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New Holland : Le tracteur au méthane affiche un design futuriste

Le constructeur italien vient de présenter au salon américain Farm Progress Show une nouvelle version de son tracteur fonctionnant au méthane produit à la ferme. Avec ce nouveau concept, New Holland confirme sa volonté de trouver des alternatives au diesel, le premier prototype de ce genre ayant vu le jour en 2013. Le constructeur se dit prêt à commercialiser un modèle définitif d’ici trois ans.

Contrairement aux premiers prototypes construits sur la base d’un tracteur T6 existant, cette nouvelle réalisation adopte une conception intégralement repensée, afin d’intégrer au mieux les volumineux réservoirs de gaz. Son moteur 6 cylindres bénéficie également des dernières évolutions apportées par le motoriste FPT, qui dispose déjà d’une longue expérience dans le secteur du poids lourd avec Iveco (20 000 camions roulant au gaz). Toutes ces adaptations techniques aboutissent à un tracteur capable d’offrir une journée d’autonomie avec un plein et de délivrer une puissance de 180 chevaux et 740 Nm de couple, pour des prestations similaires à un modèle T6 équivalent carburant au GNR.

Moitié moins bruyant qu’un diesel

L’utilisation du méthane a d’autres avantages par rapport au diesel. New Holland estime ainsi à 30 % les gains sur les coûts de fonctionnement. Il a également constaté une baisse de 3 dB, soit une réduction de moitié du bruit du tracteur. Quant à l’aspect environnemental, les émissions de CO2 baissent de 10 % et les rejets polluants de 80 %. Le bilan CO2 est très nettement amélioré lorsque le tracteur utilise du biométhane produit à la ferme à partir de plantes énergétiques.

Le constructeur italien profite de ce nouveau concept pour proposer un design très moderne reprenant certains codes de d’automobile. Les lignes du capot et le design des optiques de phares ont particulièrement été travaillés. La cabine offre un habitacle très futuriste surmonté d’un toit entièrement vitré. L’accoudoir multifonctions regroupe toutes les commandes, tandis que l’affichage se répartit entre un premier écran tactile fixé sur le moyeu fixe au centre du volant et un second écran panoramique implanté au sommet de la vitre droite, dans le pavillon.

Michel Portier

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