Aller au contenu principal

Naïo Technologies - Les robots des champs fonctionnent désormais sans opérateur à proximité

La start-up Naïo Technologies vient de faire un grand pas en avant en termes de vulgarisation des robots dans les champs en développant l’autonomie augmentée qui permet à ses engins de travailler sans opérateur sur le terrain.

La réglementation relative à l’utilisation des robots dans les champs impose que les opérations soient sécurisées. Les solutions technologiques mises en œuvre par les constructeurs, en particulier pour les machines de gros gabarit ou évoluant à vitesse élevée, s’appuyaient jusqu’à maintenant sur la présence d’un opérateur dans la parcelle ou à proximité du robot pour assurer la sécurité du chantier. Cette obligation de présence d’une personne constitue un frein au développement des engins autonomes, que vient de lever la start-up Naïo Technologies pour sa gamme de robots légers et lourds, dont elle revendique plus de 450 exemplaires en service depuis sa création en 2011. Son petit automoteur Oz de désherbage mécanique et le porte-outil Orio utilisable pour, par exemple, le binage en maraîchage et en grandes cultures, ainsi que l’enjambeur viticole Ted et le petit chenillard Jo, adapté aux vignes étroites et à l’arboriculture, peuvent désormais fonctionner seuls et être supervisés depuis le siège de l’exploitation via le Smartphone. Ceci est possible, car Naïo a conçu, développé et validé des fonctions de sécurité qui permettent à la machine d’assurer elle-même la sécurité des opérations en mode autonome. La société est d’ailleurs prête à endosser la responsabilité devant les tribunaux en cas d’incident, à condition bien sûr que les clients respectent scrupuleusement les conditions d’utilisation. En pratique, le fonctionnement en totale autonomie passe par la définition et la validation par les revendeurs de zones de travail délimitées par des points GPS (Geofencing). Les robots sont eux équipés de systèmes de sécurité qui stoppent leur fonctionnement en cas d’intrusion d’une personne ou d’un animal dans leur espace de travail. En mode autonomie augmentée, c’est-à-dire sans opérateur à proximité, les modèles Oz, Jo et Orio conservent leur vitesse maximale d’intervention de respectivement 1,8 ; 2,2 et 5,5 km/h, tandis que l’enjambeur Ted voit son allure réduite de 5,5 à 2,2 km/h.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité