Aller au contenu principal

Alimentation animale
Nutrition animale : Feed Alliance en négociation exclusive avec Solteam pour une prise de participation majoritaire

Feed Alliance et Solteam espèrent optimiser la sécurisation des approvisionnements en tourteau de soja non OGM des éleveurs français.

© geralt-Pixabay

Les sociétés Feed Alliance (filiale du groupe Avril), spécialisée dans l'achat et la vente de matières premières agricoles à destination des fabricants d’aliments pour animaux, et Solteam, société nantaise spécialisée dans l’importation de tourteaux de soja non OGM tracés et garantis "zéro déforestation", ont annoncé le 1er février être entrées en négociation exclusive afin que la première devienne actionnaire majoritaire de la seconde.

 

 

Dans le détail, et sous réserve de l'approbation de l'autorité de la concurrence, Feed Alliance détiendra 51% du capital de Solteam, aux côtés des quatre autres actionnaires historiques que sont les coopératives Agrial, Terrena, Fermiers de Loué, et Cavac.

L'objectif de l'opération est « de renforcer la structure financière de Solteam, un des leaders français de l’importation de tourteaux de soja non OGM, tracés et garantis "zéro déforestation", et ainsi de sécuriser les approvisionnements responsables pour le secteur de la nutrition animale », explique un communiqué.

« Cette prise de participation nous donne plus de moyens pour agir en faveur de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, conformément à notre objectif : d’ici 2030, 100% de nos approvisionnements en palme et en soja seront issus de cultures durables », a précisé Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.

Le siège social de Solteam restera à Nantes, sous la direction des deux fondateurs que sont Laurent Houis et Guillaume Bettinger.

 

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne