Aller au contenu principal

Véhicule utilitaire électrique - Les clés pour trouver les bonnes occasions

Acheter un véhicule utilitaire électrique dans le cadre d’une exploitation agricole peut s’avérer pertinent et économiquement intéressant.

<em class="placeholder">Mercedes e-citan devant un tracteur Fendt</em>
Du fait du faible kilométrage réalisé au quotidien, un véhicule utilitaire électrique a tout à fait sa place dans les exploitations agricoles.
© D. Laisney

Le choix d’un véhicule utilitaire électrique d’occasion peut s’avérer pertinent dans une exploitation agricole. Que ce soit pour la surveillance des cultures, des animaux, l’approvisionnement en intrants, en aliments, ou la livraison de la production, les agriculteurs parcourent rarement plus de 100 km par jour. L’autonomie plus limitée des véhicules électriques – 170 à 200 km pour les modèles avec les plus petites batteries avec une conduite optimisée 90 à 120 km avec une conduite plus sportive – reste tout à fait compatible avec la majorité des usages en agriculture.

Un prix attractif en occasion

Plus cher de 35 à 50 % à l’achat neuf, le véhicule électrique décote 20 à 25 % plus vite qu’un équivalent en diesel, constate-t-on sur les sites de ventes de voitures en ligne. Au bout de trois ans, la différence de prix entre le diesel et l’électrique n’est plus que de l’ordre de 10 à 15 %.

Peu coûteux en énergie

De plus, le coût d’utilisation ne se limite pas au prix d’achat. Le prix de l’énergie et les coûts d’entretien interviennent aussi dans l’équation. Sur le plan de l’énergie, lorsque la recharge des batteries est réalisée à la ferme, l’électricité reste imbattable face au gasoil et justifie un retour sur investissement rapide.

Côté entretien, l’électrique présente l’intérêt de dispenser des onéreux coûts d’entretien rencontrés avec les moteurs thermiques, comme les vidanges, les changements de filtres ou de la distribution. Il génère moins de vibrations et donc moins d’usure sur les pièces mécaniques.

1 000 à 2 000 cycles de charge pour la batterie

La grosse charge financière reste la batterie. La majorité des constructeurs garantit la batterie sur une durée de 8 ans ou 160 000 km. Sa durée de vie est donnée pour 1 000 à 2 000 cycles de charge complets. Elle doit être remplacée lorsque l’autonomie se réduit de 20 à 30 %, quand le temps de charge devient anormalement long ou compliqué, ou quand les performances sont manifestement à la baisse.

Son remplacement représente un coût important. En effet, la batterie constitue aujourd’hui 30 à 40 % du coût d’un véhicule neuf, mais les prix continuent de décroître avec la démocratisation de cette technologie : le prix au kWh a été divisé par 12 en 15 ans.

Pour se rassurer lors de l’acquisition d’un véhicule électrique, vous pouvez demander le SOH, c’est-à-dire l’état de santé de la batterie. Réalisé par les concessionnaires ou les professionnels des véhicules électriques, ce SOH, exprimé en pourcentage (100 % sur un véhicule neuf), ne doit pas descendre en deçà de 70-75 %, seuil pour lequel le changement de batterie devient nécessaire.

Où trouver de bonnes occasions en électrique ?

Outre les concessionnaires automobiles et les sites de vente automobile en ligne classiques (La Centrale, Leboncoin), les sites d’enchères peuvent contenir un certain nombre d’annonces intéressantes. Certaines administrations territoriales et grosses entreprises comme les sociétés d’autoroute y mettent en vente leurs véhicules lors du renouvellement de leur parc automobile. Par exemple, le site encheres-domaine.gouv.fr recense les véhicules issus des administrations publiques.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

Publicité