Aller au contenu principal

Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines

Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des agroéquipements dans le volet agricole du plan France Relance.

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Moins d'un mois aura suffi à tarir le budget de plus de 200 millions d'euros alloué à la conversion des agroéquipements.
© Carré

Les agriculteurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles n'auront pas perdu de temps pour demander leur prime à la conversion des agroéquipements, dans le cadre du Plan de relance. Initialement prévue sur une durée de deux ans, la période de demande de subvention sur le site de France AgriMer est déjà close. En cause, les 14 710 dossiers déposés qui ont d'ores et déjà consommé un budget de 205 millions d'euros pour accompagner les acteurs du monde agricole dans leur démarche de réduction des intrants. D'ailleurs, les trois quarts de ces dossiers portaient sur des équipements de substitution aux produits phytosanitaires. Le Ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, s'est félicité du "succès massif et rapide". Selon Agra, sur les 215 millions d'euros de l'enveloppe initiale, 10 millions ont été sanctuarisés pour être rouverts aux départements d'Outre-mer, qui ont déposé "un peu moins de dossiers" que la métropole. Sur les 14 710 dossiers,

Cette consommation en un temps record du budget n'est pas une surprise. Déjà, le plan protéine, l'un des volets de ce Plan de relance, avait été victime de son succès avec un dépassement du budget prévu qui avait conduit à une suspension de la téléprocédure

Les plus lus

Ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'ensilage de maïs avec tracteur Fendt et remorque Chevance
[VIDEO] - L'avis de l'ETA Tual sur l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650
En exclusivité, la rédaction Réussir Machinisme a fait tester l'ensileuse automotrice Rostselmash RSM F 2650 à l'entreprise de…
[Sommet de l'élevage 2021] Les 10 nouveautés marquantes dévoilées sur le salon
Les constructeurs ont répondu présent pour la 30ème édition du Sommet de l'élevage qui fermera ses portes demain à l'issue de 4…
Les 10 nouveaux tracteurs dévoilés au salon Eima de Bologne
Premier salon international du machinisme agricole post-Covid, l’Eima se tient à Bologne du 19 au 23 octobre 2021. Même si…
Plusieurs usines de groupes motopropulseurs et de machines agricoles du groupe CNH Industrial sont fermées pour une durée maximale de huit jours ouvrables.
Fermeture temporaire d'usines CNH Industrial en Europe, faute de composants
CNH Industrial a annoncé la fermeture de plusieurs usines en Europe, faute de composants.
TOTY 2022 - Tracteurs John Deere - Reform - New Holland
Tracteurs de l'année 2022 - John Deere grand gagnant
Le jury du concours du "Tracteur de l'année 2022", qui vient de rendre son verdict à l'occasion du Salon italien Eima, a décidé…
Le GNR à plus d’un euro le litre
Le tarif du gazole non routier poursuit sa hausse amorcée depuis la fin 2020. Après une relative accalmie cet été, il a augmenté…
Publicité