Aller au contenu principal

Kubota - Une nouvelle gamme de presses à chambre variable

Les deux modèles BV6160 et BV6190 complètent par le haut la gamme de presses à balles rondes à chambre variable Kubota.

Presse à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 au champ.
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 se déclinent en deux modèles produisant des balles jusqu’à 1,65 et 1,85 m de diamètre.
© M. Portier

A l'occasion du Salon de l'herbe 2024, Kubota inaugure une nouvelle gamme de presses à balles rondes à chambre variable offrant davantage d’efficacité en termes de densité et de forme de balles, de temps de cycle, de polyvalence dans les produits pressés et de maintenance. Cette série BV6000 complète et remplacera à terme les machines BV4000 et BV5000. Formant respectivement des balles jusqu’à 1,65 et 1,85 m de diamètre, les deux modèles BV6160 et BV6190 adoptent des composants redimensionnés déjà apparus sur les presses à chambre fixe BF 3500, comme le pick-up de 2,30 m de large à double chemin de came et 5 barres porte-dents. Trois versions d’amenage sont proposées. En entrée de gamme, l’ameneur alternatif à fourches est remplacé par un dispositif rotatif accompagnant le fourrage.

 

 
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 intègrent un pick-up de 2,30 m de large (1,98 m de dents à dents). Il dispose de deux chaines qui entrainent ...
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 intègrent un pick-up de 2,30 m de large (1,98 m de dents à dents). Il dispose de deux chaines qui entrainent également les vis de recentrage. © M. Portier

Un rotor de 520 mm à 15 ou 25 couteaux

Pour les usages plus intensifs, un nouveau rotor de 520 mm de diamètre est proposé sans ou avec système de coupe à 15 ou 25 couteaux. Ce rotor s’accompagne d’un fond escamotable sur parallélogramme pour résoudre les bourrages. La chambre de pressage, dont la largeur est portée à 123 cm, accueille quatre courroies sans fin, la gestion de la densité étant assurée par le dispositif Intellingent Density 3D. L’actionnement hydraulique du balancier pour le rappel des courroies autorise une réduction des temps morts après l’éjection de la balle. Le système de liage des balles (film ou film/ficelle) à injection directe est conservé. Son positionnement autorise le chargement de la bobine à hauteur d’homme. Éligibles aux fonctionnalités Isobus Tim assurant un pilotage du tracteur par la presse, les BV6000 sont commandées depuis un terminal Isobus ou le boîtier Focus 3 en version non Isobus. Ces machines peuvent aussi recevoir un capteur d’humidité et avec le TIM pack 2.0, le timon articulé hydraulique géré automatiquement pour optimiser le chargement de la chambre, sans que le chauffeur ait à zigzaguer sur l’andain.

 

 
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 sont garanties 3 ans ou 15 000 bottes.
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 sont garanties 3 ans ou 15 000 bottes. © M. Portier

 

 
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 bénéficient d'un nouveau boitier de transmission et de chaines HBC dont les angles on été réduits pour ...
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 bénéficient d'un nouveau boitier de transmission et de chaines HBC dont les angles on été réduits pour favoriser leur durée de vie. Les graisseurs sont regroupés et un graissage automatique est proposé en option. © M. Portier

 

 
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 reprennent le système de liage à bec de canard. Son implantation assez basse permet un chargement de la ...
Les presses à balles rondes à chambre variable Kubota BV6000 reprennent le système de liage à bec de canard. Son implantation assez basse permet un chargement de la bobine et le placement du filet à hauteur d'homme.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité