Aller au contenu principal

[VIDEO] Lemken – L’automoteur Nova 14 complète la gamme de pulvérisateurs

Le pulvérisateur automoteur Nova 14 développé par Lemken offre deux capacités de cuve et des rampes jusqu’à 39 mètres.

Issu d’un partenariat conclu en 2017 avec le constructeur Bräutigam pour la fabrication du châssis, l’automoteur de pulvérisation à cabine avancée Lemken Nova 14 propose deux capacités de cuve en polyéthylène et accueille une nouvelle rampe alu fournie par l'équipementier français Pommier. Doté d’une suspension hydropneumatique indépendante sur les quatre roues, cet appareil dispose d’essieux télescopiques pour un réglage hydraulique de la voie (en option), tout comme celui de la garde-au-sol. A noter qu’il peut chausser des pneus de 300 à 650 mm de large. Au niveau du poste de mise en œuvre, le Nova 14 accueille un bac d’incorporation de 55 l acceptant des bidons à transfert sécurisé et un écran couleur pour le pilotage des vannes. La rampe alu est dotée d’un contrôle automatique de hauteur utilisant jusqu’à 5 capteurs. Elle intègre une circulation continue avec un pilotage individuel des buses. 

Une cabine catégorie 4

Lemken a particulièrement soigné le confort de la cabine qui est dérivée de celle des ensileuses Krone. Celle-ci est équipée d’un système de filtration de catégorie 4 et d’une climatisation automatique. Un accoudoir multifonction rassemble l’ensemble des commandes avec notamment un joystick personnalisable, le paramétrage de la pulvérisation étant réalisé depuis le terminal tactile CCI 800 ou CCI 1200. L’échange des données peut s’effectuer à distance par l’intermédiaire de la plateforme Agrirouter.

Moteur : 6 cyl. Deutz 245 ch

Volume cuve principale : 4 800 ou 7 200 l

Volume cuve de rinçage : 660 l

Largeur de rampe : 24 à 39 m

Voie : 1,8 à 2, 3 m

Garde-au-sol : 1,2 à 1,6 m

Les plus lus

Carré Bineuse Plan de relance agricole Réussir Machinisme
Plan de relance agricole - 205 millions d'euros de prime à la conversion des agroéquipements consommés en trois semaines
Seulement trois semaines auront suffi à consommer la dotation de 215 millions d'euros, allouée à la conversion des…
Cannabis roues tracteur Réussir Machinisme
176 kg de cannabis cachés dans les roues d'un tracteur
Trois trafiquants ont été interpelés à Brive-la-Gaillarde : ils dissimulaient 176 kg de cannabis dans des roues de tracteur. 
Circulation routière Réussir machinisme
Convois agricoles : les règles pour circuler en sécurité
Un convoi agricole en règle, c’est éviter les risques pour soi et pour les usagers. Avec du matériel de plus en plus imposant,…
Les joysticks multifonctions offrent une ergonomie de plus en plus élaborée au fil des générations de tracteurs. Celui des T8 Genesis de New Holland offre une meilleure identification des boutons par le toucher.
Tracteurs - Les qualités d'un joystick ergonomique
Proposé de série ou en option, le joystick multifonction est devenu un équipement de confort incontournable sur les tracteurs. Si…
Philippe Stival utilise un tracteur de 200 chevaux pour travailler le sol entre 35 et 40 centimètres de profondeur avec sa bêche rotative de trois mètres de large. © P. Stival
« J’utilise une rotobêche pour lutter contre le taupin »
Chez Philippe Stival, céréalier et producteur de pommes de terre à Miribel dans l’Ain, la bêche rotative est un outil déterminant…
Vervaet Quad 550 Réussir Machinisme
Vervaet - Un Quad de 550 chevaux pour l'épandage du lisier
Vervaet vient de dévoiler son dernier automoteur Quad 550 à quatre roues qu'il annonce particulièrement polyvalent. Cet engin de…
Publicité