Aller au contenu principal

Exportations de maïs et soja : Solaris devient majoritaire dans AgroBrazil et TESC au Brésil

Avec une prise de participation majoritaire dans AgroBrazil, la maison mère du négociant en grains Solaris peut pénétrer sur le marché brésilien du maïs et du soja, mais pas que…

Activités exportatrices grains d'AgriBrazil en 2024
Activités exportatrices grains d'AgriBrazil en 2024
© AgriBrazil

Dans un communiqué publié sur son propre site le 28 juillet, Frederico Jose Humberg, fondateur et actionnaire d’AgriBrazil (créée en 2016, située à Sao Paulo et spécialisé dans la collecte, la logistique, la gestion de risques et le négoce de grains) a annoncé qu’il cédait 90 % du capital de sa société familiale à Solaris, négociant en grains dont le capital est contrôlé par le fonds souverain d’Oman ME Solaris Commodities Holding. Ce fonds opère globalement sur la planète dans le négoce de grains et, à ce titre, fait partie du top 10 des exportateurs de blé à travers le monde. 

Lire aussi : Brésil, des stocks finaux de soja historiquement élevés

Il multiplie par ailleurs les acquisitions ou prises de participation lui permettant de créer des sociétés intégrées, de la collecte à la distribution de grains, à grande échelle. Le capital non cédé demeure la propriété du fondateur d’AgriBrazil, ex-PDG de Gavilon Brazil.

AgriBrazil fait partie du top 5 des exportateurs de grains brésiliens

Le montant de la transaction n’a pas été publiée mais le chiffre d’affaires d’AgriBrazil s’élève à 576 M$ en 2024 et l'entreprise a déjà exporté plus d’un million de tonnes de grains en 2025. L’opération, sujette aux classiques revues des autorités de concurrence, devrait être terminée avant la fin 2025. AgriBrazil possède aussi une filiale en Suisse, baptisée AgriBrazil Global Markets, en charge de la commercialisation des grains origine Brésil à l’international. AgriBrazil a commercialisé 10,58 Mt de grains en 2024 et fait partie des cinq plus importants exportateurs de grains du pays. 

Réseau brésilien et accès à l’exportation

Via cette opération, Solaris met un pied sur le marché brésilien du maïs et du soja, OGM et non-OGM, avec des implantations dans plusieurs Etats du Brésil : Mato Grosso, Paraná, Bahia, Pará, Goiás, and Rio Grande do Sul. L’entreprise est aussi présente dans tous les grands points d’exportations du pays, comme Santos, Paranaguá, São Francisco do Sul, Miritituba, Barcarena, Ilhéus and Santana.

Lire aussi : Cargill se développe dans l'alimentation animale au Brésil

Mais en réalisant cette entrée au capital, Solaris accède aussi à des infrastructures portuaires d’importance : le terminal portuaire de Santa Catarina (plus connu sous le nom de TESC), dont AgriBrazil détient 51 % du capital depuis 2022.  Ce port, situé donc au sud du pays, est considéré comme le 7e port de marchandise au Brésil, avec un canal d’accès à la mer de 9,3 miles (150 m de large et 13 m de tirant d’eau). Il a traité 219 bateaux de commerce en 2024 (158 déjà en 2025) pour des chargements/déchargements de 4,5 millions de tonneaux (1 tonneau = 2,83 m3) l’an passé (3,2 millions de tonneaux déjà cette année). AgriBrazil est par ailleurs présent dans huit installations portuaires dans le pays.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne