Aller au contenu principal

Marchés agricoles
Nouveau contrat à terme sur les grains avec livraison physique à la bourse de Moscou

moscou
© Pink_colibri (Pixabay)

Le compartiment des marchés dérivés de la bourse de Moscou a lancé, lundi 21 décembre, un contrat à terme avec livraison physique sur les grains russes, et plus particulièrement sur le blé.

Ce nouvel instrument de gestion des risques de marché, développé depuis décembre 2019, remplace un ancien contrat de swap, clos plus tôt cette année. Il a été développé par la bourse de Moscou, en étroite collaboration avec la banque d’investissement d'Etat VTB Capital, qui agira également comme animateur du contrat sur le marché. Il est destiné à répondre à des besoins exprimés autant par les producteurs de grains, les transformateurs et les exportateurs que par des banques ou des courtiers et leurs clients, selon les promoteurs de cette initiative.

Concrètement, le contrat est coté en roubles par tonne. Chaque contrat pèse 25 t d’un blé de classe 4 (un taux de protéine minimum de 12,5 % et un taux d’humidité de 13 %). La livraison pourra se faire dans des silos situés dans la région de Voronej (entre Moscou et Volgograd, dans l’ouest du pays) avec des échéances en mars, septembre et décembre. Pour le démarrage des négociations, les silos de Rossoshansky et de Povorino (tous deux situés près de Voronej) seront aussi des silos agréés pour la livraison. D’autres silos pourraient recevoir un agrément à l’avenir.

Pour Igor Marich, le directeur des ventes et du développement de la bourse moscovite, il s’agit de créer un prix de référence pour le blé russe dans le pays. De son côté, Atanas Djumaliev, le responsable des matières premières chez VTB Capital, espère bien, à terme, attirer sur ce marché des opérateurs globaux et étrangers.

Par le passé, la bourse de Moscou avait déjà créé des instruments de produits dérivés, notamment sur la bourse de commerce nationale. Les grains servaient alors de sous-jacent pour des silos agréés dans le cadre d’opérations de swaps. Mais des vols de marchandises avaient mis à mal ce dispositif.

Pour VTB Capital, cette création d’outil pour intervenir sur les marchés à termes correspond à sa stratégie de plus en plus affirmée dans le domaine de la production agricole et de son aval.

Elle accompagne les décisions stratégiques du gouvernement russe dans le secteur des céréales et elle possède des participations dans des sociétés de commerce de grains, des silos, des ports et des entreprises de logistique.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne