Aller au contenu principal

Parts de marché des tracteurs 2018 : John Deere reste leader dans un marché en baisse

L’année 2018 se solde par une baisse de 13,3 % des immatriculations. Au classement des marques, John Deere conserve sa première place, juste devant New Holland qui progresse de manière fulgurante.

Selon les chiffres d'Axema (Union des industriels de l’agroéquipement) dévoilés ce jour, 33 151 tracteurs ont été immatriculés en 2018, un recul de 13,3 % par rapport à 2017. Cette baisse s’explique surtout par le pic d’immatriculations de décembre 2017, lié à la mise en place de la Mother Regulation au 1er janvier 2018.

 

Rappelons que ce chiffre de 33 151 unités englobe les ventes de tracteurs standards, spécialisés (vignes et vergers), espaces verts et les chargeurs télescopiques. Sur ce marché global, John Deere conserve sa position de leader avec 18,5 % de parts de marché (+ 1,5 point), juste devant New Holland qui atteint 18,2 %, en hausse de 3,8 points !

 

Mais pour mieux comparer les parts de marché des tractoristes, nous préférons une analyse par segments de marché.

Ainsi, sur le marché des tracteurs standards qui régresse de 6 %, John Deere reste nettement leader à 20,3 % (+0,8 points), devant New Holland qui fait un bond de 4 points pour atteindre un part de marché de 17,2 %. Fendt chasse Claas du podium grâce à un gain de 2 points. Claas ne démérite pourtant pas avec un part de marché en légère hausse. Après une belle performance en 2017, Massey Ferguson dégringole de deux places pour passer sous la barre des 10 %. Derrière, Case IH et Valtra reprennent des couleurs, tandis que Kubota chute brutalement avec une part de marché réduite de moitié. En bas de tableau, les marques des groupes italiens SDF et Argo souffrent de la progression des leaders.

 

Retrouvez l’analyse pour les tracteurs spécialisés et enjambeurs, ainsi que les télescopiques.

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

<em class="placeholder">Tracteur Case IH Puma 240 CVX et presse New Holland BigBaler 1290 High Density équipée de l&#039;automatisme IntelliSense.</em>
"J'ai investi dans le système IntelliSense pour le confort de conduite et réaliser des balles cubiques régulières avec ma presse haute densité New Holland"

En Eure-et-Loir, Guillaume Renault a équipé une presse à balles cubiques New Holland de l’automatisme IntelliSense qui gère le…

Publicité