Aller au contenu principal

Enquête de satisfaction du Sedima
Kubota et Fendt au coude-à-coude dans le classement établi par les concessionnaires

Le Sedima vient de dévoiler les résultats de son enquête réalisée auprès de ses adhérents, qui porte sur les relations entre les concessionnaires et les tractoristes. Kubota perd des points mais reste le constructeur le mieux noté.

 

Le Sedima, syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés, vient de communiquer les résultats de la 15e édition de son enquête de satisfaction ISC, qui porte sur les relations entre les concessionnaires et les tractoristes. Cette opération, menée auprès des adhérents concessionnaires de tracteurs, a cette année enregistré 254 réponses, soit un taux de participation de 58 % (42 % en 2018). Les 60 questions posées, réparties en 14 catégories, abordaient la commercialisation des pièces détachées, le SAV garantie, les supports produits, la formation, la volonté de s’améliorer, le financement intégré... Parmi les répondants, 10 marques ont satisfait aux critères de représentativité définis par le Sedima. Ainsi, McCormick, comptabilisant seulement cinq réponses de concessionnaires, n’intègre, par exemple, pas le classement. Le podium ne change pas par rapport à l’an dernier. Certes, Kubota perd 1,5 point, mais demeure premier avec la note de 12,748. Le Nippon est toutefois quasi ex aequo avec Fendt qui le talonne avec 12,747. John Deere (+ 1,2 point), Valtra, Claas et New Holland conservent leurs troisième, quatrième, cinquième et sixième places. Case IH, en progression de 0,8 point, prend la septième place à Massey Ferguson, qui voit sa note descendre de 9,9 à 9,7. Deutz-Fahr et Same enregistre de meilleurs résultats, mais demeurent neuvième et dixième.

La qualité de la formation dans le collimateur

Dans l’enquête, la formation ressort comme le critère à améliorer, d’après le jugement des concessionnaires. En effet, aucun tractoriste n’enregistre d’évolution positive sur ce sujet ces six dernières années. Par conséquent, la remise des trophées SatISCfaction, en mars 2020 lors des Sedima’s days, ne récompensera aucune marque sur ce point. Le thème portant sur « la volonté d’améliorer ses points faibles » ne comptera pas non plus de nominés. Ainsi, les distributeurs envoient ainsi un message fort aux constructeurs. Ils ont, pour leur part, déjà doublé leur contribution formation en budgétisant 30 millions d’euros, au lieu des 15 millions d’euros légaux. Le Sedima espère une réaction positive des tractoristes, afin d’être en mesure de décerner des trophées dans cette catégorie lors de la prochaine édition de l’enquête ISC. La technicité des machines augmente et le niveau de formation doit suivre, afin d’apporter aux clients un service après-vente de qualité.

www.sedima.fr

 

Le classement de l’enquête de satisfaction ISC 2019

Kubota : 12,748

Fendt : 12,747

John Deere : 12,3

Valtra : 11,1

Claas : 10,7

New Holland : 10,0

Case IH : 9,8

Massey Ferguson : 9,7

Deutz-Fahr : 9,4

Same : 8,2

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité