Salon Agritechnica - 24 médailles, dont une pour un constructeur français, décernées au palmarès des innovations 2025
Le salon allemand Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre du 9 au 15 novembre 2025, vient de dévoiler son palmarès des innovations. La France est récompensée d’une seule médaille d’argent décrochée par Sky Agriculture pour sa solution Fertieye d’analyse d’images par smartphone pour le réglage des épandeurs d’engrais en conditions réelles.
Le salon allemand Agritechnica, qui se tiendra à Hanovre du 9 au 15 novembre 2025, vient de dévoiler son palmarès des innovations. La France est récompensée d’une seule médaille d’argent décrochée par Sky Agriculture pour sa solution Fertieye d’analyse d’images par smartphone pour le réglage des épandeurs d’engrais en conditions réelles.

Deux médailles d’or
Claas - Un débit de 70 tonnes par heure et des balles parfaitement calibrées avec la presse à haute densité
Confectionnant des balles de 120 x 90 cm, la future presse à balles cubiques Quadrant de Claas est annoncée pour un débit de chantier de 70 tonnes par heure. Elle est également donnée pour une densité de 210 kg/m³, voire 235 kg/m³ en pointe. Cette machine encore à l’état de concept se caractérise par l’utilisation de deux volants d'inertie pesant chacun 202 kg. Elle intègre la technologie TIM et utilise l’intelligence artificielle pour réguler la longueur et le poids des balles.

Müller et Aebi – La transmission Line Traction renforce la sécurité dans les pentes
Müller et Aebi associent leurs compétences pour développer la transmission Line Traction. Cette dernière remplace les différentiels longitudinaux et transversaux par un système hydrostatique dans les réducteurs planétaires. Chaque roue est alors entraînée à la vitesse adéquate dans les virages, ce qui améliore la traction et accroît la sécurité dans les pentes.

Vingt-deux médailles d’or
Amazone - Réglage entièrement autonome de l’épandeur d’engrais
La dernière génération de distributeurs centrifuges ZA-TS 01 d’Amazone inaugure la fonctionnalité AutoSpread qui simplifie considérablement la mise en œuvre. Avec cet automatisme, il suffit de charger l’engrais, de renseigner la dose par hectare et de définir la largeur de travail. Une fois ces données rentrées dans le terminal, l’épandeur se paramètre seul et corrige automatiquement les réglages pour maintenir les valeurs cibles. Ce fonctionnement autonome est rendu possible grâce à l’adoption de deux capteurs radar, fixés à l’arrière de la cuve, qui mesurent la distance de projection de l’engrais.

Claas – Les nouveaux Axion reçoivent la gestion adaptative de la transmission
Claas équipe ses tracteurs Axion du système de gestion adaptative de la transmission. Ce dernier s’appuie sur des cartographies de performance du moteur, de la boîte de vitesses et du système hydraulique, ainsi que sur un algorithme d’apprentissage. La sous-fonction « Anticipation automatique de la charge » détecte les besoins en puissance et les variations de charge lors du premier trajet aller-retour au champ, par exemple en fourrière lors de l’abaissement des outils de préparation du sol. Lors des trajets suivants, le tracteur ajuste automatiquement le régime moteur et les rapports de démultiplication avant que ces variations de charge ne se produisent. Ce système propose aussi le contrôle de charge optimisé en carburant, l’adaptation du débit hydraulique et la gestion de la suralimentation du moteur.

Deutz-Fahr – Conduite semi-autonome pour les tracteurs
Deutz-Fahr introduit sur ses tracteurs six cylindres de milieu de gamme, le système d’aide à la conduite dénommés « Deutz-Fahr Tags – Tractor Assisted Guidance System ». Ce dernier se décline en plusieurs packs. Le standard comprend les fonctions d’assistant de maintien de voie, d’assistant de virage et de reconnaissance d’objets ou de personnes. Le pack « Advanced », quant à lui, dispose en plus du régulateur de vitesse adaptatif avec alerte de collision et de la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les fonctions d’assistance prennent en compte la présence d’outils montés à l’avant et à l’arrière du tracteur, la conduite sur des routes secondaires sans marquage au sol ou le suivi rapproché des ensileuses lors de la récolte de maïs.

