Aller au contenu principal

Les utilitaires à cabine approfondie jouent la polyvalence

La fin de l’exonération fiscale (Malus écologique et TVS) sur les pick-up à double cabine (5 places) redonne de l’intérêt aux véhicules utilitaires à cabine approfondie.

Le pick-up double cabine n’a plus la cote dans les exploitations depuis qu’il est assujetti au malus écologique et à la TVS. Pour autant, il existe d’autres véhicules ayant le statut d’utilitaire, exemptés de malus et de TVS, voir de TVA pour les exploitations ayant des besoins professionnels de transport de personnes (salariés, clients…). Plusieurs constructeurs proposent ce type de véhicules qui disposent généralement d’une banquette arrière fixe ou rabattable. Dans la catégorie des fourgonnettes, on retrouve les versions longues du Renault Kangoo et de son cousin Mercedes Citan, la famille des utilitaires PSA : Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo Cargo, bientôt rejoints par le toyota Proace City ou encore le Fiat Doblo Cargo et le Ford Transit Connect. Si certains se contentent d’une banquette au confort sommaire, d’autres offrent un accueil plus soigné au trois passagers, digne de celui des modèles ludospaces. Ces utilitaires en version longue préservent un espace de chargement honorable, malgré l’encombrement de la banquette arrière. Et une fois celle-ci repliée, la longueur utile retrouve des valeurs similaires à celles d’une version standard. Certains modèles offrent même un siège passager rabattable très pratique pour les objets longs.

Jusqu’à 6 personnes transportées

Pour ceux qui ont besoin de plus d’espace, notamment en hauteur, la catégorie des fourgons compacts propose également des versions à cabine approfondie, le plus souvent en deux longueurs. Les principaux acteurs sont Renault avec le Trafic et ses deux cousins (Nissan NV300 et Fiat Talento), ainsi que PSA avec les Citroën Jumpy, Peugeot Expert, Opel Vivaro et leur cousin Toyota Proace. Ford propose aussi son Transit Custom. On n’oubliera pas les constructeurs allemands Volkswagen et Mercedes, dont les Transporter et Mixto (Vito) sont appréciés pour leurs équipements haut de gamme. A noter que le Vito se décline en trois longueurs. Ces véhicules permettent d’embarquer jusqu’à 6 personnes, grâce à leur banquette passager double à l’avant. À l’arrière, les trois passagers profitent d’un espace appréciable et d’un confort plus ou moins poussé, selon si la banquette est fixe ou repliable. Dans la première configuration, l’isolation phonique et la qualité de l’assise sont privilégiées au détriment de l’espace de chargement, alors que dans la seconde, le transport de passager est plus une fonction d’appoint, pour conserver un maximum de volume disponible.

 

Cabine approfondie Réussir machinisme

 

Des versions tout terrain

Cabine approfondie Réussir machinisme

Si un fourgon ou une fourgonnette n’aura pas la capacité tout terrain d’un pick-up, notamment en termes de capacité de franchissement, les versions à motricité renforcée, et encore mieux, les versions 4x4 leur autorisent des aptitudes souvent largement suffisantes pour une utilisation agricole. Les constructeurs français proposent à leur catalogue des options de motricité renforcée, baptisés Extended Grip ou Grip Control, qui ne sont en fait que des systèmes antipatinage améliorés. Pour aller plus loin, il faut se tourner vers le préparateur Dangel qui développe des versions à motricité renforcée plus évoluée avec un différentiel à glissement limité ou des versions 4x4, sur la base des utilitaires Peugeot, Citroën et Opel.

Les constructeurs allemands se démarquent en proposant leurs propres modèles à transmission intégrale. Volkswagen décline ainsi le Caddy Van et le Transporter en version 4Motion, tout comme Mercedes commercialise son Vito en version 4X4.

Les plus lus

Demandant des tracteurs de 85-90 ch, les petites combinaisons de fauche triples, qui commencent à 7,24 m de large, offrent un bon suivi de sol, comparativement à une faucheuse arrière latérale de 4 à 4,40 m.  © Pöttinger
Les faucheuses triples sans conditionneur séduisent les éleveurs
Depuis deux ans, les ventes d’ensembles de fauche frontale et double lamier arrière connaissent une croissance forte. Ces…
[VIDEO] SIP - Le groupe de fauche de 15 mètres en démonstration en Normandie
Le groupe de fauche Silvercut Disc 1500 T du constructeur slovène SIP a récemment déployé ses ailes dans la campagne normande.…
Agriliant – Deux étudiantes veulent développer des filets et ficelles biodégradables
Chloé Tinel et Ines Vecten, étudiantes d’UniLasalle Rouen, ont mis à profit leur stage de fin d’étude pour initier un projet de…
Siwi attelage rapide Oria Agriculture Réussir Machinisme
[VIDEO] - Siwi, le dételage instantané importé en France par Oria Agriculture
Oria Agriculture importe le système d'attelage instantané Siwi Combi-Hitch. 
Frédéric Lefeuvre, éleveur en Gaec à Derval en Loire-Atlantique. « La combinaison de fauche sans conditionneur est peu gourmande en puissance. » © M. Portier
« Une combinaison de fauche triple sans conditionneur pour gagner du débit de chantier tout en faisant des économies »
Le Gaec Lefeuvre à Derval en Loire-Atlantique, a abandonné le conditionneur en passant d’une combinaison de fauche double à une…
Fliegl propose un déchaumeur à disques chaînés.  © Fliegl
Fliegl - Un déchaumeur à disques chaînés de 7 m
Le déchaumeur à quatre chaînes de disques KSE de Fliegl assure un bon suivi du terrain.
Publicité