Massey Ferguson - Les tracteurs MF 8S Xtra font le plein d’évolutions pour davantage de confort et de performances
Début juillet, Massey Ferguson a convié la rédaction de Réussir Machinisme à découvrir au champ, près de l’usine Agco de Beauvais dans l’Oise, les dernières évolutions apportées à la gamme de tracteurs MF 8S qui prend désormais l’appellation Xtra. Au programme : davantage de performances et de confort d’utilisation.

Identifiables à leur nouveau pot d’échappement et à leurs carters latéraux noirs habillant le compartiment moteur, les tracteurs Massey Ferguson MF 8S Xtra adoptent le design de leurs grands frères MF 9S. Ils profitent de multiples évolutions renforçant le confort d’utilisation et améliorant les performances de leur moteur six cylindres Agco Power de 7,4 l.

Un ventilateur à pales réversibles
Les MF 8S Xtra, déclinés en six modèles délivrant de 205 à 305 ch, inaugurent un nouveau logiciel pour contrôler le ventilateur à viscocoupleur à gestion électronique. Le nouveau programme de pilotage limite le régime de rotation du ventilateur et permet ainsi d’abaisser sa consommation de puissance. Le constructeur annonce, grâce à cette évolution, une augmentation des performances du moteur jusqu’à 5 % et une réduction de la consommation de GNR.

Ces tracteurs Massey Ferguson reçoivent désormais en option un ventilateur à pales réversibles, qui assure le nettoyage des grilles du capot sans quitter la cabine. Cet accessoire sera notamment apprécié pour les utilisations avec une faucheuse frontale, par exemple. L’inversion s’active manuellement depuis le terminal Datatronic 5 ou à partir d’une touche de raccourci affectée par le chauffeur sur le joystick principal. Lors de cette opération, les pales sont inversées durant 15 secondes.

La grille d’admission d’air redessinée
Afin que le six-cylindres respire mieux, la grille d’admission d’air située entre le compartiment moteur et la cabine a été agrandie et redessinée. Son nouveau design évite l’accumulation de poussières et de débris, comme cela est parfois le cas sur les MF 8S de première génération.

Le pot d’échappement noir mat des MF 8S Xtra présente désormais des formes angulaires et un profil plus étroit dégageant davantage la visibilité, en se fondant derrière le montant avant droit de la cabine. À proximité, la petite plateforme en haut du marchepied droit dispose maintenant d’une surface antidérapante pour améliorer la sécurité des opérateurs.

Des haut-parleurs Focal
À bord de cette nouvelle génération de tracteurs, le volant a été revu et il se complète sur demande d’une boule rotative de manœuvre. Un pack divertissement apparaît en option, dont le montage est assuré par le studio de personnalisation MF by You. Il se compose de haut-parleurs haut de gamme de la marque française Focal et d’un petit écran supplémentaire compatible Android Auto et Apple CarPlay.


Par rapport aux précédents MF 8S, les pare-soleil ont été changés sur les modèles Xtra. Ils sont désormais à pantographe pour une manipulation plus aisée et moins de nuisance sonore en cabine : c’en est fini de la cordelette de commande des précédents pare-soleil qui tape dans la vitre. Pour les travaux de nuit, les phares de travail à leds ont aussi été renouvelés. Désormais de forme rectangulaire, ils sont plus puissants : + 20 % de lumens à nombre de feux identique.

Enfin, les acquéreurs de MF 8S Xtra en version Efficient apprécieront d’accéder en option à des leviers de décompression sur les distributeurs hydrauliques arrière à commande mécanique. Cette fonctionnalité était jusque-là réservée à la finition Exclusive pourvue, elle, d’électrodistributeurs hydrauliques.

Fiche technique Massey Ferguson MF 8S Xtra
Modèles : MF 8S.205 Xtra/MF 8S.225 Xtra/MF 8S.245 Xtra/MF 8S.265 Xtra/MF 8S.285 Xtra/MF 8S.305 Xtra
Moteur : Agco Power, 6 cylindres, 7,4 l
Puissance maxi à 1 850 tr/min : 205/225/245/265/285/305 ch
Puissance maxi à 1 850 tr/min avec boost (EPM) : 225/245/265/285/305 ch/-