Grimme – La terre n’adhère pas sur les carters de la fraise rotative
Le concept Go-Clean de Grimme pour les fraises rotatives destinées à la culture de pommes de terre réduit l’adhérence de la terre sur le carter grâce au montage d’un revêtement en polyuréthane. Ce dernier s’ouvre hydrauliquement sur toute sa largeur de travail, laissant ainsi à l’utilisateur un accès rapide et sans obstacle pour le nettoyage en plein champ.

Lemken – L’iQblue Fan Automation gère le flux d’air des semoirs pneumatiques
Lemken dévoile l’iQblue Fan Automation, un système de gestion automatique du débit d’air pour les semoirs pneumatiques. Contrairement aux méthodes classiques qui se basent sur la vitesse de rotation de la turbine, l’iQblue Fan Automation est capable de mesurer la pression d’air aspirée à l’aide d’un capteur de dépression. Les valeurs relevées prennent également en compte la configuration du semoir comme la longueur et l’acheminement des tuyaux. Ce système régule automatiquement la vitesse de la turbine pour garantir un flux d’air optimal, adapté à chaque type de semence, à la vitesse d’avancement du semoir et aux conditions du sol. L’iQblue Fan Automation peut aussi déceler des pannes comme un tuyau bouché ou percé. Capable de gérer plusieurs turbines en parallèle, il convient aussi bien aux semoirs neufs qu’à ceux d’occasion.

Rauch – Le VarioSmart régule la vitesse des disques des épandeurs mécaniques
Le réglage en continu de la vitesse des disques de bordure est depuis longtemps uniquement possible sur les épandeurs d’engrais à entraînement hydraulique. Avec le VarioSmart, Rauch dévoile un système capable de réguler en continu le régime du disque d’épandage côté droit d’un distributeur centrifuge à entraînement mécanique par prise de force.

Geringhoff – Le Yield EyeQ mesure les pertes avant récolte
Geringhoff dévoile un outil d’aide à la décision dénommé Yield EyeQ permettant d'enregistrer et d’évaluer les modifications apportées aux réglages de la coupe de la moissonneuse-batteuse. Cet assistant repose sur l’utilisation de caméras haute résolution, fixées sur la paroi arrière de la barre de coupe, capables de scanner les grains et les infrutescences au sol. Le Yield EyeQ cartographie ainsi les pertes avant récolte et au ramassage.

Börger – Un séparateur de phase à vis économe en énergie
Börger dévoile le dernier séparateur de phase à vis Bioselect RC250. Cet équipement garantit un débit élevé tout en réduisant les frottements, la consommation d’énergie et l’usure.

Einböck/Claas E-Systems – Le Smart-Hill réduit la dérive des bineuses
Le système Smart-Hill développé conjointement par Einböck et Claas E-Systems détermine la pente pendant le binage grâce à la caméra stéréo haute résolution Claas Culti Cam et maintient automatiquement la bineuse à 90° par rapport au rang de culture.

Horsch – Les rampes intègrent des capteurs 3D pour le suivi du sol
Horsch présente le système de suivi du sol Proactive BoomControl qui équipe les rampes des pulvérisateurs. Ce dispositif intègre des capteurs radar 3D capables de modéliser l’intégralité de la surface cible dans un rayon de 5 à 10 m, ainsi que les contours du terrain et de la surface de la culture.

Schumacher – Des sections à démontage rapide sur le lamier EasyCut III
Schumacher propose d’équiper les barres de coupe du lamier EasyCut III se caractérisant par l’adoption de doigts et de sections à démontage rapide. Le remplacement de ces pièces d’usure s’effectue par l’avant en desserrant simplement les écrous de fixation situés sur la partie supérieure.

New Holland – Un automatisme pour réduire les pertes au battage du maïs grain
New Holland présente le système « Corn Header Automation », une technologie d’optimisation de récolte intelligente pour les cueilleurs de maïs à douze et seize rangs. Ce dispositif s’appuie sur plusieurs capteurs : certains, placés sur les capots diviseurs, mesurent les pertes à l’entrée des plants, tandis que d’autres surveillent l’inclinaison des plants et de la machine, la vitesse des rouleaux cueilleurs ou encore l’écartement des plaques. Une caméra placée sous le convoyeur analyse, avec l’aide de l’intelligence artificielle, le pourcentage de plants et la proportion d’épis entiers ou de grains introduis dans l’automotrice de récolte. Le système détecte aussi si les plants sont bien alignés pour la récolte. La machine ajuste ainsi automatiquement l’intensité de la récolte et l’inclinaison du cueilleur selon les conditions de récolte.

