Aller au contenu principal

John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la deuxième place. 

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
© L. Vimond

Comme chaque année, le Sedima, le syndicat des concessionnaires de machines agricoles, réalise une enquête ISC (du 3 au 21 juin 2024) auprès de ses adhérents, afin que ceux-ci notent leur relation à leur concédant. Pour la deuxième année consécutive, John Deere (+0,1 point) conserve sa position de leader avec une note de 12,5. Derrière, New Holland (noté 12,2) poursuit sa progression et atteint la deuxième marche du podium, à 0,3 point du leader. Sur la troisième marche, Kubota (note de 11,8) gagne trois places et renoue avec le podium. Claas le suit de près, perdant deux places et 0,5 point. Deutz-Fahr est cinquième devant Case IH, dont la note passe de 11,7 à 11,1 lui faisant perdre trois places. Agco ferme la marche, avec une belle progression de Fendt de 0,8 point. 

Résultat de l'enquête ISC des concessionnaires jugeant leur concédant, réalisée du 3 au 21 juin 2024.

Lire aussi : Tractoriste préféré des concessionnaires en 2023 : John Deere en tête, Case IH et New Holland sur le podium

Un pessimisme ambiant

Concernant le marché, 56 % des concessionnaires annoncent un recul des ventes de matériels agricoles neufs d’au moins 3 %. Néanmoins, l’évolution globale pour le premier semestre 2024 reste stable et devrait osciller entre -1 et +1 % pour le matériel neuf, entre 0 et +2 % pour le matériel d’occasion. Pour le second semestre, ces valeurs sont respectivement estimées entre - 9 et - 10 % et entre - 5 et - 6 %. 

Ce sont les secteurs de la vitiviniculture et des grandes cultures qui semblent les plus touchés concernant les prises de commande au premier semestre, alors que l’élevage et les espaces verts ressortent plus optimistes. 

Parmi les préoccupations des concessionnaires, la trésorerie et la gestion des stocks arrivent en tête (28 et 21 % des répondants, respectivement 23 et 20 % en octobre 2023), devant l’évolution des prises de commandes (16 %) et les conditions climatiques (8 %). 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer</em>
Sommet de l’élevage 2025 - Les dix nouveautés qu’il ne fallait pas manquer

Le Sommet de l’élevage se déroule à Cournon dans le Puy-de-Dôme du mardi 7 au vendredi 10 octobre. La rédaction de…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Le salon AgriSima 2026 est reporté

Le salon AgriSima, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est reporté…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Axos 3.105 avec chargeur frontal MX et plateau fourrager Lenormand à 4 essieux </em>
Essai Claas Axos 3.105 – « Un petit tracteur bluffant par sa cabine et ses performances »

Le Claas Axos 3.105 a réalisé, mi-juin, une trentaine d’heures chez Loïc Ducloué, agriculteur à Carentan dans la Manche. Cet…

<em class="placeholder">Tracteurs Massey Ferguson MF 8S.305 et MF 9S.310 Mathieu Ondet Quentin Moreau</em>
Comparatif Massey Ferguson MF 8S.305 vs MF 9S.310 – La polyvalence face à la traction pure

Mathieu Ondet, agriculteur en Indre-et-Loire, et son salarié Quentin Moreau ont testé pendant près de deux semaines les…

Publicité