Aller au contenu principal

Exxact Robotics - De grosses économies d'intrants avec la pulvérisation ultralocalisée 3S

La division Exxact Robotics du groupe français Exel Industries vient de dévoiler sa propre solution de pulvérisation ultralocalisée dénommée 3S pour Spot Spray Sensor.

La technologie 3S (Spot Spray Sensor) de pulvérisation ultralocalisée, développée par la division Exxact Robotics du groupe Exel Industries, s'affiche comme une solution pour abaisser nettement l’utilisation des intrants, à l’instar des herbicides, dont les doses peuvent être réduites de 30 à 80 % selon le taux de salissement des parcelles. Le dispositif utilise des caméras de détection capables, grâce à l’intelligence artificielle, d’identifier les mauvaises herbes au sein même de la culture. Ces capteurs développés par Exxact Robotics, montés sur la rampe du pulvérisateur et efficaces jusqu’à 25 km/h, permettent d’appliquer de l’herbicide de façon ciblée aussi bien le jour que la nuit. Ils seront ultérieurement employés pour piloter la fertilisation azotée, ainsi que pour les traitements ultralocalisés en fongicides et insecticides. La technologie 3S se décline en deux configurations : faible densité avec une caméra tous les trois mètres et une coupure par tronçon ou haute densité retenant un capteur tous les mètres et un pilotage à la buse. Elle équipera d’abord les pulvérisateurs Agrifac et Tecnoma (commercialisation prévue fin 2022), avant d’être déployée sur les appareils Berthoud, Hardi, Evrard, ainsi que sur ceux de la marque américaine Apache appartenant aussi au groupe industriel français.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Tracteur Claas Arion 660 CMatic au travail avec un déchaumeur Lemken Rubin 10</em>
Essai tracteur Claas Arion 660 CMatic – « Un tracteur particulièrement stable et confortable »

Jean-Luc Guinard, céréalier à Saint-Pardoux-Soutiers dans les Deux-Sèvres, a essayé le Claas Arion 660 CMatic. Il nous livre…

Tracteur Valtra et benne Maupu sur la route
Nouvelle réglementation freinage - Vers une augmentation de l'accidentologie routière ?

Le changement de réglementation des systèmes de freinage des véhicules agricole en vigueur depuis le 1er janvier pourrait…

<em class="placeholder">Vue latérale de l&#039;ensileuse New Holland FR Forage Cruiser année modèle 2025 customisée par AF CUSTOM Aerographe-Fockeur </em>
New Holland - Moins de risques de bourrage avec les ensileuses FR Forage Cruiser

New Holland profite du Salon de l’herbe 2025 pour présenter les dernières évolutions apportées à sa gamme d’ensileuses FR…

Podium immat 2024 ensileuses
Immatriculations d'ensileuses automotrices en 2024 : Claas immatricule une ensileuse sur deux

Les chiffres Axema relatifs aux immatriculations d'ensileuses automotrices en France en 2024 font état d'une légère croissance…

Traction #17 l'émission - L'essai du tracteur Claas Arion 660 CMatic et l'avis d'Antoine Thomas sur le WindControl d'Amazone

Dans cette émission Traction #17, nous vous donnons rendez-vous chez Jean-Luc Guinard, agriculteur dans les Deux-Sèvres, qui a…

Publicité