Aller au contenu principal

Sima Digital - Les 14 nominés en « électronique, pièces et services » au concours des innovations

Le verdict du palmarès des Sima Innovation Awards 2021 tombera le 22 avril. Dans l'attente des résultats, les organisateurs de l'édition digitale du Sima viennent de dévoiler les 14 produits nominés dans la catégorie dédiée aux solutions électroniques, pièces et services. 

Avec 14 firmes nominées aux Sima Innovation Awards 2021, la catégorie dédiée aux solutions électroniques, pièces et services recense le plus de solutions innovantes. Tour d'horizon des produits dans la course aux médailles avant le verdict final attendu le 22 avril.

Agdatahub Agri-consent : une identité numérique pour les exploitations

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_agdatahub_agri-consent.jpg

La start-up Agdatahub, qui vient d'annoncer en janvier 2021 une levée de fonds de 3,2 millions d'euros, propose aux agriculteurs de créer une identité numérique pour leur exploitation, afin de sécuriser les échanges de données. Cette solution, baptisée Agri-Consent, pourra être utilisée pour les déclarations PAC, les contrats de vente et les relations techniques avec les conseillers agricoles.

 

Amazone Cenius-TX Zone Finder : Des cartographies de sol en temps réel

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_amazone_cenius_tx_zone_finder.jpg

Amazone est en mesure d'établir des cartes différenciant les types de sol au sein même de la parcelle à partir des données du tracteur (vitesse d’avancement, force de traction, consommation de carburant et patinage) et de celles du déchaumeur Cenius-2TX (profondeur de travail, horizontalité...). L'interprétation des informations collectées permet ensuite d'adapter la préparation du sol lors des passages suivants en retenant, par exemple, un travail superficiel dans certaines zones et un ameublissement en profondeur dans d'autres.
 

BPW France : Un régulateur mécanique de force de freinage à commande manuelle

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_bpw_mlb.jpg

Le régulateur mécanique MLB (Mechanical Load dependent Brake force regulator) de l'équipementier BPW permet d'adapter manuellement la puissance de freinage d'un circuit pneumatique en fonction de la charge sur les véhicules non équipés de suspension d'essieu, comme les épandeurs à fumier et certains pulvérisateurs traînés. Il se règle, avant de prendre la route, à l'aide d'une poignée, selon le niveau de remplissage de la caisse ou de la cuve.    

 

Farmleap : Le Ceta numérique

RMA2101_NOUV_SIMA_farmleap_le_ceta_numerique.jpg

La Start-up Farmleap propose aux agriculteurs une plateforme web leur permettant d'échanger sur leurs pratiques et de comparer leurs résultats. Ce Ceta numérique permet aussi de faire le lien entre les exploitants agricoles et les conseillers. 

 

Kramp : Une application pour trouver plus facilement les pièces détachées

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_kramp_app.jpg

L'application Kramp App facilite la recherche de pièces détachées. Elle permet de trouver le produit à partir d'une photo ou d'un code-barres. Elle donne aussi accès à l'étendue du catalogue du grossiste Kramp. Cette appli s'utilise également pour connaître le contenu d'une livraison en scannant le code-barres de la caisse ou du carton. 

 

Merlo France : La stabilité du chargeur télescopique sous contrôle

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_merlo_merlo_ascs.jpg

Le système adaptatif de contrôle de la stabilité ASCS (Adaptative Stability Control System) développé par Merlo pour ses chargeurs télescopiques tient compte de l'outil utilisé, grâce au dispositif de reconnaissance automatique. Il sécurise ainsi l'utilisation de l'engin de manutention en adaptant son comportement au travail réalisé

 

MSA Auvergne - Un pack de formation pour bien utiliser son télescopique

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_msa_auvergne_pack_formation.jpg

Le nom commercial du pack de formation développé par la MSA d'Auvergne et Jean-Noël Allary, enseignant en agroéquipement, est des plus explicites : "J’M utiliser les automoteurs de levage et de manutention à mât télescopique en sécurité". Il s'adresse aux agriculteurs, Cuma, ETARF, groupements d'employeurs agricoles, services de remplacement... Ce pack vise à répondre aux obligations réglementaires de formation pour la conduite des chariots de manutention tout terrain à bras télescopique. Il permet notamment de dispenser la partie théorique en présentiel ou en E-Learning.

