Aller au contenu principal

Marchés agricoles
Nouveau contrat à terme sur les grains avec livraison physique à la bourse de Moscou

moscou
© Pink_colibri (Pixabay)

Le compartiment des marchés dérivés de la bourse de Moscou a lancé, lundi 21 décembre, un contrat à terme avec livraison physique sur les grains russes, et plus particulièrement sur le blé.

Ce nouvel instrument de gestion des risques de marché, développé depuis décembre 2019, remplace un ancien contrat de swap, clos plus tôt cette année. Il a été développé par la bourse de Moscou, en étroite collaboration avec la banque d’investissement d'Etat VTB Capital, qui agira également comme animateur du contrat sur le marché. Il est destiné à répondre à des besoins exprimés autant par les producteurs de grains, les transformateurs et les exportateurs que par des banques ou des courtiers et leurs clients, selon les promoteurs de cette initiative.

MoscowStockExchangeWheatContract20201222

Concrètement, le contrat est coté en roubles par tonne. Chaque contrat pèse 25 t d’un blé de classe 4 (un taux de protéine minimum de 12,5 % et un taux d’humidité de 13 %). La livraison pourra se faire dans des silos situés dans la région de Voronej (entre Moscou et Volgograd, dans l’ouest du pays) avec des échéances en mars, septembre et décembre. Pour le démarrage des négociations, les silos de Rossoshansky et de Povorino (tous deux situés près de Voronej) seront aussi des silos agréés pour la livraison. D’autres silos pourraient recevoir un agrément à l’avenir.

Pour Igor Marich, le directeur des ventes et du développement de la bourse moscovite, il s’agit de créer un prix de référence pour le blé russe dans le pays. De son côté, Atanas Djumaliev, le responsable des matières premières chez VTB Capital, espère bien, à terme, attirer sur ce marché des opérateurs globaux et étrangers.

Par le passé, la bourse de Moscou avait déjà créé des instruments de produits dérivés, notamment sur la bourse de commerce nationale. Les grains servaient alors de sous-jacent pour des silos agréés dans le cadre d’opérations de swaps. Mais des vols de marchandises avaient mis à mal ce dispositif.

Pour VTB Capital, cette création d’outil pour intervenir sur les marchés à termes correspond à sa stratégie de plus en plus affirmée dans le domaine de la production agricole et de son aval.

Elle accompagne les décisions stratégiques du gouvernement russe dans le secteur des céréales et elle possède des participations dans des sociétés de commerce de grains, des silos, des ports et des entreprises de logistique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout La dépêche - le petit meunier.

Les plus lus

InVivo et Groupe Soufflet ont signé un accord de rachat
Plusieurs autorités de concurrence se pencheront sur l’opération. Cette dernière pourrait être finalisée avant la fin de l’année.
« Il n’est pas impossible que la sole française de colza (pour la récolte 2021) tombe sous les 900 000 ha »  
Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer, et Catherine Cauchard, chef de projet Céré’…
Paulic Meunerie : capacités de production et innovation pour l'élevage d'insectes
Fort de la progression de son chiffre d’affaires en 2020, du développement de son outil industriel et de son procédé Oxygreen, le…
Prix des Céréales le 4 mai : hausse généralisée des cours du blé tendre, de l’orge fourragère et du maïs

Les prix du blé tendre et du maïs sur le marché physique français ont progressé entre les 3 et 4 mai, à l’image des marchés à…

Prix du blé/maïs : comment expliquer une telle volatilité  ?
Divers experts ont livré leur analyse sur les causes pouvant expliquer la forte hausse et la volatilité accrue des prix des…
Protéine d'insecte : Cargill et InnovaFeed étendent leur partenariat à l’alimentation pour les porcs
Travaillant ensemble depuis plus de trois ans, les deux structures vont intensifier l’utilisation des insectes comme base en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne