Aller au contenu principal

John Deere, marque préférée des concessionnaires en 2024

A l’issue de l’enquête ISC, le tractoriste John Deere reste la marque préférée des concessionnaires. New Holland accède à la deuxième place. 

John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
John Deere reste la marque préférée des concessionnaires selon l'enquête ISC 2024 du Sedima.
© L. Vimond

Comme chaque année, le Sedima, le syndicat des concessionnaires de machines agricoles, réalise une enquête ISC (du 3 au 21 juin 2024) auprès de ses adhérents, afin que ceux-ci notent leur relation à leur concédant. Pour la deuxième année consécutive, John Deere (+0,1 point) conserve sa position de leader avec une note de 12,5. Derrière, New Holland (noté 12,2) poursuit sa progression et atteint la deuxième marche du podium, à 0,3 point du leader. Sur la troisième marche, Kubota (note de 11,8) gagne trois places et renoue avec le podium. Claas le suit de près, perdant deux places et 0,5 point. Deutz-Fahr est cinquième devant Case IH, dont la note passe de 11,7 à 11,1 lui faisant perdre trois places. Agco ferme la marche, avec une belle progression de Fendt de 0,8 point. 

Résultat de l'enquête ISC des concessionnaires jugeant leur concédant, réalisée du 3 au 21 juin 2024.

Lire aussi : Tractoriste préféré des concessionnaires en 2023 : John Deere en tête, Case IH et New Holland sur le podium

Un pessimisme ambiant

Concernant le marché, 56 % des concessionnaires annoncent un recul des ventes de matériels agricoles neufs d’au moins 3 %. Néanmoins, l’évolution globale pour le premier semestre 2024 reste stable et devrait osciller entre -1 et +1 % pour le matériel neuf, entre 0 et +2 % pour le matériel d’occasion. Pour le second semestre, ces valeurs sont respectivement estimées entre - 9 et - 10 % et entre - 5 et - 6 %. 

Ce sont les secteurs de la vitiviniculture et des grandes cultures qui semblent les plus touchés concernant les prises de commande au premier semestre, alors que l’élevage et les espaces verts ressortent plus optimistes. 

Parmi les préoccupations des concessionnaires, la trésorerie et la gestion des stocks arrivent en tête (28 et 21 % des répondants, respectivement 23 et 20 % en octobre 2023), devant l’évolution des prises de commandes (16 %) et les conditions climatiques (8 %). 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité