Aller au contenu principal

Parts de marché des tracteurs 2018 : John Deere reste leader dans un marché en baisse

L’année 2018 se solde par une baisse de 13,3 % des immatriculations. Au classement des marques, John Deere conserve sa première place, juste devant New Holland qui progresse de manière fulgurante.

Selon les chiffres d'Axema (Union des industriels de l’agroéquipement) dévoilés ce jour, 33 151 tracteurs ont été immatriculés en 2018, un recul de 13,3 % par rapport à 2017. Cette baisse s’explique surtout par le pic d’immatriculations de décembre 2017, lié à la mise en place de la Mother Regulation au 1er janvier 2018.

 

Rappelons que ce chiffre de 33 151 unités englobe les ventes de tracteurs standards, spécialisés (vignes et vergers), espaces verts et les chargeurs télescopiques. Sur ce marché global, John Deere conserve sa position de leader avec 18,5 % de parts de marché (+ 1,5 point), juste devant New Holland qui atteint 18,2 %, en hausse de 3,8 points !

 

Mais pour mieux comparer les parts de marché des tractoristes, nous préférons une analyse par segments de marché.

Ainsi, sur le marché des tracteurs standards qui régresse de 6 %, John Deere reste nettement leader à 20,3 % (+0,8 points), devant New Holland qui fait un bond de 4 points pour atteindre un part de marché de 17,2 %. Fendt chasse Claas du podium grâce à un gain de 2 points. Claas ne démérite pourtant pas avec un part de marché en légère hausse. Après une belle performance en 2017, Massey Ferguson dégringole de deux places pour passer sous la barre des 10 %. Derrière, Case IH et Valtra reprennent des couleurs, tandis que Kubota chute brutalement avec une part de marché réduite de moitié. En bas de tableau, les marques des groupes italiens SDF et Argo souffrent de la progression des leaders.

 

Retrouvez l’analyse pour les tracteurs spécialisés et enjambeurs, ainsi que les télescopiques.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Cabine Claas avec toit panoramique.</em>
Claas - Un toit panoramique pour les tracteurs Arion et Axion

Claas présente sur le salon du Sommet de l’élevage sa cabine dotée d’un toit panoramique.

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité