Aller au contenu principal

Désherbage mécanique
Stecomat dévoile les bineuses Binnove de fabrication française

Le marché de la bineuse s'enrichit de la marque Binnove créée par le groupe Stecomat, à la suite du rachat du fabricant français Binov.

Le groupe Stecomat, spécialisé dans l'importation et la vente de matériels de désherbage mécanique, dispose désormais de sa propre marque de bineuses baptisée Binnove, à la suite du rachat du constructeur français Binov. Depuis leur développement en 2014 par l’agriculteur tourneur fraiseur Dominique Coulot, ces machines équipent plus de 100 agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles. Elles se distinguent par leurs éléments bineurs montés sur des parallélogrammes à bielles inversées brevetés en France et en Europe, qui procurent une réelle capacité de pénétration dans les sols les plus durs et pierreux, sans avoir recours à un quelconque dispositif de terrage forcé mécanique ou hydraulique.

Des fabrications à la carte

La gamme de bineuses comprend des modèles adaptés aux cultures de maïs, tournesol, soja, betteraves, sorgho, céréales, oignons...Ces matériels sont réalisés selon le cahier des charges de l'utilisateur. Tout achat s'accompagne d'une mise en route et d'une formation personnalisée. Pour la fabrication, la société Binnove, dirigée par Niek Jansingh également gérant de Stecomat, fait appel à des sous-traitants français pour la mécanosoudure et assure l'assemblage final dans ses locaux de Layrac (Lot-et-Garonne). Elle assurera la distribution et le service après-vente. Binnove sera d'ailleurs présent avec un stand à son nom sur les événements professionnels de la rentrée, à l'instar d'Innov-Agri (7 et 8 septembre à Ondes en Haute-Garonne), Mécasol (21 septembre en Vendée) et le salon de la bio La terre est notre métier (21 et 22 septembre en Ille-et-Vilaine).

Spécialiste du désherbage mécanique

Indépendante de Binnove, la société Stecomat, reconnue dans le domaine du désherbage mécanique, continue d'importer les bineuses de l'Allemand Schmötzer. Cette structure familiale distribue également les scalpeurs et les herses étrilles Treffler, les fraises rotatives Valentini et les charrues déchaumeuses Emmegiemme. Elle assure aussi la commercialisation du robot autonome de semis et de désherbage mécanique intégral FarmDroid.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité