Aller au contenu principal

Tour de plaine
Mars confirme le faible impact de la vague de froid sur les cultures d'hiver en Europe

Deux rapports de l'observatoire des cultures européennes (Mars) ont été publiés le 22 février. L'un d'eux fait le point sur la situation en Algérie.

© jplenio-Pixabay

Un rapport de l'observatoire des cultures européennes (Monitoring Agricultural ResourceS-Mars, organisme de la Commission européenne) publié le 22 février, explique que la vague de froid qui a frappé l'Europe ces dernières semaines « n'a eu qu'un impact limité sur les cultures d'hiver », et notamment la France, confirmant les informations collectées ces derniers jours.

Quelques dégâts à attendre dans l’est de la France, l’ouest de l’Allemagne…

Si les faibles températures n'ont causé que peu de dégâts, c'est parce que, dans la majorité des cas, « la couverture neigeuse s'est avérée suffisante pour protéger les cultures », explique le rapport de Mars. Ce dernier précise que quelques secteurs souffriront de dégâts de gels dans « l’ouest de l’Allemagne, l’est de la France, la Hongrie, le sud-est de l’Europe et la Turquie, dans des zones où la couverture neigeuse s’est avérée insuffisante et où la tolérance au froid a été pénalisée par les températures plus clémentes que d’habitude avant l’arrivée du froid ».

La vague de froid n’a pas eu que des désavantages : elle a permis, dans certains cas, d’améliorer la structure des sols argileux et de limiter la pression des ravageurs et maladies, rappelle le rapport.

Rendements 2021 en Algérie attendus à seulement 1,48 t/ha en blé !

Un autre rapport sur la situation en Afrique du nord a été publié le même jour. Selon lui, « les perspectives de rendements des cultures d’hiver sont faibles en Algérie. En revanche, elles se développent dans des conditions à peu près correctes dans le reste de l’Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Libye, et Egypte) », indique Mars.

En Algérie, la mauvaise situation est liée à la chaleur et la sécheresse persistante dans le pays sur la période allant de septembre à février, explique Mars. Par conséquent, les rendements en blé (incluant blé tendre et blé dur) devraient tomber à 1,48 t/ha pour la récolte 2021, contre 1,67 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années. En orge, le rapport de l’organisme européen table sur un chiffre de 1 t/ha, contre 1,12 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années.

Au Maroc, les rendements sont attendus par Mars à 1,75 t/ha en 2021, contre 1,72 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années, et à respectivement 1,09 t/ha et 1,10 t/ha en orge. En Tunisie, le rendement moyen de blé atteindrait 1,87 t/ha, contre 1,84 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années, et respectivement 0,88 t/ha et 0,87 t/ha en orge. En Egypte, il s’annonce pour l’instant à 6,66 t/ha en blé (6,53 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années) et à 4,04 t/ha en orge (3,83 t/ha en moyenne sur les cinq dernières années).

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne