Aller au contenu principal

Le tracteur au méthane de New Holland récompensé au Sommet de l’élevage

Qu’est-ce qui différencie le T6 Méthane Power de New Holland qui a reçu un Sommet d’or de sa version classique ? Explications avec Nicolas Morel, responsable des carburants alternatifs chez New Holland France au Sommet de l’élevage.

Le tracteur au méthane, T6 Méthane Power, de New Holland vient de recevoir un Sommet d’or à l’occasion du rendez-vous de l’élevage à Cournon. La marque y travaille depuis plusieurs années et 20 exemplaires sont aujourd’hui commercialisés en France.
 

Possibilité d’alimenter le tracteur via la méthanisation à la ferme

« Il s’agit du premier et du seul tracteur ne fonctionnant pas au diesel disponible sur le marché. Chez New Holland on a fait le choix d’utiliser du biométhane pour alimenter ce tracteur qui permet un bilan environnemental remarquable et la possibilité de produire le carburant à la ferme avec de la méthanisation », explique Nicolas Morel responsable des carburants alternatifs chez New Holland France.

Le gaz comprimé à 200 bars est stocké dans des bouteilles disséminées sur le châssis du tracteur. 460 litres sont ainsi stockés ce qui permet une autonomie de 4 heures 30 à 8 heures selon le type de travaux.
 

Quelles modifications sur le moteur ?

« La combustion du gaz génère moins de contraintes mécaniques, c’est donc un gage de longévité, mais il génère plus de chaleur. On a donc adapté le moteur pour qu’il résiste, notamment le joint de culasse ou encore le turbo qui reçoit un refroidissement liquide », indique Nicolas Morel.

« Une très bonne nouvelle : le biométhane étant très propre, on n’a plus besoin d’AbBlue et de filtration des particules, le moteur est donc simplifié », assure-t-il.
 

Un moteur de 155 chevaux

Le T6 Méthane Power est pour l’instant uniquement disponible avec un moteur de 155 chevaux. « Une de nos usines en Angleterre a été adaptée pour en produire plusieurs exemplaires par jour et cette base va s’étendre dans les années qui viennent, le moteur va monter en puissance », assure le responsable des carburants alternatifs chez New Holland France.

Le moteur actuel « est très plaisant à conduire », affirme Nicolas Morel qui met en avant un niveau sonore abaissé, selon les essais réalisés cet été, et « une nervosité et une sonorité un peu plus sympa comme on avait sur les modèles d’ancienne génération ».
 

Un surcoût de 20%

Aujourd’hui le tracteur T6 Méthane Power représente un surcoût de 20% par rapport au T6 à moteur diesel, notamment du fait de l’application des règlements de sécurité face au risque d’explosion. Un surcoût pouvant être compensé par la baisse du poste carburant (voir évolution du prix du GNR) pour les agriculteurs méthaniseurs qui produisent leur carburant. Nicolas Morel évoque aussi la possibilité de générer des crédits carbone grâce à l’utilisation de ce tracteur.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité