Aller au contenu principal

Enquête de satisfaction du Sedima
Kubota et Fendt au coude-à-coude dans le classement établi par les concessionnaires

Le Sedima vient de dévoiler les résultats de son enquête réalisée auprès de ses adhérents, qui porte sur les relations entre les concessionnaires et les tractoristes. Kubota perd des points mais reste le constructeur le mieux noté.

 

Le Sedima, syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés, vient de communiquer les résultats de la 15e édition de son enquête de satisfaction ISC, qui porte sur les relations entre les concessionnaires et les tractoristes. Cette opération, menée auprès des adhérents concessionnaires de tracteurs, a cette année enregistré 254 réponses, soit un taux de participation de 58 % (42 % en 2018). Les 60 questions posées, réparties en 14 catégories, abordaient la commercialisation des pièces détachées, le SAV garantie, les supports produits, la formation, la volonté de s’améliorer, le financement intégré... Parmi les répondants, 10 marques ont satisfait aux critères de représentativité définis par le Sedima. Ainsi, McCormick, comptabilisant seulement cinq réponses de concessionnaires, n’intègre, par exemple, pas le classement. Le podium ne change pas par rapport à l’an dernier. Certes, Kubota perd 1,5 point, mais demeure premier avec la note de 12,748. Le Nippon est toutefois quasi ex aequo avec Fendt qui le talonne avec 12,747. John Deere (+ 1,2 point), Valtra, Claas et New Holland conservent leurs troisième, quatrième, cinquième et sixième places. Case IH, en progression de 0,8 point, prend la septième place à Massey Ferguson, qui voit sa note descendre de 9,9 à 9,7. Deutz-Fahr et Same enregistre de meilleurs résultats, mais demeurent neuvième et dixième.

La qualité de la formation dans le collimateur

Dans l’enquête, la formation ressort comme le critère à améliorer, d’après le jugement des concessionnaires. En effet, aucun tractoriste n’enregistre d’évolution positive sur ce sujet ces six dernières années. Par conséquent, la remise des trophées SatISCfaction, en mars 2020 lors des Sedima’s days, ne récompensera aucune marque sur ce point. Le thème portant sur « la volonté d’améliorer ses points faibles » ne comptera pas non plus de nominés. Ainsi, les distributeurs envoient ainsi un message fort aux constructeurs. Ils ont, pour leur part, déjà doublé leur contribution formation en budgétisant 30 millions d’euros, au lieu des 15 millions d’euros légaux. Le Sedima espère une réaction positive des tractoristes, afin d’être en mesure de décerner des trophées dans cette catégorie lors de la prochaine édition de l’enquête ISC. La technicité des machines augmente et le niveau de formation doit suivre, afin d’apporter aux clients un service après-vente de qualité.

www.sedima.fr

 

Le classement de l’enquête de satisfaction ISC 2019

Kubota : 12,748

Fendt : 12,747

John Deere : 12,3

Valtra : 11,1

Claas : 10,7

New Holland : 10,0

Case IH : 9,8

Massey Ferguson : 9,7

Deutz-Fahr : 9,4

Same : 8,2

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

Marcel Braud, le fondateur de Manitou, s'est éteint à l'âge de 93 ans.
Le fondateur de Manitou, Marcel Braud s'en est allé

Marcel Braud vient de s'éteindre à l'âge de 93 ans. 

<em class="placeholder">Presse à balles cubiques New Holland BigBaler1270 Plus Density derrière un tracteur New Holland</em>
New Holland - Chaque balle cubique géolocalisée dans la parcelle avec les presses haute densité BigBaler

New Holland réactualise son offre de presses à balles cubiques BigBaler pour la saison 2026 et annonce déjà de grosses…

<em class="placeholder">Romain Lebas installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime.</em>
« J’ai fabriqué mon propre système d’autoguidage sur mon tracteur pour 1 500 € »

Romain Lebas, installé en polyculture-élevage en Seine-Maritime, a fabriqué son propre dispositif d’autoguidage.

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8900 et coupe à tapis flexible Convio Flex 1530 d&#039;une largeur de 15,30 mètres dans un champ de blé.</em>
Claas – La coupe à tapis Convio Flex en 15,30 m de large

Claas élargit son catalogue de coupes à tapis Convio Flex avec un modèle de 15,30 m d'envergure.

Publicité