Aller au contenu principal

[VIDEO] Le porte-outil hors norme NeXaT médaillé d'or à l'Agritechnica

Avec sa cabine pivotante, ses quatre chenilles positionnées aux extrémités d'un châssis pouvant accueillir tous les outils nécessaires du travail du sol à la récolte avec des largeurs de 6 à 24 m, le porte-outil NeXaT casse les codes.

Récompensé par une médaille d'or, le porte-outil NeXaT est la vraie surprise du palmarès des innovations du salon allemand Agritechnica, qui aura lieu du 27 février au 5 mars 2022.

La conception de cet engin capable de fonctionner de manière autonome répond parfaitement à la stratégie du Control Traffic Farming (CTF), en limitant au maximum la surface de roulement tout au long de l'itinéraire cultural. Avec son large châssis (largeur variable de 6 à 24 m) doté de deux trains de chenilles à chaque extrémité, le NeXaT affiche une polyvalence impressionnante en accueillant tous les outils nécessaires au travail du sol, semis, pulvérisation et même à la récolte. Pour cette dernière fonction, il se transforme en véritable moissonneuse-batteuse en accueillant une barre de coupe de 14 m et un module de battage inédit.

Le porte-outil NeXaT avec son module de battage à la récolte de maïs
Le porte-outil NeXaT avec son module de battage à la récolte de maïs
© NeXaT

Un rotor de 5,80 m de long positionné transversalement absorbe le flux de récolte par son centre et le divise en deux. La paille est ainsi traitée par deux broyeurs, un pour chaque partie du rotor. La trémie de 32 000 l permet de vidanger en bout de champ pour ne pas faire entrer de véhicules de transport.

Le NeXat peut fonctionner de manière autonome, mais il dispose sur un côté du châssis d'une cabine pivotante, utile aux trajets routiers, mais aussi au contrôle des tâches effectuées, grâce à une très bonne visibilité sur la zone de travail.

Ce porte-outil est animé électriquement par deux génératrices, elles-mêmes entraînées par deux moteurs diesel de 545 ch.

 

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
[VIDEO] - New Holland présente sa nouvelle génération de tracteur T7 HD
New Holland dévoile la nouvelle génération de tracteurs T7 HD qui se veulent plus confortables et plus connectés.
Publicité