Tecnoma - Design et cabine revus sur le pulvérisateur automoteur Laser
Le pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma se renouvelle avec un capot redessiné et un nouvel environnement de conduite.
Le pulvérisateur automoteur Laser de Tecnoma se renouvelle avec un capot redessiné et un nouvel environnement de conduite.
Tecnoma dévoilait lors du salon Innov-Agri à Outarville (Loiret) la dernière génération de son automoteur de pulvérisation Laser. Cet appareil se distingue par l’adoption d’un capot moteur redessiné avec des lignes anguleuses. Il se différencie aussi de ses prédécesseurs par une nouvelle cabine dotée de la filtration de catégorie 4.
Le poste de conduite intègre un accoudoir, réglable en longueur, regroupant les commandes pour piloter l’autoguidage, le régulateur de vitesse, les modes de conduite, la voie variable, les modes de direction, le correcteur de dévers, etc. Il loge aussi un espace dédié pour poser le smartphone ou le recharger, via des prises USB A et C. Deux terminaux prennent place sur le montant avant droit, le premier contrôlant toutes les fonctions pour la pulvérisation, les coupures de tronçon et le guidage, tandis que le second, de plus petite taille, est exclusivement réservé à la gestion du moteur et de la transmission. Climatisée, la cabine dispose d’un siège pneumatique ventilé et chauffant, ainsi que d’un autoradio compatible MP3 et Bluetooth. La colonne de direction, quant à elle, est ajustable sur trois axes.
Une mise en œuvre par vannes manuelles
Au niveau du circuit de pulvérisation, le Tecnoma Laser s’équipe d’une pompe à pistons-membranes de 250 ou de 350 l/min (avec des rampes de plus de 33 m de large). Cet automoteur dispose de deux vannes manuelles pour sélectionner l’aspiration et le refoulement. Le rinçage des rampes, proposé en option, est assuré par un pilotage électrique depuis la cabine. L’espace de mise en œuvre comprend un incorporateur d’une capacité de 35 l qui s’abaisse hydrauliquement et intègre un système de venturi, ainsi qu’un déflecteur interne pour la formation de la bouillie.
Jusqu’à 5 200 l de capacité de cuve
Le Tecnoma Laser est disponible avec une cuve en polyéthylène de 3 200, 4 200 ou 5 200 l. Il opte soit pour des rampes en acier LVS à deux brins allant de 24 à 38 m de largeur, soit pour des modèles à trois brins développés par Pommier et mesurant de 28 à 44 m. Ces rampes sont par ailleurs maintenues par un système de pendulo-biellette. Elles accèdent aussi au suivi du sol à l’aide de trois ou cinq capteurs à ultrasons. Le Tecnoma Laser est par ailleurs compatible avec l’application Fieldview de Bayer. Cette dernière centralise et visualise en temps réel les données parcellaires, générant des cartes géolocalisées des interventions.