Aller au contenu principal

Horsch - Le semoir Pronto 9 DC entièrement redessiné

La nouvelle génération du semoir Horsch Pronto 9 DC profite d’un châssis revu, d’une capacité de cuve accrue et de nouvelles options.

<em class="placeholder">Semoir en ligne Horsch Pronto 9 DC</em>
Le semoir Horsch Pronto 9 DC affiche une largeur de travail de 9 mètres.
© Horsch

Horsch a entièrement revu son semoir Pronto 9 DC conçu pour le semis simplifié. Cet appareil de 9 m de large profite d’un châssis entièrement redessiné et voit sa capacité de cuve portée à 6 000 l (5 000 l auparavant). Cette trémie se divise en deux compartiments, pour implanter simultanément deux espèces ou fertiliser au semis.

 

 
<em class="placeholder">Semoir en ligne Horsch Pronto 9 DC</em>
Le semoir Horsch Pronto 9 DC reçoit à l'avant, en option, un packer à pneus de 78 cm de diamètre. © Horsch

Le nouveau Pronto 9 DC se compose en standard, pour la préparation du lit de semence, de deux rangées de disques indépendants de 46 cm de diamètre, suivies d’un packer à pneus, dont le diamètre atteint désormais 85 cm (78 cm auparavant), qui le rend plus roulant. Il peut recevoir en option, à l’avant, une rangée de dents efface-traces, ainsi qu’un rouleau packer à pneus de 78 cm de diamètre.

 

 
<em class="placeholder">Système de fertilisation PPF de semoir Horsch Pronto 9 DC</em>
Le semoir Horsch Pronto 9 DC se complètent en option du système de fertilisation localisée PPF. © Horsch

Il accède également à une lame de nivellement Crossbar optionnelle placée juste devant le rouleau arrière à pneus. Il est par ailleurs éligible au dispositif PPF (placement précis de la fertilisation) utilisant une rangée de disques, placée devant le rouleau arrière, pour incorporer l’engrais à côté et en dessous des graines.

 

 
<em class="placeholder">Lame de nivellement Crossbar optionnelle placée juste devant le rouleau arrière à pneus du  semoir Horsch Pronto 9 DC </em>
Le semoir Horsch Pronto 9 DC reçoit en option une lame de nivellement Crossbar placée juste devant le rouleau arrière à pneus. © Horsch

Mise en terre par TurboDisc ou ParaDisc

Pour la mise en terre, le constructeur allemand propose deux types de barre de semis. La première, dénommée TurboDisc, est bien connue des clients Horsch, car elle est montée sur les semoirs Pronto depuis plus de 20 ans. Elle se compose de doubles disques de 34 cm de diamètre, associés à une languette en téflon qui plaque les graines au fond du sillon, suivie d’une roue plombeuse de 32 cm de diamètre. Ces éléments semeurs sont montés sur deux rangées avec un interligne de 15 cm. Ils exercent chacun une pression au sol ajustable entre 15 et 125 kg.

 

 
<em class="placeholder">Ligne de semis TurboDisc de semoir Horsch Pronto 9 DC</em>
La ligne de semis TurboDisc du semoir Horsch Pronto 9 DC se compose de doubles disques, associés à une languette en téflon plaquant les graines au fond du sillon, suivie d'une roue plombeuse. © Horsch

La seconde barre de semis, baptisée ParaDisc, partagent les mêmes caractéristiques que la TurboDisc (doubles disques de 34 cm de diamètre, languette en téflon, roue plombeuse de 32 cm de diamètre, interligne de 15 cm..), mais elle s’en distingue par le montage des éléments semeurs sur parallélogramme. Comme elle affiche une pression au sol maximale de 150 kg, elle est adaptée pour intervenir dans les terres difficiles, à l’instar des sols argileux.

 

 
<em class="placeholder">Ligne de semis ParaDisc de semoir Horsch Pronto 9 DC</em>
La barre de semis ParaDisc du semoir Horsch Pronto 9 DC se caractérise par son montage sur parallélogramme. © Horsch

 

 
<em class="placeholder">Semoir en ligne Horsch Pronto 9 DC</em>
Le semoir Horsch Pronto 9 DC accueille à l'avant, en option, des efface-traces positionnés derrière les roues du tracteur. © D. Laisney

 

 
<em class="placeholder">Trémie avec passerelle du semoir en ligne Horsch Pronto 9 DC</em>
L'accès à la trémie du Horsch Pronto 9 DC est facilité par la présence d'une plateforme sécurisée, qui se replie automatiquement lors du passage du semoir en position transport. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

<em class="placeholder">Boudineuse Budissa Bag</em>
Ensilage de maïs épis - Les boudins face aux balles d’enrubannage

Certains éleveurs recourent aux boudineuses ou presses enrubanneuses pour conditionner l’ensilage de maïs épi.

Publicité