Aller au contenu principal

Machinisme : Actualité sur le matériel agricole : tracteur, moissonneuse-batteuse, ensileuse, travail du sol, charrue, semoir

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Monosem : Le semoir à betteraves V4 électrifié

© G. Coisel

Le semoir à betteraves mécanique à socs Méca V4E bénéficie désormais d’un entraînement électrique des distributions des éléments semeurs. Cette solution permet entre autres de gérer la densité de semis depuis la cabine du tracteur. Pour se faire, chaque élément semeur dispose d’un moteur électrique, entraînant les distributions via une courroie crantée. La faible puissance requise permet au semoir de s’affranchir d’une génératrice et de s’alimenter via la prise isobus du tracteur. Des cellules photoélectriques, placées sous les distributions, dans les socs, contrôlent les chutes de graines et la distance entre elles. Un radar informe de la vitesse d’avancement. La coupure de rangs devient possible manuellement ou automatiquement via une antenne GPS. Il devient également possible de moduler la densité de semis entre éléments. En cabine, l’utilisateur a le choix entre le terminal CS 8000 ou le CS 8000 Touch, tactile et plus abouti. Cette nouveauté qui sera dévoilée au salon Agritechnica est disponible sur les semoirs de 6, 12 et 18 rangs, à 45 ou 55 cm d’écartement. Il faut compter un surcoût de l’ordre de 2 000 euros par élément.

www.monosem.fr

Les plus lus

Vignette
Deux techniques de culture testées en betteraves bio
L'ITB a testé deux solutions de culture des betteraves bio : le semis au carré et le repiquage. 
Vignette
Kuhn - Le combiné de semis semi-porté au transport
Kuhn revient avec un combiné de semis de 6 m avec une roue de transport pour la route.
Vignette
Manitou - un télesco ultracompact
Le leader français de la manutention propose un engin très compact.
Vignette
Novatel - Smart2, une antenne d’entrée de gamme dernier cri
Le spécialiste canadien de géopositionnement Novatel propose une famille d’antennes à la fois accessible et multiconstellation.
Vignette
Kverneland - Dégagement accru sur les charrues portées 2300 S, 3300 S et 3400 S
Les charrues portées Kverneland 2300 S, 3300 S et 3400 S adoptent de nouveaux étançons et bénéficient d’innovations équipant déjà…
Vignette
Joffrey Collemiche, WM Presta – Conduire un tracteur électrique est relaxant
L’entreprise de travaux viticoles WM Presta possède quatre tracteurs enjambeurs électriques sur son parc de six. Un choix…
Publicité