Aller au contenu principal

Pick-up : Vers un report d'un an du malus

Suite à un nouvel amendement, les pick-up double cabine ne devraient finalement pas être concernés par le malus et la TVS en 2019. La nouvelle taxation devrait etre reportée à 2020, de manière à distinguer par la loi les véhicules à usage professionnel.

Contrairement à ce qui était annoncé en octobre, les pick-up à double cabine devraient encore échapper au malus et à la TVS en 2019. Un amendement adopté en commission des finances vise à repousser d'un an la mise en place de la taxation de ces véhicules à 4 portes, dont un nombre grandissant n'est pas utilisé à des fins professionnelles.

Sous réserve du vote définitif de la loi de finance 2019, les constructeurs de pick-up, et spécialement ceux ne proposant que des modèles double cabine, comme Mercedes, Volkswagen et Renault, ne devraient donc pas voir leurs vente chuté dès l'an prochain..

Ce report va permettre aux élus de mettre en place une meilleure distinction entre les ventes destinées à un usage professionnel, et celles ciblant des particuliers. Le projet initial était d'exonérer uniquement les modèles à simple cabine ou cabine approfondie. Or, dans un certain nombre de secteurs, comme les activités de montagne défendues par une députée de Savoie, les modèles double cabine sont très répandus, voire recommandés pour assurer la sécurité des salariés. Si cette distinction aboutie, les pick-up double cabine rattachés à une exploitation agricole seraient donc exonérés de malus, même après 2019.

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Publicité