Aller au contenu principal

Lucas G - Boîtier powershift et quatre trappes de distribution sur les bols mélangeurs à triple vis

Le constructeur vendéen Lucas G apporte plusieurs évolutions notables à sa gamme de remorques mélangeuses Spirmix à trois vis verticales. Ces modifications sont présentées au salon allemand Agritechnica.

<em class="placeholder">Remorque mélangeuse Lucas G Spirmix à trois vis verticales présentée au salon allemand Agritechnica 2025</em>
La remorque mélangeuse Spirmix à trois vis verticales présentée au salon allemand Agritechnica 2025 affiche une capacité de 39 m3.
© L. Vimond

Entreprise spécialisée dans les matériels de distribution des fourrages, Lucas G apporte plusieurs évolutions notables à sa gamme de remorques mélangeuses Spirmix à trois vis verticales. La Spirmix 390 Trapdoor, d’une capacité de 39 m3, exposée au salon Agritechnica, est désormais éligible, comme l’ensemble des autres modèles à triple vis, au montage d’un boîtier principal Powershift à deux vitesses (trois en option). Ce type d’entraînement facilite la mise en route des vis et autorise notamment d’utiliser un tracteur de plus faible puissance. Le boîtier powershift permet également de sélectionner la plus grande vitesse de rotation en début de mélange puis de ralentir le régime ensuite, sans avoir à stopper la prise de force. Il donne aussi la possibilité d’augmenter la vitesse des vis en fin de distribution pour garantir une vidange totale de la cuve.

<em class="placeholder">Terminal de remorque mélangeuse Spirmix à trois vis verticales présentée par Lucas G au salon allemand Agritechnica 2025</em>
L'indicateur à led situé à côté du boîtier électronique donne le niveau d'ouverture de la trappe arrière gauche de la remorque mélangeuse Spirmix à trois vis verticales de Lucas G. © L. Vimond

Une vidange plus rapide

Les Spirmix à trois vis verticales reçoivent désormais jusqu’à quatre trappes de distribution (deux de chaque côté). Cette configuration permet de réduire le temps de vidange. Cette évolution s’accompagne d’ouvertures de plus grande dimension et de bavettes redessinées pour l’accompagnement de la ration jusqu’au sol. L’ouverture des trappes avant est indiquée par un système mécanique à piges. Pour les trappes de distribution arrière, Lucas G retient un dispositif composé de barres de led.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité