Aller au contenu principal

Les tracteurs et machines agricoles insolites du salon Agritechnica 2025, grand rendez-vous européen du machinisme agricole

Le salon allemand Agritechnica accueille des matériels customisés, mais aussi des machines agricoles peu connues dans l’Hexagone. Inédits, plus ou moins insolites, copies ou non de marques réputées, répliques de matériels anciens, ces engins agricoles proviennent de Chine, d’Inde, d’Italie, de Roumanie, de Suisse, de Turquie… L’équipe de Réussir Machinisme vous propose une sélection de curiosités découvertes à ce grand rendez-vous européen du machinisme agricole.

Fiat - Le concept de tracteur Il Trattore

<em class="placeholder">Tracteur Fiat IL TRATTORE au salon Agritechnica 2025</em>
© Timothée Dheilly

Le concept de tracteur Fiat Il Trattore a été développé par le centre de design de CNH, à Jesi en Italie, en se basant sur un Fiat 702 des années 1920 et un New Holland T5.120 Dual Command actuel. Ce modèle développe 117 ch et loge une transmission Dual Command 24x24 le propulsant à 40 km/h. Il est équipé d’un pont avant suspendu Terraglide et d’un circuit hydraulique débitant 64 l/min (82 l/min en option). Son relevage arrière affiche une capacité de 4 700 kg.

Dieci - Un télescopique pour les hommes du feu

<em class="placeholder">Télescopique Dieci version pompiers allemands au salon Agritechnica 2025</em>
© D. Laisney

Le constructeur italien Dieci présente un chargeur télescopique Agri Max 60.9 Power X2 siglé Feuerwehr et aux couleurs des pompiers allemands. Cet appareil circule à 50 km/h grâce à sa transmission à variation continue de conception comparable à celle équipant les tracteurs agricoles. Il bénéficie également d’un pont avant et d’une cabine suspendus.

Massey Ferguson - L’inédit MF8S.205 du Morocco Desert Challenge

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF8S.205 qui a participé au rallye Morocco Desert Challenge 2025, exposé au salon Agritechnica 2025</em>
© U. Dubroeucq

Le Massey Ferguson MF8S.205 a réalisé l’exploit de terminer quatrième au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie des camions. Conduit par Cédric Goumaz, agriculteur en Suisse, il a été préparé par la concession Küfferagri.

MultiOne - Une brosse rotative de grande largeur

<em class="placeholder">Grande brosse rotative MultiOne pour nettoyer les panneaux solaires au salon Agritechnica 2025</em>
© D. Laisney

Mesurant 4,30 m de long, la brosse rotative Solar Panel Washer de la société italienne MultiOne est conçue pour le nettoyage des panneaux solaires. Elle s’attelle sur un valet de ferme ou une minichargeuse et dispose de deux rangées de 12 buses projetant de l’eau pour faciliter le lavage. Son utilisation permet de maintenir un bon niveau de production électrique des panneaux photovoltaïques.

Basak - Comme un air de Steyr des années 1960

Tracteur Basak avec look de Steyr des années 1960
© Timothée Dheilly

Le tracteur 3105 Classic V du constructeur turc Basak reprend le design et les coloris de la série Steyr Plus lancée en 1967, qui se composait au départ de trois modèles équipés d’une cabine de sécurité : Steyr 30 (32 ch), Steyr 40 (40 ch) et Steyr 50 (52 ch). Le modèle Basak Plus loge un moteur maison de 3,6 l délivrant 102 ch et satisfaisant à la norme antipollution Stage V.

Zoomlion - Motorisation hybride diesel électrique sur le tracteur DV 3504

<em class="placeholder">Tracteur Zoomlion hybride de 350 ch au salon Agritechnica 2025</em>
© Timothée Dheilly

L’industriel chinois Zoomlion détient notamment la marque allemande Rabe, connue pour ses charrues, ses outils de travail du sol et ses semoirs. Il produit également des tracteurs agricoles, à l’instar du modèle hybride DV 3504 de 350 ch. Cet engin, de 3,10 m d’empattement, embarque une motorisation thermique et électrique.

