Aller au contenu principal
Font Size

Moissonneuses-batteuses - Les coupes Draper allient polyvalence et performance

Les coupes à tapis de type Draper sont annoncées capables de ramasser tous types de récolte et garantir une alimentation optimale des moissonneuses-batteuses.

Les barres de coupe Draper se distinguent par l’utilisation de trois tapis inclinés. Les deux latéraux ramènent la récolte vers le centre du tablier. Le tapis central, en une ou deux parties, est associé à un tambour à doigts escamotables et guide le flux de matière vers le convoyeur. Ces coupes, dépourvues de grosse vis d’alimentation sur toute leur largeur, se complètent d’une vis supérieure pour réguler l’alimentation des cultures les plus volumineuses, comme le colza. Elles se déclinent avec un tablier rigide ou flexible. La seconde configuration présente l’intérêt de pouvoir travailler au ras du sol pour ramasser l’intégralité de la récolte. Elle se rigidifie manuellement ou depuis la cabine, selon les marques, pour passer des protéagineux aux céréales, par exemple. Les plateformes Draper, initialement développées pour la récolte du soja en Amérique du Nord et au Canada, arrivent progressivement en France pour deux raisons : le gain de performance et le retour dans les assolements des protéagineux.

Lire aussi : La Cuma de L'Escut réalise de réelles économies avec la coupe à tapis

Meilleure alimentation du système de battage

La meilleure alimentation optimise le fonctionnement du batteur. Les plateformes traditionnelles ont tendance à amener la matière par paquets, tandis que les tapis l’acheminent plus régulièrement vers le convoyeur. Le système de battage mieux alimenté est alors capable de traiter davantage de récoltes. Lors de démonstrations durant la campagne 2018, Claas et Case IH indiquent avoir observé, dans de bonnes conditions, un gain notable de débit de chantier. Leurs moissonneuses-batteuses ont ainsi pu conserver la même vitesse d’avancement après le remplacement de la plateforme conventionnelle par un modèle Draper plus large de 1,50 m. Edouard du Marais, de MacDon, annonce des augmentations de capacité jusqu’à 25 %, dans certaines conditions. Les modèles Draper sont, à largeur identique, plus chers à l’achat et plus lourds. Par exemple, chez Claas, la coupe à tablier télescopique Vario 1080 (3 665 kg) est au prix tarif 2020 de 76 240 euros, la Convio 1080 (4 000 kg) est annoncée à 87 775 euros, alors que la Convio Flex 1080 (4 050 kg) coûte 104 180 euros. Les variantes Draper flexibles présentent cependant l’intérêt de remplacer deux coupes : la plateforme flexible et celle à tablier télescopique.

 

L’offre en coupes Draper flexibles 

Case IH : 9,15 ; 10,68 ; 12,2 et 13,72 m

Claas : 7,7 ; 9,3 ; 10,8 et 12,3 m

Geringhoff : 10,7 et 12,2 m

Honey Bee : 7,6 ; 9,1 ; 10,9 ; 12,2 ; 13,7 et 15,2 m 

John Deere : 9,15 ; 10,7 ; 12,2 et 13,7 m

MacDon : 9,1 ; 10,7 ; 12,2 et 13,7 m

New Holland : 9,15 ; 10,68 et 12,2 m

Les plus lus

En position frontale et sans carter de protection autour des lamiers, l'ensemble Seco Duplex offre un très bonne visibilité sur la zone de fauche. © L. Annic
La faucheuse à sections remise au goût du jour
Avec sa faucheuse frontale à doubles sections Seco Duplex de 10,50 mètres de large, Lionel Annic, éleveur dans le Morbihan,…
Moissonneuse-batteuse John Deere X9 Réussir Machinisme
John Deere - On connaît la puissance de la nouvelle moissonneuse-batteuse X9
Sept mois après son lancement à Agritechnica, qui nous a laissé un peu sur notre faim, John Deere en dévoile un peu plus.
Faneuse Pöttinger HIT 16.18T Réussir machinisme
[VIDEO] - Pöttinger - Une faneuse de 17 mètres
Le constructeur autrichien Pöttinger étoffe par le haut son offre en faneuses avec un modèle de 17 mètres de large.
Ensileuse Krone et concession Vivagri
Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l’Orne
C’est officiel, le service après-vente des ensileuses Krone sera désormais assuré par le concessionnaire Case IH Vivagri dans le…
Innovagri 2020 Annulé Réussir machinisme
[COVID-19] - Le préfet du Loiret n'autorise pas la tenue d'Innov-Agri 2020 !
La recrudescence de cas de coronavirus dans le département est la raison invoquée par le préfet du Loiret pour annuler la tenue…
John Deere – Les tracteurs 7R se rapprochent des 400 chevaux
Lancée à l’automne dernier, la série 7R de John Deere accueille un nouveau modèle affichant une puissance maxi boostée de 388…
Publicité