 

MyEasyFarm - Un application de traçabilité des chantiers à saisie automatique

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_myeasyfarm_driver.jpg

L'application MyEasyFarm Driver devrait séduire les exploitations et les entreprises de travaux agricoles dont les chauffeurs sont peu enclins à enregistrer les données des chantiers. Cette solution sur Smartphone, développée par la start-up MyEasyFarm, assure une collecte automatique des informations et dispense l'opérateur de toute action de saisie. Elle permet par ailleurs d'utiliser des cartes de modulation pour l'apport d'intrants. 

 

New Holland Agriculture : La pression du caisson de nettoyage affichée en cabine sur les moissonneuses-batteuses CR

 

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_new_holland_agriculture_capteur_de_pression_du_caisson_de_nettoyage.jpg

Le chauffeur d'une moissonneuse-batteuse New Holland CR IntelliSense va désormais pouvoir peaufiner les réglages de sa machine grâce aux données fournies par le capteur de pression intégré dans le caisson de nettoyage. Il est ainsi informé, à l'aide d'un barre-graphe sur le terminal en cabine, d'une éventuelle surcharge des grilles ou à l'inverse d'une ventilation excessive. Il peut alors agir pour optimiser les performances et éviter les pertes de grains. 

 

Poclain Hydraulics : Système de freinage hydraulique à double ligne hydraulique

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_poclain_vbt_braking.jpg

Le système de freinage à double ligne hydraulique VBT de Poclain Hydraulics permet aux constructeurs de commercialiser des tracteurs agricoles et forestiers en conformité avec la réglementation européenne.  

 

Go4IoT : Les machines et équipements agricoles protégées sereinement du vol

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_go4iot_khiko.jpg

La start-up Go4IoT propose le traqueur connecté Khiko protégeant du vol les gros équipements agricoles, à l'instar des tracteurs, des automoteurs de récolte et des véhicules, mais aussi des locaux phytos et des antennes GPS. Cet antivol bénéficie d'une couverture internationale et résiste aux dispositifs de brouillages de communication et de géolocalisation. Solidement fixé sur les machines, il est étanche et résiste aux chocs. Le Khiko ne nécessite aucun raccordement électrique et présente une autonomie d'un an. Sa batterie est rechargeable.

 

Sick : Un capteur facilitant la récolte en andains

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_sick_wgs_windrow_guidance_system.jpg

Entreprise spécialisée dans les capteurs, Sick a développé le système d’aide à la conduite WGS (Windrow Guidance System) assurant la détection et la mesure de la taille des andains de fourrage. Ce dispositif, installé sur le toit du tracteur ou de l'automoteur de récolte, calcule la trajectoire idéale et contrôle le véhicule via le circuit bus CAN. La conduite de l'ensileuse ou de l'ensemble tracteur et presse s'en trouve facilitée.

 

Smag : Diagnostic de l’empreinte écologique des exploitations agricoles

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_smag_trace.jpg

La solution logicielle Smag Trace accompagne les agriculteurs dans le diagnostic de l'empreinte écologique de leur exploitation, notamment sur le plan des émissions de gaz à effet de serre, le stockage de carbone dans les sols, la restauration et le développement de la biodiversité.   

 

Vitibot : Le VitiDrive rend les machines et outils viticoles intelligents

RMA2101_NOUV_SIMA_NOMINES_vitibot_vitidrive.jpg

Le contrôleur VitiDrive, développé par Vitibot pour son robot Bakus, permet de suivre l'ensemble des paramètres de chaque moteur électrique du tracteur enjambeur autonome et de ceux des outils raccordés. Il permet d’apporter de l’intelligence et de collecter des données de chantier, telles que des pieds de vigne manquants. Ces informations permettent également de faire de la maintenance préventive en détectant des signes avant-coureurs, des anomalies...

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
La vérification générale périodique est à réaliser tous les six mois sur les chargeurs télescopiques et les valets de ferme. © D. Laisney
Contrôle technique du chargeur frontal ou du télescopique : une opération à réaliser soi-même
La vérification générale périodique (VGP) des chargeurs frontaux, télescopiques et valets de ferme est obligatoire dans les…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Joconde Agrifac Réussir MAchinisme
Agrifac - Une reproduction de la Joconde de près de 3 hectares avec un pulvérisateur
Pour montrer son savoir-faire en termes de technologie de pulvérisation, Agrifac s'est amusé à peindre la Joconde sur une…
Claas Arion 400 Réussir machinisme
Claas dévoile la troisième génération d'Arion 400
La troisième génération de tracteurs Claas Arion 400 accueille un septième modèle. 
Publicité