Grimme/Ricon - Un tamis modulable pour les arracheuses de pommes de terre
Grimme et Ricon développent conjointement le Riconda, un tamis modulable pour les arracheuses de pommes de terre. Ce dernier repose sur un mécanisme de verrouillage innovant composé d’une plaque d’ancrage, d’une barre de tamis et de deux boulons. La bande du tamis, vulcanisée en boucles, permet aux fibres longitudinales d’absorber les forces de traction. Par ailleurs, le concept de tamis Riconda recourt à des pièces de verrouillage spécifiques à chaque segment, réduisant son usure.

Krone – Régler depuis la cabine l’inclinaison des rotors de la faneuse
Krone équipe ses faneuses Vendro du système OptiSet. Ce dispositif permet au chauffeur de régler depuis la cabine l’angle d’inclinaison de tous les rotors, entre 13 et 19 degrés, et ce de façon centralisée et continue. L’OptiSet peut également fonctionner de manière autonome pour une utilisation avec un robot, par exemple.

Fendt/Claas et New Holland – Analyser la qualité de l’ensilage de maïs à la récolte
Les ensileuses Claas, Fendt et New Holland sont désormais capables d’indiquer pendant la récolte le Corn Silage Processing Score (CSPS), un indicateur clé de la qualité de conditionnement du grain. Dénommées Cemos Auto Chopping par Claas, ForageQualityCam par Fendt et ForageCam par New Holland, ces solutions d’analyse partagent un concept commun. Elles reposent sur une caméra installée à la sortie de l’éclateur, qui, associée à une intelligence artificielle (IA), analyse la structure du maïs haché. L’IA distingue les grains des autres composants végétaux, mesure leur taille, et calcule instantanément le CSPS. Le conducteur visualise alors immédiatement ce score sur le terminal de l’ensileuse et peut ajuster en continu les réglages de l’éclateur pour optimiser la qualité du fourrage.



Claas - Canal large et gabarit limité pour les ensileuses Claas Jaguar 1000
Développant de 850 à 1 110 ch, les ensileuses automotrices Claas Jaguar de la nouvelle série 1000 bénéficient d’un canal d’alimentation de grande largeur autorisant des débits de chantier atteignant 500 tonnes par heure en maïs ensilage, selon le constructeur. Malgré les 910 mm de large de ce canal, elle respecte un gabarit de 3,30 m avec des pneus de 800 mm.

Nokian Tyres - La pression des pneumatiques adaptée à la charge du tracteur
Le Smart Pressure Assistant développé par Nokian Tyres est un outil capable d’indiquer au chauffeur la pression optimale à appliquer dans les pneumatiques de son tracteur en fonction de la charge sur les essieux, de la vitesse et des conditions de conduites (au champ ou sur la route). Ce système utilise des capteurs dans chaque pneu de type Tyres Soil King VF et remonte ensuite les valeurs dans l’application mobile dédiée.

Amazone/Sky Agriculture – Régler l’épandeur d’engrais à l’aide du smartphone
Amazone à travers l’application mobile EasyMatch et Sky Agriculture avec FertiEye proposent à leurs clients de régler leur épandeur d’engrais directement depuis le smartphone. Ces applications utilisent l’analyse d’images et l’intelligence artificielle pour déterminer les caractéristiques précises des granulés d’engrais. EasyMatch fonctionne avec un gabarit de référence : depuis une photographie, le système crée une empreinte numérique détaillée qu’il compare à une vaste base de données pour fournir instantanément les bons réglages, même pour des engrais inconnus. FertiEye, de son côté, sépare et analyse chaque granulé (calibre, couleur et forme) et calcule même les caractéristiques de vol balistique pour prédire la largeur et la qualité d’épandage.


Arnold NextG – Un guidage par GPS en 3D
Arnold NextG présente son système de guidage par GPS en trois dimensions (3D), dénommé Duxalpha. Ce dispositif cartographie précisément la topographie de chaque parcelle en créant un modèle numérique d’élévation qui intègre les pentes et les dénivelés dans la planification des passages. Les zones critiques, comme les fossés ou les dépressions, sont identifiées et signalées en temps réel.
