Aller au contenu principal

Stoll modernise et concentre sa production de chargeurs frontaux

Stoll réalise de gros investissements pour l’agrandissement et la modernisation de ses principales usines fabriquant des chargeurs frontaux et des outils de manutention. Cette stratégie se solde en revanche par la fermeture des petits sites de production, comme récemment l’usine polonaise qui employait 90 salariés.

<em class="placeholder">Sites de production des chargeurs frontaux Stoll</em>
Stoll Investit massivement dans la modernisation de l'usine Lengede (en haut à gauche) et l'agrandissement de l'usine KMW aux Etat-Unis, Cette modernisation se traduit aussi par la fermeture de certains petits site de production, comme dernièrement celui de Slupsk en Pologne (en bas à droite), qui employait 90 salariés.
© L. Vimond

Depuis son rachat par le Tchèque Agrostroj Pelhřimov en 2021, le spécialiste allemand du chargeur frontal Stoll investit dans la modernisation de ses outils de production. Vieillissant, le site de Lengede en Allemagne, où sont basés le siège social de Stoll et la principale unité de production de chargeurs frontaux, subit de profonds changements. Stoll y a installé cinq robots de soudure et deux postes de découpe laser au cours des six derniers mois. Le groupe Agrostroj Pelhřimov a également acquis plus de 50 robots de soudure et des postes de découpe laser pour équiper ses différents sites de production. "Qui dit automatisation et robotisation, dit moindre besoin de personnel et de place", explique-t-on chez Stoll France. L’usine polonaise de Slupsk, qui fabrique les outils, vient de fermer ses portes et la production a été délocalisée en République tchèque. Les 90 salariés ont été licenciés et reclassés, notamment sur le site de Lengede. À terme, Metec, le second site allemand de fabrication (à une heure de route de Lengede), où sont produits des composants de chargeurs, devrait connaître le même sort que l’usine de Slupsk.

Stoll entend poursuivre la modernisation de ses usines et bénéficier de "la chaîne de production de chargeurs la plus moderne du monde", annonce-t-elle.

Outre-Atlantique, la marque allemande investit 100 millions de dollars dans l’agrandissement du site de production de KMW, dans le Kansas (États-Unis). L'extension de quatre hectares couverts sera entièrement dédiée à la marque Stoll, pour répondre à la forte demande locale, et sera le siège de la nouvelle filiale Stoll America.

Côté produits, les chargeurs frontaux Isobus dévoilés à Agritechnica 2023 entrent en phase de commercialisation et les premiers chargeurs frontaux télescopiques seront vendus à partir de l’été 2025.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Krone Swadro Baletrain TC880
Krone - La presse à balles rondes attelée derrière l’andaineur à double rotor

Le constructeur allemand a développé l’andaineur Swadro Baletrain TC880 conçu pour tracter une presse à balles rondes ou une…

Tracteur Fendt 300 Vario Gen5 au chargeur.
Fendt - Un tracteur de 103 chevaux dans la gamme 300 Vario Gen5

Fendt enrichit la gamme 300 Vario Gen5 avec le modèle 310 Vario et implémente sur l’ensemble des tracteurs la surpuissance…

Tracteur Fendt 500 VarioDrive Gen4.
Fendt - Les tracteurs de la série 500 accèdent à la transmission VarioDrive

Le constructeur bavarois Fendt présente la quatrième génération de ses tracteurs standards compacts 500 VarioDrive Gen4.

Tracteur articulé Quadtrac 785 Case IH
Case IH - Un nouveau tracteur Quadtrac 785 culmine à 853 chevaux

Case IH dévoile un nouveau modèle de tracteurs articulés à chenilles Quadtrac qui dépasse les 850 chevaux. 

Publicité