Aller au contenu principal

Immatriculations 2019 de télescopiques : Manitou vend 1 machine sur 3 et Kramer gagne du terrain

Les fabricants de chargeurs télescopiques ont enregistré en 2019 un volume d’immatriculations jamais rencontré jusqu’alors, avec 5 355 unités.    

Classement des immatriculations de chargeurs télescopiques - Manitou, JCB et Merlo
Manitou, JCB et Merlo occupent depuis 2018 les mêmes trois premières places au classement des immatriculations de chargeurs télescopiques.

Le marché des chargeurs télescopiques a connu un énorme engouement en 2019, avec 5 355 machines immatriculées, contre 3 580 en 2018, soit une progression de 44 %. Ce bon résultat est en partie à mettre au crédit de la livraison l’an dernier d’un nombre élevé de machines commandées fin 2018, mais aussi par l’immatriculation de modèles plus anciens en parc, qui s’exposaient à une éventuelle ré-homologation en raison du changement de réglementation au 1er janvier 2020 (arrêté du 169 décembre 2016). Comme le précise l’Axema, cette embellie risque fort de s’accompagner en 2020 d’une baisse du marché.

Kramer à la 5e place

Au classement des marques, le trio de tête de change pas. Manitou garde la première place et vend une machine sur trois dans l’Hexagone. Le fabricant français connaît toutefois la plus grosse chute de parts de marché, avec moins 3,8 points par rapport à 2018. JCB, toujours à la deuxième position, perd 2,6 points. Merlo, reste sur la troisième marche et progresse de 0,4 point en atteignant 12,8 %. L’Italien ne retrouve cependant pas les niveaux qu’il a connus en 2016 (15,7 %) et 2017 (14,5 %). Claas reprend du poil de la bête avec ses appareils fournis par Liebherr et revient à 6,3 % (+2 points), soit un niveau équivalent à celui de 2016. Le constructeur allemand Kramer est le grand gagnant et son accord avec le réseau John Deere porte clairement ses fruits. Parti quasi de zéro en 2017, il affiche une part de marché de 5,2 % en 2019 (3,2 % en 2018) et occupe désormais la cinquième position au classement des immatriculations. En 6e position, Bobcat perd 0,3 point pour se stabiliser à 4 %. Son client Massey Ferguson, pour qui il fabrique les chargeurs télescopiques dans son usine de Pontchâteau en Loire-Atlantique, progresse lui de 1,1 point, soit une part de marché de 4 %.

 

Sur la même thématique : 

La puissance moyenne des tracteurs immatriculés en 2019 en forte hausse

 

Les immatriculations de tracteurs spécialisés en 2019

 

Les immatriculations de tracteurs standards en 2019

Les plus lus

Le moteur 4 cylindres 4 litres JD4 de John Deere Power Systems, développé en collaboration avec Deutz, est beaucoup plus compact que l'habituel bloc 4,5 litres de la marque.
John Deere – Le nouveau moteur 4 cylindres 4 litres né d’un partenariat avec Deutz
Le motoriste John Deere Power Systems complète sa gamme de blocs 4 cylindres avec le modèle JD4 de 4 litres de cylindrée, offrant…
Cultivant des terres très superficielles sur roche calcaire, les adhérents engagés sur la charrue déchaumeuse labourent entre 7 et 8 cm de profondeur.
La charrue déchaumeuse en Cuma limite les coûts
Cinq adhérents de la Cuma de la Sueurre en Haute-Marne se partagent une charrue déchaumeuse de dix corps. Ils apprécient cette…
Classement officiel 2021 des ventes de tracteurs agricoles : John Deere immatricule toujours un tracteur sur cinq
Les statistiques officielles relatives aux immatriculations de tracteurs en 2021 viennent d’être publiées par l’Axema, l’union…
Pas de changement sur les trois premières marches du podium concernant les immatriculations de chargeurs télescopiques en 2021.
Immatriculations officielles 2021 des télescopiques - Toujours le même tiercé gagnant
L'Axema a dévoilé les chiffres des immatriculations des chargeurs télescopiques pour l'année 2021. Des ventes en hausse et un…
Destiné aux exploitations pratiquant le CTF (controlled traffic farming), ce système n'est pas proposé en France.
[VIDEO] - Krone fauche jusqu'à 13 mètres avec deux faucheuses traînées
Pour les marchés américains et australiens, Krone propose un système de châssis permettant de tracter et entraîner deux…
L'automoteur de pulvérisation Artec F40 est doté de buses à impulsion.
« Je délègue la pulvérisation à l’entreprise pour accéder à la technologie »
Double actif, Jacques Gourmaud a fait le choix de déléguer, entre autres, la pulvérisation pour accéder et profiter de la…
Publicité