Aller au contenu principal

Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines

Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des agroéquipements dans le volet agricole du plan France Relance.

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Moins d'un mois aura suffi à tarir le budget de plus de 200 millions d'euros alloué à la conversion des agroéquipements.
© Carré

Les agriculteurs, Cuma et entreprises de travaux agricoles n'auront pas perdu de temps pour demander leur prime à la conversion des agroéquipements, dans le cadre du Plan de relance. Initialement prévue sur une durée de deux ans, la période de demande de subvention sur le site de France AgriMer est déjà close. En cause, les 14 710 dossiers déposés qui ont d'ores et déjà consommé un budget de 205 millions d'euros pour accompagner les acteurs du monde agricole dans leur démarche de réduction des intrants. D'ailleurs, les trois quarts de ces dossiers portaient sur des équipements de substitution aux produits phytosanitaires. Le Ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, s'est félicité du "succès massif et rapide". Selon Agra, sur les 215 millions d'euros de l'enveloppe initiale, 10 millions ont été sanctuarisés pour être rouverts aux départements d'Outre-mer, qui ont déposé "un peu moins de dossiers" que la métropole. Sur les 14 710 dossiers,

Cette consommation en un temps record du budget n'est pas une surprise. Déjà, le plan protéine, l'un des volets de ce Plan de relance, avait été victime de son succès avec un dépassement du budget prévu qui avait conduit à une suspension de la téléprocédure

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité