Aller au contenu principal

Exportations de maïs et soja : Solaris devient majoritaire dans AgroBrazil et TESC au Brésil

Avec une prise de participation majoritaire dans AgroBrazil, la maison mère du négociant en grains Solaris peut pénétrer sur le marché brésilien du maïs et du soja, mais pas que…

Activités exportatrices grains d'AgriBrazil en 2024
Activités exportatrices grains d'AgriBrazil en 2024
© AgriBrazil

Dans un communiqué publié sur son propre site le 28 juillet, Frederico Jose Humberg, fondateur et actionnaire d’AgriBrazil (créée en 2016, située à Sao Paulo et spécialisé dans la collecte, la logistique, la gestion de risques et le négoce de grains) a annoncé qu’il cédait 90 % du capital de sa société familiale à Solaris, négociant en grains dont le capital est contrôlé par le fonds souverain d’Oman ME Solaris Commodities Holding. Ce fonds opère globalement sur la planète dans le négoce de grains et, à ce titre, fait partie du top 10 des exportateurs de blé à travers le monde. 

Lire aussi : Brésil, des stocks finaux de soja historiquement élevés

Il multiplie par ailleurs les acquisitions ou prises de participation lui permettant de créer des sociétés intégrées, de la collecte à la distribution de grains, à grande échelle. Le capital non cédé demeure la propriété du fondateur d’AgriBrazil, ex-PDG de Gavilon Brazil.

AgriBrazil fait partie du top 5 des exportateurs de grains brésiliens

Le montant de la transaction n’a pas été publiée mais le chiffre d’affaires d’AgriBrazil s’élève à 576 M$ en 2024 et l'entreprise a déjà exporté plus d’un million de tonnes de grains en 2025. L’opération, sujette aux classiques revues des autorités de concurrence, devrait être terminée avant la fin 2025. AgriBrazil possède aussi une filiale en Suisse, baptisée AgriBrazil Global Markets, en charge de la commercialisation des grains origine Brésil à l’international. AgriBrazil a commercialisé 10,58 Mt de grains en 2024 et fait partie des cinq plus importants exportateurs de grains du pays. 

Réseau brésilien et accès à l’exportation

Via cette opération, Solaris met un pied sur le marché brésilien du maïs et du soja, OGM et non-OGM, avec des implantations dans plusieurs Etats du Brésil : Mato Grosso, Paraná, Bahia, Pará, Goiás, and Rio Grande do Sul. L’entreprise est aussi présente dans tous les grands points d’exportations du pays, comme Santos, Paranaguá, São Francisco do Sul, Miritituba, Barcarena, Ilhéus and Santana.

Lire aussi : Cargill se développe dans l'alimentation animale au Brésil

Mais en réalisant cette entrée au capital, Solaris accède aussi à des infrastructures portuaires d’importance : le terminal portuaire de Santa Catarina (plus connu sous le nom de TESC), dont AgriBrazil détient 51 % du capital depuis 2022.  Ce port, situé donc au sud du pays, est considéré comme le 7e port de marchandise au Brésil, avec un canal d’accès à la mer de 9,3 miles (150 m de large et 13 m de tirant d’eau). Il a traité 219 bateaux de commerce en 2024 (158 déjà en 2025) pour des chargements/déchargements de 4,5 millions de tonneaux (1 tonneau = 2,83 m3) l’an passé (3,2 millions de tonneaux déjà cette année). AgriBrazil est par ailleurs présent dans huit installations portuaires dans le pays.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne