Aller au contenu principal

Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence

La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux véhicules utilitaires à cabine approfondie.

Le pick-up double cabine n’a plus la cote dans les exploitations depuis qu’il est assujetti au malus écologique et à la TVS. Pour autant, il existe d’autres véhicules ayant le statut d’utilitaire, exemptés de malus et de TVS, voir de TVA pour les exploitations ayant des besoins professionnels de transport de personnes (salariés, clients…). Plusieurs constructeurs proposent ce type de véhicules qui disposent généralement d’une banquette arrière fixe ou rabattable. Dans la catégorie des fourgonnettes, on retrouve les versions longues du Renault Kangoo et de son cousin Mercedes Citan, la famille des utilitaires PSA : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo Cargo, bientôt rejoints par le toyota Proace City ou encore le Fiat Doblo Cargo et le Ford Transit Connect. Si certains se contentent d’une banquette au confort sommaire, d’autres offrent un accueil plus soigné au trois passagers, digne de celui des modèles ludospaces. Ces utilitaires en version longue préservent un espace de chargement honorable, malgré l’encombrement de la banquette arrière. Et une fois celle-ci repliée, la longueur utile retrouve des valeurs similaires à celles d’une version standard. Certains modèles offrent même un siège passager rabattable très pratique pour les objets longs.

Jusqu’à 6 personnes transportées

Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, notamment en hauteur, la catégorie des fourgons compacts propose également des versions à cabine approfondie, le plus souvent en deux longueurs. Les principaux acteurs sont Renault avec le Trafic et ses deux cousins (Nissan NV300 et Fiat Talento), ainsi que PSA avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et leur cousin Toyota Proace. Ford propose aussi son Transit Custom. On n’oubliera pas les constructeurs allemands Volkswagen et Mercedes, dont les Transporter et Mixto (Vito) sont appréciés pour leurs équipements haut de gamme. A noter que le Vito se décline en trois longueurs. Ces véhicules permettent d’embarquer jusqu’à 6 personnes, grâce à leur banquette passager double à l’avant. À l’arrière, les trois passagers profitent d’un espace appréciable et d’un confort plus ou moins poussé, selon si la banquette est fixe ou repliable. Dans la première configuration, l’isolation phonique et la qualité de l’assise sont privilégiées au détriment de l’espace de chargement, alors que dans la seconde, le transport de passager est plus une fonction d’appoint, pour conserver un maximum de volume disponible.

 

Cabine approfondie Réussir machinisme

 

Des versions tout terrain

Cabine approfondie Réussir machinisme

Si un fourgon ou une fourgonnette n’aura pas la capacité tout terrain d’un pick-up, notamment en termes de capacité de franchissement, les versions à motricité renforcée, et encore mieux, les versions 4x4 leur autorisent des aptitudes souvent largement suffisantes pour une utilisation agricole. Les constructeurs français proposent à leur catalogue des options de motricité renforcée, baptisés Extended Grip ou Grip Control, qui ne sont en fait que des systèmes antipatinage améliorés. Pour aller plus loin, il faut se tourner vers le préparateur Dangel qui développe des versions à motricité renforcée plus évoluée avec un différentiel à glissement limité ou des versions 4x4, sur la base des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel.

Les constructeurs allemands se démarquent en proposant leurs propres modèles à transmission intégrale. Volkswagen décline ainsi le Caddy Van et le Transporter en version 4Motion, tout comme Mercedes commercialise son Vito en version 4X4.

Les plus lus

Claas Xerion 5000 Trac VC sur le circuit allemand de Nürburgring
[Vidéo] - Un Claas Xerion 5000 flashé sur le mythique circuit de Nürburgring
Le magazine allemand auto motor und sport a testé un Claas Xerion 5000 Trac VC sur le mythique circuit allemand de Nürburgring.
Kuhn Aura Réussir machinisme FB
[VIDÉO] Kuhn - Une mélangeuse automotrice autonome
Avec son automoteur Aura, Kuhn automatise l’ensemble des étapes de l’alimentation, du désilage à la distribution, tout en…
Claas bec ensileuse Orbis 900 Réussir Machinisme DP
[VIDEO] - Claas - Le bec d'ensileuse Orbis 900 se replie en cinq parties
Claas renouvelle son bec d'ensileuse Orbis 900 qui se replie désormais à 3 m de large. 
sima_annule_FB.jpg
[Covid-19] - Le Sima 2021 malheureusement annulé
Le Sima est malheureusement victime à son tour de la crise sanitaire liée à la Covid-19. La prochaine édition, qui était…
JOHN_DEERE_6120M_FB
[ESSAI/VIDEO] - John Deere 6120M Premium - « Un milieu de gamme richement doté »
Éleveur à Saint-Germain-de-Montgommery, dans le Calvados, Sébastien Gautard a essayé durant une semaine le tracteur John Deere…
Vincent Reucheron délègue à l'ETA, depuis 26 ans, le transport de l'ensilage du maïs et le tassage du silo.
« Je délègue le transport et le tassage de l’ensilage à l’ETA pour limiter mes charges de mécanisation »
Chez Vincent Reucheron, le parc matériel est réduit au minimum. L’éleveur laitier préfère faire appel à l’ETA pour l’ensilage…
Publicité