Aller au contenu principal

Mercedes – Un design affûté pour la fourgonnette Citan

Cousin du Renault Kangoo, le nouvel utilitaire Mercedes Citan se démarque davantage avec une face avant et un habitacle plus en phase avec la marque à l’étoile. Disponible en essence et diesel, il sera rejoint l’an prochain par le eCitan électrique.

Vue de face, la nouvelle fourgonnette Citan a tout d’une Mercedes grâce à sa partie avant très typée avec des éléments qui lui sont propre. De côté, on reconnait en revanche les lignes du nouveau Kangoo avec lequel l'utilitaire fait plateforme commune. Idem à l’arrière où seul le dessin des feux et quelques détails le différencient de son cousin français, fabriqué dans la même usine de Maubeuge dans le Nord. Le développement commun des deux utilitaires a permis à Mercedes de mettre aussi sa patte dans l’habitacle avec un volant, une planche de bord, un tableau de bord et une tablette tactile inspirée des berlines de la marque allemande.

Deux diesel et un essence

En France, le Citan se décline en trois modèles dont deux diesel 1.5 CDI de 95 et 116 ch et un essence 1.3 de 131 ch. Ces blocs sont associés à une boîte mécanique à 6 vitesses ou à une transmission à double embrayage à 7 rapports.

Seule la version courte est pour l’instant disponible. Avec sa longueur de 4,50 m et son empattement de 2,71 m, elle offre un volume utile jusqu’à 2,9 m3 et une longueur utile de 3,05 m, en utilisant la cloison de séparation mobile pivotante et le siège passager rabattable (1,80 m cloison fermée). La charge utile plafonne à 782 kg en optant pour la suspension arrière renforcée.

L'écran tactile de série sur toute la gamme

Trois niveaux de finition sont proposés : First, Pro et Select. Tous bénéficient du séduisant système d’infodivertissement MBUX propre à la marque comprenant l’écran tactile de 7 pouces, piloté également depuis le volant multifonction ou en commande vocale. La finition Pro inclut les projecteurs full led, la climatisation, le radar de recul et les antibrouillards avant, tandis que la Select ajoute le pack design intérieur, les sièges confort, le park assist, la navigation et le volant cuir. En revanche, le démarrage sans clé, la clim automatique ou le frein à main électrique restent parmi les équipements optionnels.

Une gamme étoffée l'an prochain

Prévu pour le deuxième semestre 2022, la version électrique eCitan affichera une puissance de 75 kW et une batterie de 44 kWh lui procurant une autonomie de 285 km (WLTP). Le chargeur embarqué de 11 kW de série peut atteindre 22 kW en option, permettant de passer de 10 à 80 % de charge en 40 min. L’an prochain apparaitront également la version longue du Citan et la version Mixto à cabine approfondie dotée d’une banquette 3 places à l’arrière. A noter que le Citan est proposé en option avec deux sièges passagers à l’avant.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité