Aller au contenu principal

Pick-up : Vers un report d'un an du malus

Suite à un nouvel amendement, les pick-up double cabine ne devraient finalement pas être concernés par le malus et la TVS en 2019. La nouvelle taxation devrait etre reportée à 2020, de manière à distinguer par la loi les véhicules à usage professionnel.

Contrairement à ce qui était annoncé en octobre, les pick-up à double cabine devraient encore échapper au malus et à la TVS en 2019. Un amendement adopté en commission des finances vise à repousser d'un an la mise en place de la taxation de ces véhicules à 4 portes, dont un nombre grandissant n'est pas utilisé à des fins professionnelles.

Sous réserve du vote définitif de la loi de finance 2019, les constructeurs de pick-up, et spécialement ceux ne proposant que des modèles double cabine, comme Mercedes, Volkswagen et Renault, ne devraient donc pas voir leurs vente chuté dès l'an prochain..

Ce report va permettre aux élus de mettre en place une meilleure distinction entre les ventes destinées à un usage professionnel, et celles ciblant des particuliers. Le projet initial était d'exonérer uniquement les modèles à simple cabine ou cabine approfondie. Or, dans un certain nombre de secteurs, comme les activités de montagne défendues par une députée de Savoie, les modèles double cabine sont très répandus, voire recommandés pour assurer la sécurité des salariés. Si cette distinction aboutie, les pick-up double cabine rattachés à une exploitation agricole seraient donc exonérés de malus, même après 2019.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Un tracteur avec un outil porté de plus de 2,55 mètres de large est limité sur la route à 25 km/h.
Quand puis-je rouler à 50 ou 60 km/h avec mon tracteur ?
Les tractoristes livrent en France des tracteurs roulant à 50 km/h ou 60 km/h, mais est-il possible de circuler sur la voie…
[SIMA 2022] Les tracteurs à découvrir sur le salon
Tour d’horizon des tracteurs à ne pas manquer sur le Sima qui ouvre ses portes demain.
Le dispositif FireSafe de Siwi autorise un dételage instantané de la presse en cas de départ de feu sur celle-ci.
[VIDEO] Siwi - Sauver le tracteur en cas d’incendie de presse
Le dispositif FireSafe du danois Siwi permet de dételer instantanément une presse à balles cubiques subissant un départ de feu.…
Les tracteurs Fendt 300, 500 et 700 Vario peuvent désormais être équipés d'un kit de filtration pour faire passer la cabine en catégorie 4.
[SIMA 2022] Fendt - Les cabines des tracteurs 300, 500 et 700 Vario en catégorie 4
Le tractoriste allemand Fendt fait appel au spécialiste Seka pour proposer un kit de filtration faisant évoluer la cabine des…
[SIMA/VIDEO] - Case IH - Le Puma passe la barre des 300 ch
Case IH lance la nouvelle génération de Puma, avec un nouveau modèle, le Puma 260.
Publicité