Horsch - Le semoir Pronto 9 DC entièrement redessiné
La nouvelle génération du semoir Horsch Pronto 9 DC profite d’un châssis revu, d’une capacité de cuve accrue et de nouvelles options.
La nouvelle génération du semoir Horsch Pronto 9 DC profite d’un châssis revu, d’une capacité de cuve accrue et de nouvelles options.

Horsch a entièrement revu son semoir Pronto 9 DC conçu pour le semis simplifié. Cet appareil de 9 m de large profite d’un châssis entièrement redessiné et voit sa capacité de cuve portée à 6 000 l (5 000 l auparavant). Cette trémie se divise en deux compartiments, pour implanter simultanément deux espèces ou fertiliser au semis.

Le nouveau Pronto 9 DC se compose en standard, pour la préparation du lit de semence, de deux rangées de disques indépendants de 46 cm de diamètre, suivies d’un packer à pneus, dont le diamètre atteint désormais 85 cm (78 cm auparavant), qui le rend plus roulant. Il peut recevoir en option, à l’avant, une rangée de dents efface-traces, ainsi qu’un rouleau packer à pneus de 78 cm de diamètre.

Il accède également à une lame de nivellement Crossbar optionnelle placée juste devant le rouleau arrière à pneus. Il est par ailleurs éligible au dispositif PPF (placement précis de la fertilisation) utilisant une rangée de disques, placée devant le rouleau arrière, pour incorporer l’engrais à côté et en dessous des graines.

Mise en terre par TurboDisc ou ParaDisc
Pour la mise en terre, le constructeur allemand propose deux types de barre de semis. La première, dénommée TurboDisc, est bien connue des clients Horsch, car elle est montée sur les semoirs Pronto depuis plus de 20 ans. Elle se compose de doubles disques de 34 cm de diamètre, associés à une languette en téflon qui plaque les graines au fond du sillon, suivie d’une roue plombeuse de 32 cm de diamètre. Ces éléments semeurs sont montés sur deux rangées avec un interligne de 15 cm. Ils exercent chacun une pression au sol ajustable entre 15 et 125 kg.

La seconde barre de semis, baptisée ParaDisc, partagent les mêmes caractéristiques que la TurboDisc (doubles disques de 34 cm de diamètre, languette en téflon, roue plombeuse de 32 cm de diamètre, interligne de 15 cm..), mais elle s’en distingue par le montage des éléments semeurs sur parallélogramme. Comme elle affiche une pression au sol maximale de 150 kg, elle est adaptée pour intervenir dans les terres difficiles, à l’instar des sols argileux.


