Aller au contenu principal

Sitevi
New Holland renouvelle ses Braud 9000

La gamme de machines à vendanger vignes larges et intermédiaires Braud 9000 L et M passent la nouvelle norme antipollution Tier 4f sans EGR, ni FAP. Au passage, de cinq modèles la nouvelle gamme passe à quatre. Motorisé par un quatre cylindres, la 9040 M est remplacée par la 9070 M et voit sa puissance évoluer de 141 à 163 ch. La 9040 L laisse place à la 9050 L, animée par un bloc de 144 ch. Dotées d’un bloc six cylindres les 9060 et 9080 L (151 et 163 ch) sont remplacées par la 9070 L abritant un moteur quatre cylindres de 163 ch. Enfin la 9090 L gagne 7 ch et développe désormais 182 ch. La nouvelle gestion IMS 2.0 optimise le régime moteur en fonction des besoins, y compris sur la route, atteignant 25 km/h à 1 800 tr/min.

 

Cette nouvelle offre hérite des secoueurs spéciaux grappes basses des Braud 8000. Elle dispose d’un séquençage de bout de parcelle permettant en deux clics d’enchaîner toutes les fonctions en sortie et en reprise de rang. L’opérateur peut également enregistrer et rappeler jusqu’à quarante configurations de réglages en fonction du cépage, de la jeunesse de la vigne, de son port, etc.

Concernant la tête de récolte, les modèles vignes larges voient leur système de fixation des norias évoluer avec des clips solidarisant les godets entre eux. Résistant à une pression de 25 kg, ces clips servent de soupapes et rompent en cas de sollicitation trop forte, plutôt que ce soit le godet. La tension des norias s’effectue maintenant à l’aide d’une manivelle. En option, deux cônes servent à extraire les bois devant les extracteurs. Les sorties d’extracteurs se font désormais vers l’arrière pour ne pas soulever de poussière. Optionnels, les égreneurs Optigrape bénéficient d’un réglage simplifié de leur hauteur à l’aide de la manivelle. Depuis la cabine, l’opérateur peut débrayer l’égreneur, ouvrant une trappe et changeant alors de sens le tapis. Couplé à des capteurs avant et arrière sur chaque benne, le remplissage de ces dernières est automatisé commençant vers l’avant jusqu’à un taux de remplissage paramétré par le chauffeur. Puis la vis de répartition s’inverse pour remplir vers l’arrière avant de terminer par des séquences courtes avant-arrière.

 

Pendulaire, la tête de récolte se bloque automatiquement dès que l’on passe en gamme route, mais aussi lorsque l’on dépasse 7 km/h en bout de rang.

En option, New Holland propose un capteur de pesée sur le vérin de bennage permettant une mesure d’une précision de 1,5 % du poids dans chaque benne. Couplée à la distance parcourue pour remplir ces bennes, cette information permet à la machine de donner une estimation de la distance restant à parcourir, si l’opérateur ne souhaite pas dépasser un volume journalier par exemple.

Les capacités des bennes sont à la hausse, atteignant 3 100 l sur la 9070 M, 3 600 l sur les 9050 et 9070 L et même 4 000 l sur la 9090 L. Ajoutons que les trois modèles pour vignes larges peuvent dorénavant être proposés en benne centrale de 3 000 l pour le Gers et le Cognac.

De catégorie 2 de série (catégorie 4 en option), la cabine est accessible à l’aide d’une échelle électrique et abrite un terminal Intelliview IV.

Enfin, ces machines ont été repensées pour réduire par deux le temps de lavage. Dans un premier temps, l’opérateur branche l’arrivée d’eau pour mettre en place le prélavage, grâce à sept sorties d’eau qui arrosent et trempent la tête de récolte pendant une dizaine de minutes. Ce circuit d’eau intègre en haut et en bas des connexions pour brancher une lance et terminer le lavage. Comme sur la 9080 N, l’opérateur évolue sur une plateforme haute plate sécurisée par des garde-fous. Une télécommande pouvant prendre place dans une poche de la combinaison prévue à cet effet permet d’actionner les différents organes sans avoir à retourner en cabine.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité