Aller au contenu principal

Parts de marché des tracteurs 2018 : John Deere reste leader dans un marché en baisse

L’année 2018 se solde par une baisse de 13,3 % des immatriculations. Au classement des marques, John Deere conserve sa première place, juste devant New Holland qui progresse de manière fulgurante.

Selon les chiffres d'Axema (Union des industriels de l’agroéquipement) dévoilés ce jour, 33 151 tracteurs ont été immatriculés en 2018, un recul de 13,3 % par rapport à 2017. Cette baisse s’explique surtout par le pic d’immatriculations de décembre 2017, lié à la mise en place de la Mother Regulation au 1er janvier 2018.

 

Rappelons que ce chiffre de 33 151 unités englobe les ventes de tracteurs standards, spécialisés (vignes et vergers), espaces verts et les chargeurs télescopiques. Sur ce marché global, John Deere conserve sa position de leader avec 18,5 % de parts de marché (+ 1,5 point), juste devant New Holland qui atteint 18,2 %, en hausse de 3,8 points !

 

Mais pour mieux comparer les parts de marché des tractoristes, nous préférons une analyse par segments de marché.

Ainsi, sur le marché des tracteurs standards qui régresse de 6 %, John Deere reste nettement leader à 20,3 % (+0,8 points), devant New Holland qui fait un bond de 4 points pour atteindre un part de marché de 17,2 %. Fendt chasse Claas du podium grâce à un gain de 2 points. Claas ne démérite pourtant pas avec un part de marché en légère hausse. Après une belle performance en 2017, Massey Ferguson dégringole de deux places pour passer sous la barre des 10 %. Derrière, Case IH et Valtra reprennent des couleurs, tandis que Kubota chute brutalement avec une part de marché réduite de moitié. En bas de tableau, les marques des groupes italiens SDF et Argo souffrent de la progression des leaders.

 

Retrouvez l’analyse pour les tracteurs spécialisés et enjambeurs, ainsi que les télescopiques.

 

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.285 affiche une puissance maxi de 285 ch, portée à 305 ch avec le boost.
Massey Ferguson - Plus de puissance et la variation continue pour les tracteurs MF 8S
La gamme de tracteurs MF 8S de Massey Ferguson s’enrichit de deux modèles plus puissants et accède à la transmission à variation…
Publicité