Avenger - Des tracteurs indiens conçus pour le marché européen

<em class="placeholder">Tracteur indien Avenger A75 au salon Agritechnica 2025</em>
© D. Laisney

Les Avenger s’apprêtent à débarquer sur les terres européennes. La marque indienne propose des tracteurs agricoles développant de 65 à 100 ch conçus pour le Vieux continent. Le modèle Avenger 75 XT exposé loge un moteur quatre cylindres de 3,6 l développant 75 ch. Il est équipé d’une transmission mécanique synchronisée à 12 rapports avant et 12 arrière. Sa cabine bénéficie de la climatisation.

Moro - Une charrue couleur camouflage

<em class="placeholder">Charrue portée Moro Raptor couleur camouflage au salon Agritechnica 2025</em>
© Timothée Dheilly

La charrue portée Raptor de l’entreprise italienne Moro ne passe finalement pas inaperçue avec sa peinture camouflage. Il n’est pas dit si cette couleur est pour passer en toute discrétion près des vers de terre, afin de ne pas les déranger dans leur dur mais si précieux labeur.

Lovol - Une moissonneuse-batteuse spéciale pour le riz

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Lovol pour la récolte du riz au salon Agritechnica 2025</em>
© D. Laisney

La moissonneuse-batteuse RG130EVO du Chinois Lovol est conçue spécifiquement pour la récolte du riz. Animée par un moteur thermique de 130 ch, elle repose sur deux chenilles. Sa coupe mesure 2,80 m de large et sa trémie contient 2 200 l.

Hanwo - Un tracteur de 150 ch à moteur Stage II ou Stage III

<em class="placeholder">Tracteur chinois Hanwo 1504-C au salon Agritechnica 2025</em>
© D. Laisney

Le tracteur chinois Hanwo 1504-C n’est pas encore prêt pour investir le marché européen, car son moteur intègre le système antipollution Stage II ou Stage III, alors que la législation sur le Vieux Continent exige la norme Stage V. Il trouve certainement preneur dans les pays moins exigeants.

Zoomlion - Une moissonneuse-batteuse à entraînement mécanique et électrique

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Zoomlion à entraînement hybride mécanique et électrique au salon Agritechnica 2025</em>
© Timothée Dheilly

La marque chinoise Zoomlion présente une moissonneuse-batteuse à entraînement mécanique et électrique. Elle utilise notamment un gros motoréducteur électrique pour animer la barre de coupe. En adoptant ce système d’entraînement hybride, le constructeur annonce réduire de 70 % le nombre de courroies et de chaînes.

Irum - Des tracteurs fabriqués en Roumanie

<em class="placeholder">Tracteur Irum Tagro 102 au salon Agritechnica 2025</em>
© D. Laisney

La marque roumaine Irum produit des débusqueurs forestiers, des tracteurs agricoles, des treuils forestiers, des remorques et des épandeurs à fumier dans son usine de 17,5 ha employant 400 personnes. Disponible également avec un blindage forestier, le tracteur Tagro 102 loge un moteur FPT de 102 ch. Il est équipé d’une transmission mécanique à 12 rapports avant et 12 arrière.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Deutz-Fahr série 8 avec nouvelle cabine exposé à l&#039;Agritechnica 2025</em>
Deutz-Fahr - Les tracteurs de la série 8 inaugurent la nouvelle cabine SDF et adoptent un nouveau moteur

Deutz-Fahr crée la surprise en dévoilant à Agritechnica sa nouvelle cabine sur ses tracteurs de la série 8.

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T7 XD et charrue portée Amazone.</em>
New Holland - Un tracteur typé européen de très forte puissance

Avec sa nouvelle gamme de tracteurs T7 XD au profil européen dévoilée sur le salon allemand Agritechnica, New Holland propose…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion série 6.</em>
Claas - Les Arion série 6 CMatic succèdent aux Arion 600

Claas dévoile à Agritechnica 2025 sa nouvelle série de tracteurs Arion série 6 CMatic.

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

Publicité