Aller au contenu principal

Alimentation animale
Nutrition animale : Feed Alliance en négociation exclusive avec Solteam pour une prise de participation majoritaire

Feed Alliance et Solteam espèrent optimiser la sécurisation des approvisionnements en tourteau de soja non OGM des éleveurs français.

© geralt-Pixabay

Les sociétés Feed Alliance (filiale du groupe Avril), spécialisée dans l'achat et la vente de matières premières agricoles à destination des fabricants d’aliments pour animaux, et Solteam, société nantaise spécialisée dans l’importation de tourteaux de soja non OGM tracés et garantis "zéro déforestation", ont annoncé le 1er février être entrées en négociation exclusive afin que la première devienne actionnaire majoritaire de la seconde.

 

 

Dans le détail, et sous réserve de l'approbation de l'autorité de la concurrence, Feed Alliance détiendra 51% du capital de Solteam, aux côtés des quatre autres actionnaires historiques que sont les coopératives Agrial, Terrena, Fermiers de Loué, et Cavac.

L'objectif de l'opération est « de renforcer la structure financière de Solteam, un des leaders français de l’importation de tourteaux de soja non OGM, tracés et garantis "zéro déforestation", et ainsi de sécuriser les approvisionnements responsables pour le secteur de la nutrition animale », explique un communiqué.

« Cette prise de participation nous donne plus de moyens pour agir en faveur de la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, conformément à notre objectif : d’ici 2030, 100% de nos approvisionnements en palme et en soja seront issus de cultures durables », a précisé Jean-Philippe Puig, directeur général du groupe Avril.

Le siège social de Solteam restera à Nantes, sous la direction des deux fondateurs que sont Laurent Houis et Guillaume Bettinger.

 

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne