Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer
Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de Réussir Machinisme vous propose dix des nouveautés à ne pas manquer sur ce salon professionnel.
Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de Réussir Machinisme vous propose dix des nouveautés à ne pas manquer sur ce salon professionnel.

La Grande Halle d’Auvergne de Cournon (Puy-de-Dôme) accueille du 7 au 10 octobre 2025 l’incontournable Sommet de l’élevage. Les constructeurs de machines agricoles sont présents en force et nombreux profitent de cet événement professionnel pour lancer leurs nouveaux matériels. Les journalistes Ulysse Dubroeucq et David Laisney, qui arpentent durant les quatre jours les allées du salon pour rencontrer les exposants, vous présentent ici leur sélection des nouveautés à ne pas manquer.
McHale - Seconde génération pour les presses à balles rondes à chambre variable V6.700 et V8.900

McHale lance la deuxième génération (II) de ses presses à balles rondes à chambre variable V6.700 et V8.900, formant, respectivement, des balles jusqu’à 1,68 et 1,90 m de diamètre. Ces machines intègrent des indicateurs de chargement par pesons plus réactifs, afin d’assurer un remplissage homogène de la chambre de pressage. Elles accèdent aussi à un dispositif d’assistance au chargement des bobines de filets (jusqu’à 4 500 m), installé sur la plateforme avant.
Ponge - Une bétaillère de 11,5 m de longueur de caisse à suspension pneumatique

Baptisée BSX 11503, la bétaillère de l’entreprise Ponge affiche des dimensions XXL : 12 m de long et 11,50 m d’intérieur de caisse. Cette bétaillère à fond plat en aluminium, équipée d’un train roulant tridem à bielles et d’une flèche à ressort, est disponible au choix avec un circuit de freinage double ligne pneumatique ou double ligne hydraulique.
New Holland - Nouvel univers de conduite pour les tracteurs T5S

La nouvelle gamme de tracteurs T5S de New Holland est désormais proposée en option avec le pont avant Super-Steer et bénéficie d’un nouveau design hérité des T5 Dual Command. Les tracteurs T5S adoptent aussi un nouvel univers de conduite accueillant un nouveau tableau de bord numérique.
Claas - Une cabine spéciale épareuse

Les tracteurs Claas Arion 500 et 600, mais aussi les Axion 800 et 900, peuvent désormais accéder à une cabine spéciale épareuse. Celle intègre un toit vitré en continuité de la vitre droite, pour offrir un champ de vision vertical continu à l’éparage.
Case IH - Les tracteurs Farmall A reçoivent l’Active-Clutch

La gamme des tracteurs Case IH Farmall A compte désormais trois modèles allant de 90 à 110 ch. Ces tracteurs reçoivent désormais un inverseur sous charge Powershuttle (en option), dont la commande est dupliquée sur le joystick du chargeur, ainsi qu’une fonction Active-Clutch permettant de débrayer et freiner uniquement avec la pédale de frein.
Matrix - Une mélangeuse Monster très maniable

Matrix propose une version trois roues de sa mélangeuse automotrice Monster. Cet exemplaire unique a été développé pour un producteur de roquefort.
Ogimat - Distribution des chargeuses Weycor

Distributeur des valets de ferme Thaler, le Jurassien Ogimat importe désormais les chargeuses articulées Weycor. Ce constructeur allemand propose des modèles agricoles de 5 à 16 t.
Valtra - Les A5 accèdent à l’autoguidage et à l’Isobus

Première présentation pour les tracteurs Valtra A5 qui intègrent désormais en option certaines technologies comme l’Isobus ou l’autoguidage.
Altec - Une dérouleuse de balles traînée

Altec propose une dérouleuse de balles traînée dotée d’un pique-botte arrière autochargeur. Baptisée DR180 Plus, elle accepte deux balles de 180 cm de diamètre, une sur la plateforme, l’autre en attente sur le pique-botte. Distribuant à gauche comme à droite, cette machine à voie réglable nécessite deux distributeurs double effet et un débit hydraulique de 45 l/min.
Can-Am - Un quad électrique

Can-Am lance le quad électrique Outlander EV. Il est conçu sur la base des quads Outlander G3L 500 et 700, dont il reprend les capacités de chargement (54 kg à l’avant, 109 kg à l’arrière) et de traction, le même poids à vide et les trois modes de conduite (Normal, Sport et Travail). Il reçoit un moteur Rotax E-Power développant une puissance de 47 ch et un couple de 74 Nm de couple. Pouvant circuler jusqu’à 60 km/h, il affiche une autonomie de 50 km, pouvant être poussée à 80 km, selon le mode de régénération sélectionné (trois au total). La batterie peut se recharger de 20 à 80 % en 50 minutes.