Aller au contenu principal

Pick-up : Vers un report d'un an du malus

Suite à un nouvel amendement, les pick-up double cabine ne devraient finalement pas être concernés par le malus et la TVS en 2019. La nouvelle taxation devrait etre reportée à 2020, de manière à distinguer par la loi les véhicules à usage professionnel.

Contrairement à ce qui était annoncé en octobre, les pick-up à double cabine devraient encore échapper au malus et à la TVS en 2019. Un amendement adopté en commission des finances vise à repousser d'un an la mise en place de la taxation de ces véhicules à 4 portes, dont un nombre grandissant n'est pas utilisé à des fins professionnelles.

Sous réserve du vote définitif de la loi de finance 2019, les constructeurs de pick-up, et spécialement ceux ne proposant que des modèles double cabine, comme Mercedes, Volkswagen et Renault, ne devraient donc pas voir leurs vente chuté dès l'an prochain..

Ce report va permettre aux élus de mettre en place une meilleure distinction entre les ventes destinées à un usage professionnel, et celles ciblant des particuliers. Le projet initial était d'exonérer uniquement les modèles à simple cabine ou cabine approfondie. Or, dans un certain nombre de secteurs, comme les activités de montagne défendues par une députée de Savoie, les modèles double cabine sont très répandus, voire recommandés pour assurer la sécurité des salariés. Si cette distinction aboutie, les pick-up double cabine rattachés à une exploitation agricole seraient donc exonérés de malus, même après 2019.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité