Aller au contenu principal

[VIDEO] Le porte-outil hors norme NeXaT médaillé d'or à l'Agritechnica

Avec sa cabine pivotante, ses quatre chenilles positionnées aux extrémités d'un châssis pouvant accueillir tous les outils nécessaires du travail du sol à la récolte avec des largeurs de 6 à 24 m, le porte-outil NeXaT casse les codes.

Récompensé par une médaille d'or, le porte-outil NeXaT est la vraie surprise du palmarès des innovations du salon allemand Agritechnica, qui aura lieu du 27 février au 5 mars 2022.

La conception de cet engin capable de fonctionner de manière autonome répond parfaitement à la stratégie du Control Traffic Farming (CTF), en limitant au maximum la surface de roulement tout au long de l'itinéraire cultural. Avec son large châssis (largeur variable de 6 à 24 m) doté de deux trains de chenilles à chaque extrémité, le NeXaT affiche une polyvalence impressionnante en accueillant tous les outils nécessaires au travail du sol, semis, pulvérisation et même à la récolte. Pour cette dernière fonction, il se transforme en véritable moissonneuse-batteuse en accueillant une barre de coupe de 14 m et un module de battage inédit.

Le porte-outil NeXaT avec son module de battage à la récolte de maïs
Le porte-outil NeXaT avec son module de battage à la récolte de maïs
© NeXaT

Un rotor de 5,80 m de long positionné transversalement absorbe le flux de récolte par son centre et le divise en deux. La paille est ainsi traitée par deux broyeurs, un pour chaque partie du rotor. La trémie de 32 000 l permet de vidanger en bout de champ pour ne pas faire entrer de véhicules de transport.

Pour la pulvérisation, il embarque une solution spécialement développée par Dammann, avec une rampe de 70 m et une cuve de 22 000 litres. 

Le NeXat peut fonctionner de manière autonome, mais il dispose sur un côté du châssis d'une cabine pivotante, utile aux trajets routiers, mais aussi au contrôle des tâches effectuées, grâce à une très bonne visibilité sur la zone de travail.

Ce porte-outil est animé électriquement par deux génératrices, elles-mêmes entraînées par deux moteurs diesel de 545 ch.

 

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Nouveau tracteur Fendt 700 Vario Gen7 avec remorque autochargeuse Fendt
Fendt - Nouveau motoriste et nouveau design pour les tracteurs 700 Vario Gen7
Le tractoriste allemand Fendt vient de dévoiler la septième génération de 700 Vario. Ces tracteurs arborent un nouveau design,…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur plateau à paille Ponge
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge dévoile sur ses plateaux fourragers un dispositif de maintien latéral du chargement par sangles.
Moissonneuse-batteuse Fendt Corus 526 MCS
Fendt – La moissonneuse-batteuse Corus en entrée de gamme
La gamme de moissonneuses-batteuses Fendt s’étoffe par le bas avec le lancement du modèle Corus.  
Publicité