Aller au contenu principal

Exxact Robotics - De grosses économies d'intrants avec la pulvérisation ultralocalisée 3S

La division Exxact Robotics du groupe français Exel Industries vient de dévoiler sa propre solution de pulvérisation ultralocalisée dénommée 3S pour Spot Spray Sensor.

La technologie 3S (Spot Spray Sensor) de pulvérisation ultralocalisée, développée par la division Exxact Robotics du groupe Exel Industries, s'affiche comme une solution pour abaisser nettement l’utilisation des intrants, à l’instar des herbicides, dont les doses peuvent être réduites de 30 à 80 % selon le taux de salissement des parcelles. Le dispositif utilise des caméras de détection capables, grâce à l’intelligence artificielle, d’identifier les mauvaises herbes au sein même de la culture. Ces capteurs développés par Exxact Robotics, montés sur la rampe du pulvérisateur et efficaces jusqu’à 25 km/h, permettent d’appliquer de l’herbicide de façon ciblée aussi bien le jour que la nuit. Ils seront ultérieurement employés pour piloter la fertilisation azotée, ainsi que pour les traitements ultralocalisés en fongicides et insecticides. La technologie 3S se décline en deux configurations : faible densité avec une caméra tous les trois mètres et une coupure par tronçon ou haute densité retenant un capteur tous les mètres et un pilotage à la buse. Elle équipera d’abord les pulvérisateurs Agrifac et Tecnoma (commercialisation prévue fin 2022), avant d’être déployée sur les appareils Berthoud, Hardi, Evrard, ainsi que sur ceux de la marque américaine Apache appartenant aussi au groupe industriel français.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité