Aller au contenu principal

Polaris – Le SSV électrique Ranger XP Kinetic performant avec sa batterie lithium-ion

Le nouveau véhicule utilitaire électrique Ranger XP Kinetic de Polaris est doté d’une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 129 km d’autonomie. Il peut tracter jusqu’à 1 000 kg et transporter 567 kg dans sa benne.

Après avoir commercialisé un premier modèle électrique avec le Ranger EV, aux capacités et à l’autonomie limitées (batteries au plomb), Polaris récidive avec le Ranger XP Kinetic. Profitant de son partenariat avec le spécialiste Zero Motorcycles, le constructeur américain arrive cette fois-ci avec une version électrifiée plus performante de son célèbre SSV. Ce véhicule trois places se décline en deux versions Premium et Ultimate. Les deux disposent d’une batterie lithium-ion offrant respectivement une capacité de 14,9 et 29,8 kWh pour une autonomie estimée à 70 et 129 km. Le rechargement complet des batteries est réalisé en 5 heures avec le chargeur standard (3 et 6 kW). Cette durée peut être réduite de moitié avec le chargeur rapide en option (6 et 9 kW). Le moteur électrique délivre un couple de 189 Nm de manière instantanée, procurant une accélération vive. Le Ranger XP Kinetic n’a rien à envier aux modèles thermiques en offrant une capacité de traction de 1 000 kg et une charge utile de la benne de 567 kg. Comme le reste de la gamme Ranger, il dispose d’une suspension à roues indépendantes, avec un débattement de 25,4 cm. L’intégration de composants électriques limite le nombre de pièces en mouvement et simplifie l’entretien. Polaris annonce des coûts périodiques d’entretien réduit de 70 % par rapport à un SSV thermique.

Le Ranger XP Kinetic propose trois modes de conduite : « Eco + » limitant le couple et la vitesse maxi pour préserver l’autonomie, « Standard » pour une conduite quotidienne et « Sport » optimisant la réponse de l’accélérateur pour une conduite dynamique et des travaux intensifs.

Disposant de trois places, l’habitacle du SSV profite du silence de fonctionnement, un gros point fort par rapport aux versions thermiques très sonores. La planche de bord de la version Ultimate intègre un écran de 7 pouces. Un nouvel interrupteur pour la commande de marche avant et arrière fait son apparition. Outre une prise USB au tableau de bord, le Ranger dispose d’une prise 12 V dans la benne.

Le Ranger XP Kinetic peut recevoir la plupart des accessoires de la gamme Ranger thermique. Avec la cabine étanche Pro Schield, il se démarque par son kit de chauffage électrique à action rapide.

Sa commercialisation est annoncée pour l’été 2022. Le tarif, non communiqué pour l’instant, risque d’être fortement impacté par le prix de la batterie.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité