Aller au contenu principal

Väderstad - Les réglages des déchaumeurs Opus et TopDown pilotés par GPS

La firme suédoise Väderstad commercialise ses déchaumeurs Opus et TopDown dans une version E-Services avec laquelle il est possible de piloter automatiquement les réglages à partir d’une carte de préconisation.

Les déchaumeurs Opus et TopDown de Väderstad se déclinent dans une version E-Services permettant de gérer tous les réglages depuis la cabine : profondeur de travail des disques (TopDown uniquement) et des dents, position des lames de nivellement et pression du rouleau arrière. Dans cette finition, ces appareils se pilotent depuis un iPad d’Apple fourni par le constructeur ou via le terminal Isobus du tracteur. Ils sont éligibles à la solution Isobus Task Control permettant de moduler les différents réglages à partir d’une carte de préconisation. Par exemple, l’agriculteur peut déterminer dans ses parcelles des profondeurs différentes pour chaque partie de l’outil, afin de ne pas relever de pierres avec les dents dans certaines zones ou de ne pas trop rappuyer dans d’autres. Cette automatisation permet notamment d’économiser du carburant et de respecter les sols, voire de rouler plus vite dans certains endroits du champ pour augmenter le débit de chantier. Le dispositif E-Services propose de mémoriser quatre configurations de machines pour les interventions les plus courantes et donne la possibilité de contrôler manuellement tous les réglages. Il ouvre la voie à l’utilisation des Opus et des TopDown avec des robots et des tracteurs autonomes.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité