Aller au contenu principal

Exportations de maïs et soja : Solaris devient majoritaire dans AgroBrazil et TESC au Brésil

Avec une prise de participation majoritaire dans AgroBrazil, la maison mère du négociant en grains Solaris peut pénétrer sur le marché brésilien du maïs et du soja, mais pas que…

Activités exportatrices grains d'AgriBrazil en 2024
Activités exportatrices grains d'AgriBrazil en 2024
© AgriBrazil

Dans un communiqué publié sur son propre site le 28 juillet, Frederico Jose Humberg, fondateur et actionnaire d’AgriBrazil (créée en 2016, située à Sao Paulo et spécialisé dans la collecte, la logistique, la gestion de risques et le négoce de grains) a annoncé qu’il cédait 90 % du capital de sa société familiale à Solaris, négociant en grains dont le capital est contrôlé par le fonds souverain d’Oman ME Solaris Commodities Holding. Ce fonds opère globalement sur la planète dans le négoce de grains et, à ce titre, fait partie du top 10 des exportateurs de blé à travers le monde. 

Lire aussi : Brésil, des stocks finaux de soja historiquement élevés

Il multiplie par ailleurs les acquisitions ou prises de participation lui permettant de créer des sociétés intégrées, de la collecte à la distribution de grains, à grande échelle. Le capital non cédé demeure la propriété du fondateur d’AgriBrazil, ex-PDG de Gavilon Brazil.

AgriBrazil fait partie du top 5 des exportateurs de grains brésiliens

Le montant de la transaction n’a pas été publiée mais le chiffre d’affaires d’AgriBrazil s’élève à 576 M$ en 2024 et l'entreprise a déjà exporté plus d’un million de tonnes de grains en 2025. L’opération, sujette aux classiques revues des autorités de concurrence, devrait être terminée avant la fin 2025. AgriBrazil possède aussi une filiale en Suisse, baptisée AgriBrazil Global Markets, en charge de la commercialisation des grains origine Brésil à l’international. AgriBrazil a commercialisé 10,58 Mt de grains en 2024 et fait partie des cinq plus importants exportateurs de grains du pays. 

Réseau brésilien et accès à l’exportation

Via cette opération, Solaris met un pied sur le marché brésilien du maïs et du soja, OGM et non-OGM, avec des implantations dans plusieurs Etats du Brésil : Mato Grosso, Paraná, Bahia, Pará, Goiás, and Rio Grande do Sul. L’entreprise est aussi présente dans tous les grands points d’exportations du pays, comme Santos, Paranaguá, São Francisco do Sul, Miritituba, Barcarena, Ilhéus and Santana.

Lire aussi : Cargill se développe dans l'alimentation animale au Brésil

Mais en réalisant cette entrée au capital, Solaris accède aussi à des infrastructures portuaires d’importance : le terminal portuaire de Santa Catarina (plus connu sous le nom de TESC), dont AgriBrazil détient 51 % du capital depuis 2022.  Ce port, situé donc au sud du pays, est considéré comme le 7e port de marchandise au Brésil, avec un canal d’accès à la mer de 9,3 miles (150 m de large et 13 m de tirant d’eau). Il a traité 219 bateaux de commerce en 2024 (158 déjà en 2025) pour des chargements/déchargements de 4,5 millions de tonneaux (1 tonneau = 2,83 m3) l’an passé (3,2 millions de tonneaux déjà cette année). AgriBrazil est par ailleurs présent dans huit installations portuaires dans le pays.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne