Aller au contenu principal

Polaris – Le SSV électrique Ranger XP Kinetic performant avec sa batterie lithium-ion

Le nouveau véhicule utilitaire électrique Ranger XP Kinetic de Polaris est doté d’une batterie lithium-ion offrant jusqu’à 129 km d’autonomie. Il peut tracter jusqu’à 1 000 kg et transporter 567 kg dans sa benne.

Après avoir commercialisé un premier modèle électrique avec le Ranger EV, aux capacités et à l’autonomie limitées (batteries au plomb), Polaris récidive avec le Ranger XP Kinetic. Profitant de son partenariat avec le spécialiste Zero Motorcycles, le constructeur américain arrive cette fois-ci avec une version électrifiée plus performante de son célèbre SSV. Ce véhicule trois places se décline en deux versions Premium et Ultimate. Les deux disposent d’une batterie lithium-ion offrant respectivement une capacité de 14,9 et 29,8 kWh pour une autonomie estimée à 70 et 129 km. Le rechargement complet des batteries est réalisé en 5 heures avec le chargeur standard (3 et 6 kW). Cette durée peut être réduite de moitié avec le chargeur rapide en option (6 et 9 kW). Le moteur électrique délivre un couple de 189 Nm de manière instantanée, procurant une accélération vive. Le Ranger XP Kinetic n’a rien à envier aux modèles thermiques en offrant une capacité de traction de 1 000 kg et une charge utile de la benne de 567 kg. Comme le reste de la gamme Ranger, il dispose d’une suspension à roues indépendantes, avec un débattement de 25,4 cm. L’intégration de composants électriques limite le nombre de pièces en mouvement et simplifie l’entretien. Polaris annonce des coûts périodiques d’entretien réduit de 70 % par rapport à un SSV thermique.

Le Ranger XP Kinetic propose trois modes de conduite : « Eco + » limitant le couple et la vitesse maxi pour préserver l’autonomie, « Standard » pour une conduite quotidienne et « Sport » optimisant la réponse de l’accélérateur pour une conduite dynamique et des travaux intensifs.

Disposant de trois places, l’habitacle du SSV profite du silence de fonctionnement, un gros point fort par rapport aux versions thermiques très sonores. La planche de bord de la version Ultimate intègre un écran de 7 pouces. Un nouvel interrupteur pour la commande de marche avant et arrière fait son apparition. Outre une prise USB au tableau de bord, le Ranger dispose d’une prise 12 V dans la benne.

Le Ranger XP Kinetic peut recevoir la plupart des accessoires de la gamme Ranger thermique. Avec la cabine étanche Pro Schield, il se démarque par son kit de chauffage électrique à action rapide.

Sa commercialisation est annoncée pour l’été 2022. Le tarif, non communiqué pour l’instant, risque d’être fortement impacté par le prix de la batterie.

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Publicité