Aller au contenu principal

GEA - Les robots DairyRobot R9600 et R9650 adaptés pour la traite par lots

La firme allemande GEA a développé les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 spécialement pour la traite par lots Batch Milking. Ce principe consiste à traire les vaches deux fois par jour comme avec une salle de traite classique.

<em class="placeholder">Robots de traite DairyRobot R9650 de GEA en installation de traite par lots Batch Milking</em>
Les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 de GEA sont conçus pour la traite par lots Batch Milking.
© GEA

Les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 de GEA sont spécialement étudiés pour la traite par lots, une pratique vulgarisée sous l’appellation Batch Milking. Ces nouveaux modèles sont optimisés pour augmenter le débit de traite. Contrairement au DairyRobot R9500 qui dispose pour chaque box d’un module de réception du lait, ils fonctionnent avec une unité de collecte centrale. Ces robots de traite bénéficient aussi d’évolutions les rendant plus économes à l’usage, en consommant moins d’eau et d’agents nettoyants que le R9500, selon le constructeur. Le DairyRobot R9650 se distingue par l’installation en sous-sol (Subway) de l’unité centrale de réception, du module de traite, de la plaque de vannes et des conduites de lait, ainsi que les pompes à vide et les compresseurs. Cette configuration permet de réduire les coûts d’entretien et de faciliter la maintenance sur l’installation. De plus, le montage en sous-sol maintient les équipements propres et réduit le bruit pour les animaux. Ce principe permet d’installer de 6 à 24 stalles. 

<em class="placeholder">Robots de traite DairyRobot R9650 de GEA en installation de traite par lots Batch Milking</em>
Les robots de traite DairyRobot R9600 et R9650 de GEA sont annoncés plus économiques à l'usage que le monostalle DairyRobot R9500. Crédit : GEA

Huit unités de DairyRobot R9650 équipent depuis juillet le Gaec des Chapuis dans l’Ain, qui a fait le choix du Batch Milking, en remplacement d’une salle de traite rotative. Dans cet élevage, les 192 vaches laitières de race montbéliarde sont traites deux fois par jour, au rythme de huit par heure et par robot. La traite, qui dure deux heures et 55 minutes matin et soir, est supervisée par une seule personne, alors qu’auparavant le roto mobilisait deux trayeurs.

<em class="placeholder">Installation en sous-sol (Subway) des équipements de traite avec le robot de traite GEA DairyRobot R9650.</em>
Le DairyRobot R9650 de GEA se distingue par l’installation en sous-sol (Subway) de l'unité centrale de réception, du module de traite, de la plaque de vannes et des conduites de lait, ainsi que les pompes à vide et les compresseurs. Crédit : GEA
<em class="placeholder">Conduites de lait en sous-sol des robots de traite DairyRobot R9650 de GEA </em>
Avec le DairyRobot R9650 de GEA, les composants installés en sous-sol ne sont pas exposés aux salissures. Crédit : GEA

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Inédit - Le tracteur Massey Ferguson MF 8S.205 termine 4e au rallye Morocco Desert Challenge dans la catégorie camion

Le projet fou de Cédric Goumaz de partir en tracteur pour une course dans le désert, a permis de valoriser les compétences du…

<em class="placeholder">Moteur Agco Power Core 80</em>
Agco Power - Un moteur de 8 litres au catalogue

Agco Power étoffe son catalogue de moteurs 6 cylindres. 

<em class="placeholder">Épandeur de fumier Buchet attelé à un tracteur Massey Ferguson</em>
Epandage à fumier - Caméra obligatoire sur les épandeurs ? Attendez les campagnes de rappel !

Le rééquipement des épandeurs à fumier en caméra doit faire l'objet d'une campagne de rappel de la part des constructeurs.

Massey Ferguson - Dédié aux clients et futurs clients, le centre d'expérience Agrispace attend 20 000 visiteurs pour 2027

Le 24 avril 2025, Massey Ferguson inaugurait son Agrispace, un centre d'expérience visiteurs basé à Beauvais dans l'Oise.

<em class="placeholder">Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans le Calvados, essayeur de la presse à balles rondes New Holland Pro-Belt 165 </em>
Essai New Holland Pro-Belt 165 Elite - Une presse à balles rondes à la densité et au débit de chantier remarquables
Charly Macé, agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles à Fontaine-le-Pin, dans le Calvados, a réalisé 1 500 balles…
Publicité