Aller au contenu principal

Marché international des grains
Accord d'Istanbul - Les grains ukrainiens pourront circuler sur la mer Noire pendant 4 mois

Après plusieurs semaines de négociations, deux accords ont été trouvés, concernant l'export de grains ukrainiens sur la mer Noire mais aussi sur les ventes de produits agricoles russes.

© Kurious (Pixabay)

la Turquie a confirmé jeudi la poursuite de l’accord signé à Istanbul en juillet dernier permettant l’acheminement de grains ukrainiens sur la mer Noire pour une durée de quatre mois dans des conditions identiques au texte initial, selon l’Agence France presse (AFP), rapportant les propos d’un haut responsable préférant rester anonyme.

"L'accord reste en place pour 120 jours durant les mois d'hiver" et de "nouveaux arrangements" pourront être mis en place par la suite. Cette prolongation a été saluée par Antonio Gutteres, secrétaire général de l’Onu, affirmant aussi dans un communiqué que "l'Onu est pleinement engagée à lever les obstacles qui entravent les exportations de produits agricoles et engrais de la Fédération de Russie", d’après l’AFP.

Depuis la mise en place du premier accord obtenu le 22 juillet à Istanbul, quelques 11 millions de tonnes de produits agricoles ukrainiens ont pu être exportées sur la mer Noire, dont près de 40% à destination de pays en développement.
Les exportations ukrainiennes à venir partiront de trois ports ukrainiens de la mer Noire : Odessa, Tchornomorsk et Ioujne.

Des avancées concernant la circulation des produits agricoles russes

En parallèle, les discussions concernant les ventes de produits agricoles russes, non concernées par les sanctions à l'égard  de la Russie, mais entravées par l'absence d'assurances suffisantes pour les armateurs concernant la circulation de bateaux en mer Noire, ont avancé. D'après une source au sein des Nations unies, un cadre a pu être négocié "en matière d'assurance, d'accès aux ports, de transactions financières et d'accès au transport maritime", en cohérence avec les systèmes de sanctions en vigueur des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne.

Recul des cours des grains

Dans ce contexte, les prix des céréales et du colza européennes pourraient de nouveau reculer aujourd'hui en réaction à la prolongation de l’accord sur les exportations de grains ukrainiens. C'était le cas dès l'ouverture du marché à terme parisien ce matin. Outre-Atlantique, les contrats Blé et Maïs sur le marché à terme de Chicago ont également régressé hier et poursuivaient leur mouvement baissier dans la matinée ce jeudi.

 

Poursuite des frappes russes en Ukraine

Notons que la situation de l'Ukraine s'est tendue ces derniers jours avec le lancement de nouvelles frappes de la Russie ce jeudi contre des villes ukrainiennes dont la capitale Kiev. De lourdes frappes avaient déjà atteint le pays mardi, privant près de 10 millions d'Ukrainiens d'électricité, selon les autorités, alors que les premières chutes de neige étaient constatées à Kiev ce jeudi.

 

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Marché des céréales du 19 août 2025 - Les bonnes perspectives pour les récoltes de blé en Russie et de maïs aux Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 18 et le 19 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne