Aller au contenu principal

Parts de marché des tracteurs 2018 : John Deere reste leader dans un marché en baisse

L’année 2018 se solde par une baisse de 13,3 % des immatriculations. Au classement des marques, John Deere conserve sa première place, juste devant New Holland qui progresse de manière fulgurante.

Selon les chiffres d'Axema (Union des industriels de l’agroéquipement) dévoilés ce jour, 33 151 tracteurs ont été immatriculés en 2018, un recul de 13,3 % par rapport à 2017. Cette baisse s’explique surtout par le pic d’immatriculations de décembre 2017, lié à la mise en place de la Mother Regulation au 1er janvier 2018.

 

Rappelons que ce chiffre de 33 151 unités englobe les ventes de tracteurs standards, spécialisés (vignes et vergers), espaces verts et les chargeurs télescopiques. Sur ce marché global, John Deere conserve sa position de leader avec 18,5 % de parts de marché (+ 1,5 point), juste devant New Holland qui atteint 18,2 %, en hausse de 3,8 points !

 

Mais pour mieux comparer les parts de marché des tractoristes, nous préférons une analyse par segments de marché.

Ainsi, sur le marché des tracteurs standards qui régresse de 6 %, John Deere reste nettement leader à 20,3 % (+0,8 points), devant New Holland qui fait un bond de 4 points pour atteindre un part de marché de 17,2 %. Fendt chasse Claas du podium grâce à un gain de 2 points. Claas ne démérite pourtant pas avec un part de marché en légère hausse. Après une belle performance en 2017, Massey Ferguson dégringole de deux places pour passer sous la barre des 10 %. Derrière, Case IH et Valtra reprennent des couleurs, tandis que Kubota chute brutalement avec une part de marché réduite de moitié. En bas de tableau, les marques des groupes italiens SDF et Argo souffrent de la progression des leaders.

 

Retrouvez l’analyse pour les tracteurs spécialisés et enjambeurs, ainsi que les télescopiques.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »
Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre ses…
<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité