Aller au contenu principal

Pick-up : Vers un report d'un an du malus

Suite à un nouvel amendement, les pick-up double cabine ne devraient finalement pas être concernés par le malus et la TVS en 2019. La nouvelle taxation devrait etre reportée à 2020, de manière à distinguer par la loi les véhicules à usage professionnel.

Contrairement à ce qui était annoncé en octobre, les pick-up à double cabine devraient encore échapper au malus et à la TVS en 2019. Un amendement adopté en commission des finances vise à repousser d'un an la mise en place de la taxation de ces véhicules à 4 portes, dont un nombre grandissant n'est pas utilisé à des fins professionnelles.

Sous réserve du vote définitif de la loi de finance 2019, les constructeurs de pick-up, et spécialement ceux ne proposant que des modèles double cabine, comme Mercedes, Volkswagen et Renault, ne devraient donc pas voir leurs vente chuté dès l'an prochain..

Ce report va permettre aux élus de mettre en place une meilleure distinction entre les ventes destinées à un usage professionnel, et celles ciblant des particuliers. Le projet initial était d'exonérer uniquement les modèles à simple cabine ou cabine approfondie. Or, dans un certain nombre de secteurs, comme les activités de montagne défendues par une députée de Savoie, les modèles double cabine sont très répandus, voire recommandés pour assurer la sécurité des salariés. Si cette distinction aboutie, les pick-up double cabine rattachés à une exploitation agricole seraient donc exonérés de malus, même après 2019.

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Claas Arion 400 Réussir machinisme
Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400
La troisième génération de tracteurs Claas Arion 400 accueille un septième modèle. 
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Publicité