Pichon - La tonne à lisier SC a tout d’une Samson TG… ou presque
La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme de tonnes à lisier SC à système de remplissage par pompe centrifuge. Ces machines inaugurent un bras tourelle télescopique assurant le remplissage et la vidange.
La marque Pichon, qui appartient depuis janvier 2019 au groupe danois Samson, compte désormais à son catalogue la gamme de tonnes à lisier SC à système de remplissage par pompe centrifuge. Ces machines inaugurent un bras tourelle télescopique assurant le remplissage et la vidange.
Pichon profite de la synergie du groupe danois Samson pour ajouter à son offre la gamme de tonnes à lisier SC (Slurry Centrifuge). Ces machines, fabriquées dans l’usine de Landivisiau (Finistère), sont en réalité des copies conformes des tonnes à lisier TG de Samson. Seuls la couleur grise, qui rappelle la finition galvanisée des modèles SV à compresseur, et quelques détails les distinguent. Par exemple, la garantie de trois ans, incluse en standard sur les Samson TG, est optionnelle sur les Pichon SC. Les différences de spécificités permettent à Pichon d’abaisser le prix de base de 5 % vis-à-vis de celui pratiqué par Samson.
Des tonnes à lisier nettement plus légères
Avec ses nouvelles tonnes à lisier SC, Pichon profitent ainsi du système de pompage centrifuge, qui a fait la renommée des machines Samson. La gamme comprend quatre modèles - SC 15, SC 18, SC 20 et SC 24, présentant respectivement des capacités de 15, 18, 20 et 24 mètres cubes. Ces véhicules se caractérisent par leur conception plus légère que celles des machines Pichon SV à compresseur, un critère profitant à la charge utile. Par exemple, le constructeur annonce la SC 20 plus légère de 2,5 tonnes par rapport à la SV 20, qui présente la même contenance de 20 000 litres.
Remplissage et vidange par le bras tourelle télescopique
Comme les tonnes à lisier TG de Samson, les modèles SC de Pichon inaugurent un nouveau bras tourelle télescopique. Cet équipement, conçu pour pomper jusqu’à 4 m sous le niveau du sol, présente un débit de 8 000 l/min. Il dispose à son extrémité d’une turbine de remplissage animée par un moteur hydraulique à pistons radiaux et associée à une vanne coulissante qui empêche les écoulements en fin de pompage, afin de ne pas salir la zone de travail. Ce bras tourelle présente aussi la particularité d’être décalé sur le côté droit de la tonne, un ancrage qui facilite son utilisation dans les endroits de pompage exigus.
Ce nouveau bras tourelle bénéficie d’une partie télescopique réalisée en Inox pour garantir une bonne étanchéité. Il reprend le mécanisme de rotation éprouvé sur les tonnes à lisier PG II de Samson, mais il bénéficie d’une conception allégée, affichant 1 100 kg sur la bascule (environ 2 000 kg sur les PG II). Il est par ailleurs conçu pour assurer la vidange de la tonne, dans le cadre, par exemple, d’opérations de transfert de lisier ou de digestat. Le catalogue comprend également des bras de pompage latéraux à simple ou double articulation, ainsi qu’un système de remplissage externe.
Suspensions hydrauliques et pneumatiques de 30,5 pouces
Les tonnes à lisier Pichon SC 15, SC 18 et SC 20 reposent sur deux essieux, tandis que le modèle SC 24 est équipé d’un tridem. Toutes bénéficient d’essieux à suspension hydraulique, mais ne possèdent pas et ne sont pas éligibles au montage d’un timon suspendu. Ces machines sont chaussées de pneumatiques de 30,5 pouces au maximum. Ce critère est un autre point de différenciation avec les tonnes à lisier Samson TG à deux essieux, qui, elles, accèdent à des pneumatiques de 32 pouces.