Aller au contenu principal

Monosem : Le semoir à betteraves V4 électrifié

© G. Coisel

Le semoir à betteraves mécanique à socs Méca V4E bénéficie désormais d’un entraînement électrique des distributions des éléments semeurs. Cette solution permet entre autres de gérer la densité de semis depuis la cabine du tracteur. Pour se faire, chaque élément semeur dispose d’un moteur électrique, entraînant les distributions via une courroie crantée. La faible puissance requise permet au semoir de s’affranchir d’une génératrice et de s’alimenter via la prise isobus du tracteur. Des cellules photoélectriques, placées sous les distributions, dans les socs, contrôlent les chutes de graines et la distance entre elles. Un radar informe de la vitesse d’avancement. La coupure de rangs devient possible manuellement ou automatiquement via une antenne GPS. Il devient également possible de moduler la densité de semis entre éléments. En cabine, l’utilisateur a le choix entre le terminal CS 8000 ou le CS 8000 Touch, tactile et plus abouti. Cette nouveauté qui sera dévoilée au salon Agritechnica est disponible sur les semoirs de 6, 12 et 18 rangs, à 45 ou 55 cm d’écartement. Il faut compter un surcoût de l’ordre de 2 000 euros par élément.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité