vis de celui pratiqué par Samson.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 20R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
A double effet, le relevage arrière des tonnes à lisier SC de Pichon affiche une capacité de levage de 3 800 kg. Il exerce une force négative de 5 000 kg pour assurer la pénétration de l'injecteur à lisier spécial prairie. © D. Laisney

Des tonnes à lisier nettement plus légères

Avec ses nouvelles tonnes à lisier SC, Pichon profitent ainsi du système de pompage centrifuge, qui a fait la renommée des machines Samson. La gamme comprend quatre modèles - SC 15, SC 18, SC 20 et SC 24, présentant respectivement des capacités de 15, 18, 20 et 24 mètres cubes. Ces véhicules se caractérisent par leur conception plus légère que celles des machines Pichon SV à compresseur, un critère profitant à la charge utile. Par exemple, le constructeur annonce la SC 20 plus légère de 2,5 tonnes par rapport à la SV 20, qui présente la même contenance de 20 000 litres.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 20R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Les tonnes à lisier SC de Pichon sont disponibles avec un bras de pompage latéral à simple ou double articulation. © D. Laisney

Remplissage et vidange par le bras tourelle télescopique

Comme les tonnes à lisier TG de Samson, les modèles SC de Pichon inaugurent un nouveau bras tourelle télescopique. Cet équipement, conçu pour pomper jusqu’à 4 m sous le niveau du sol, présente un débit de 8 000 l/min. Il dispose à son extrémité d’une turbine de remplissage animée par un moteur hydraulique à pistons radiaux et associée à une vanne coulissante qui empêche les écoulements en fin de pompage, afin de ne pas salir la zone de travail. Ce bras tourelle présente aussi la particularité d’être décalé sur le côté droit de la tonne, un ancrage qui facilite son utilisation dans les endroits de pompage exigus.

<em class="placeholder">Tonne à lisier SC 24R de Pichon avec bras tourelle télescopique à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Identique à celui des tonnes à lisier Samson TG, le bras tourelle télescopique des Pichon SC se caractérise par son point d'ancrage décalé vers la droite. © D. Laisney

Ce nouveau bras tourelle bénéficie d’une partie télescopique réalisée en Inox pour garantir une bonne étanchéité. Il reprend le mécanisme de rotation éprouvé sur les tonnes à lisier PG II de Samson, mais il bénéficie d’une conception allégée, affichant 1 100 kg sur la bascule (environ 2 000 kg sur les PG II). Il est par ailleurs conçu pour assurer la vidange de la tonne, dans le cadre, par exemple, d’opérations de transfert de lisier ou de digestat. Le catalogue comprend également des bras de pompage latéraux à simple ou double articulation, ainsi qu’un système de remplissage externe.

 

 
<em class="placeholder">Turbine en bout de bras tourelle de tonne à lisier SC 24R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Le bras tourelle télescopique des tonnes à lisier pichon SC dispose à son extrémité d'une turbine de remplissage débitant 8 000 litres par minute. © D. Laisney

Suspensions hydrauliques et pneumatiques de 30,5 pouces

Les tonnes à lisier Pichon SC 15, SC 18 et SC 20 reposent sur deux essieux, tandis que le modèle SC 24 est équipé d’un tridem. Toutes bénéficient d’essieux à suspension hydraulique, mais ne possèdent pas et ne sont pas éligibles au montage d’un timon suspendu. Ces machines sont chaussées de pneumatiques de 30,5 pouces au maximum. Ce critère est un autre point de différenciation avec les tonnes à lisier Samson TG à deux essieux, qui, elles, accèdent à des pneumatiques de 32 pouces.

 

 
<em class="placeholder">Pneumatique de tonne à lisier SC 20R de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Les tonnes à lisier Pichon SC bénéficient en standard d'essieux à suspension hydraulique. © D. Laisney
<em class="placeholder">Pompe centrifuge de tonne à lisier SC de Pichon à l&#039;usine Samson Pichon de Landivisiau (Finistère)</em>
Les tonnes à lisier SC de Pichon disposent du système de remplissage et de vidange par pompe centrifuge éprouvé sur les machines Samson. © D. Laisney

Les plus lus

Courbe d'évolution du prix du gazole non routier
Comment évolue le prix du GNR avec la guerre au Moyen-Orient ?

Depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, le prix du GNR a pris plus de 50 centimes le litre en moyenne en France…

<em class="placeholder">Infographie motoristes et tractoristes.</em>
Quels motoristes fournissent les moteurs des tracteurs agricoles
Si les marques de tracteurs sont bien distinctes commercialement, certaines se fournissent chez le même motoriste. Animé par 16…
<em class="placeholder">Axion 9 Terra Trac tout juste sorti de l&#039;usine de tracteurs Claas Le Mans</em>
Claas Le Mans - Une usine de tracteurs agricoles à la pointe de la technologie

23 ans après son acquisition à Renault Agriculture par Claas, l’usine de tracteurs du Mans a été transformée en un outil…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse John Deere X9.1100</em>
John Deere - Grande vis et grosse trémie sur les moissonneuses-batteuses X9 2027
John Deere apporte plusieurs évolutions techniques sur ses moissonneuses-batteuses S7 et X9 pour la campagne de récolte 2027.
<em class="placeholder">Tracteur John Deere 6M220 au champ.</em>
Essai tracteur John Deere 6M220 – « Un tracteur simple et facile à prendre en main»
Stéphane Prochasson, agriculteur à Pannes dans le Loiret, a essayé durant une semaine le John Deere 6M220 au travail du sol et au…
<em class="placeholder">Tracteurs compacts Massey Ferguson MF 2E.55</em>
Massey Ferguson - les tracteurs MF 1M et 2M adoptent le nouveau look de la marque

Massey Ferguson introduit le style néo‑rétro, déjà présenté sur la série MF 8S, sur sa gamme de tracteurs MF 1M et MF 2M.

Publicité