Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Monosem : Le semoir à betteraves V4 électrifié

© G. Coisel

Le semoir à betteraves mécanique à socs Méca V4E bénéficie désormais d’un entraînement électrique des distributions des éléments semeurs. Cette solution permet entre autres de gérer la densité de semis depuis la cabine du tracteur. Pour se faire, chaque élément semeur dispose d’un moteur électrique, entraînant les distributions via une courroie crantée. La faible puissance requise permet au semoir de s’affranchir d’une génératrice et de s’alimenter via la prise isobus du tracteur. Des cellules photoélectriques, placées sous les distributions, dans les socs, contrôlent les chutes de graines et la distance entre elles. Un radar informe de la vitesse d’avancement. La coupure de rangs devient possible manuellement ou automatiquement via une antenne GPS. Il devient également possible de moduler la densité de semis entre éléments. En cabine, l’utilisateur a le choix entre le terminal CS 8000 ou le CS 8000 Touch, tactile et plus abouti. Cette nouveauté qui sera dévoilée au salon Agritechnica est disponible sur les semoirs de 6, 12 et 18 rangs, à 45 ou 55 cm d’écartement. Il faut compter un surcoût de l’ordre de 2 000 euros par élément.

www.monosem.fr

Les plus lus

Vignette
« De réelles économies avec la coupe à tapis »
La Cuma de l’Escut a investi l’an dernier dans une coupe flexible à tapis, dite Draper. Après 600 hectares récoltés, les…
Vignette
Trouver la machine adaptée à vos besoins
Le marché des épampreuses regorge de solutions techniques toutes plus diverses. Entre fils et lanières, le choix se fait sur le…
Vignette
« Notre autochargeuse transporte tous les fourrages »
La remorque autochargeuse du Gaec de la Fontaine à Locmalo (Morbihan) est exploitée dix mois de l’année à l’affouragement. Elle…
Vignette
Un caisson ravitailleur pour les granulés
Vigneron à Crézancy-en-Sancerre dans le Cher, Nicolas Millet a conçu un caisson pour charger son épandeur d’amendements…
Vignette
154 faucheuses conditionneuses portées & 74 faucheuses conditionneuses frontales
Les gammes de faucheuses conditionneuses portées accueillent de plus en plus de modèles doubles destinés aux combinaisons de…
Vignette
L’agent Michel Perrard repris par Adrien et Maxime Jouenne
Les nouveaux propriétaires des Ets Michel Perrard (Manche) souhaitent pérenniser la relation de proximité entretenue avec les…
Publicité