Exportations de maïs et soja : Solaris devient majoritaire dans AgroBrazil et TESC au Brésil
Avec une prise de participation majoritaire dans AgroBrazil, la maison mère du négociant en grains Solaris peut pénétrer sur le marché brésilien du maïs et du soja, mais pas que…
Avec une prise de participation majoritaire dans AgroBrazil, la maison mère du négociant en grains Solaris peut pénétrer sur le marché brésilien du maïs et du soja, mais pas que…

Dans un communiqué publié sur son propre site le 28 juillet, Frederico Jose Humberg, fondateur et actionnaire d’AgriBrazil (créée en 2016, située à Sao Paulo et spécialisé dans la collecte, la logistique, la gestion de risques et le négoce de grains) a annoncé qu’il cédait 90 % du capital de sa société familiale à Solaris, négociant en grains dont le capital est contrôlé par le fonds souverain d’Oman ME Solaris Commodities Holding. Ce fonds opère globalement sur la planète dans le négoce de grains et, à ce titre, fait partie du top 10 des exportateurs de blé à travers le monde.
Lire aussi : Brésil, des stocks finaux de soja historiquement élevés
Il multiplie par ailleurs les acquisitions ou prises de participation lui permettant de créer des sociétés intégrées, de la collecte à la distribution de grains, à grande échelle. Le capital non cédé demeure la propriété du fondateur d’AgriBrazil, ex-PDG de Gavilon Brazil.
AgriBrazil fait partie du top 5 des exportateurs de grains brésiliens
Le montant de la transaction n’a pas été publiée mais le chiffre d’affaires d’AgriBrazil s’élève à 576 M$ en 2024 et l'entreprise a déjà exporté plus d’un million de tonnes de grains en 2025. L’opération, sujette aux classiques revues des autorités de concurrence, devrait être terminée avant la fin 2025. AgriBrazil possède aussi une filiale en Suisse, baptisée AgriBrazil Global Markets, en charge de la commercialisation des grains origine Brésil à l’international. AgriBrazil a commercialisé 10,58 Mt de grains en 2024 et fait partie des cinq plus importants exportateurs de grains du pays.
Réseau brésilien et accès à l’exportation
Via cette opération, Solaris met un pied sur le marché brésilien du maïs et du soja, OGM et non-OGM, avec des implantations dans plusieurs Etats du Brésil : Mato Grosso, Paraná, Bahia, Pará, Goiás, and Rio Grande do Sul. L’entreprise est aussi présente dans tous les grands points d’exportations du pays, comme Santos, Paranaguá, São Francisco do Sul, Miritituba, Barcarena, Ilhéus and Santana.
Lire aussi : Cargill se développe dans l'alimentation animale au Brésil
Mais en réalisant cette entrée au capital, Solaris accède aussi à des infrastructures portuaires d’importance : le terminal portuaire de Santa Catarina (plus connu sous le nom de TESC), dont AgriBrazil détient 51 % du capital depuis 2022. Ce port, situé donc au sud du pays, est considéré comme le 7e port de marchandise au Brésil, avec un canal d’accès à la mer de 9,3 miles (150 m de large et 13 m de tirant d’eau). Il a traité 219 bateaux de commerce en 2024 (158 déjà en 2025) pour des chargements/déchargements de 4,5 millions de tonneaux (1 tonneau = 2,83 m3) l’an passé (3,2 millions de tonneaux déjà cette année). AgriBrazil est par ailleurs présent dans huit installations portuaires dans le pays.