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Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un chargeur frontal. Il nous livre ses impressions sur ce tracteur de 136 ch après une cinquantaine d’heures à son volant.

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes, pendant une semaine, du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un chargeur frontal.
© U. Dubroeucq

La gamme Massey Ferguson MF 5M comprend six tracteurs développant de 95 à 145 ch et se déclinant en deux types de châssis. Les modèles de 95 à 115 ch affichent un empattement de 2,43 m, contre 2,62 m sur les 5M d’une puissance allant de 125 à 145 ch. Notre tracteur d’essai, le MF 5M.135, est animé par un moteur Agco Power à quatre cylindres de 4,4 l développant 135 ch. Il reçoit la transmission robotisée Dyna-4 à quatre gammes et quatre vitesses, autorisant un avancement jusqu’à 40 km/h. Il accède par ailleurs à l’Autodrive pour le changement automatique des rapports sous charge. Le MF 5M est équipé d’usine du chargeur frontal Massey Ferguson FL.4121, d’origine Quicke, qui affiche une capacité de charge de 2,1 t et une hauteur maximale de levage de 4,1 m.

Autoguidage et coupure de sections

Le MF 5M.135 se démarque de son prédécesseur, le 5713 M, par sa cabine grise à six montants partagée avec les tracteurs Massey Ferguson 4700 M, ses éléments de dépollution placés sous le plancher droit pour accroître la visibilité, ainsi que par son éclairage composé de huit feux de travail à LED répartis tout autour de l’habitacle. Il intègre aussi les dernières technologies disponibles sur les tracteurs Massey Ferguson de plus forte puissance, comme le terminal Isobus Fieldstar 5, l’autoguidage MF Guide, la coupure de tronçons MF Section Control ou encore le partage des données d’agriculture de précision MF Task Doc.

Les conditions du test

 

 

Le MF 5M.135 a été essayé pendant une semaine, fin septembre, dans l’exploitation de Mickaël Vadrot dans la Nièvre. Il a effectué du labour avec une charrue quatre corps. Il a aussi travaillé avec un combiné herse rotative Agram et semoir Amazone d’une largeur de 3 m, ainsi qu’avec un rouleau de 6 m. Ce tracteur a manipulé des bottes de foin grâce à son chargeur FL.4121 et fait du transport avec une citerne à eau.

Les plus

Compacité et maniabilité

Accessibilité des commandes en cabine

Simplicité d’utilisation

Les moins

Comportement sur la route

Emplacement du bouchon d’AdBlue

Pas de pont avant suspendu en option

Au travail – À l’aise avec le chargeur frontal

 

 
<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 avec un combiné de semis de 3 m.</em>
Le Massey Ferguson MF 5M.135 est confortable au semis, malgré l’absence de pont avant suspendu. © M. Vadrot

Pour essayer le MF 5M.135, j’ai préparé et semé une parcelle sablo-limoneuse de 5,5 ha. Avec la charrue quatre corps à sécurité mécanique réglée à 20 cm de profondeur, le tracteur évoluait à une vitesse de 7 km/h au régime moteur de 1 880 tr/min. Travaillant sur des terres relativement faciles, le Massey Ferguson n’a pas rencontré de problème au labour. En revanche, dans les zones un peu plus humides, il avait tendance à monter en régime, afin de maintenir sa vitesse cible, mais la masse frontale de 800 kg ne suffisait pas à assurer une bonne traction. J’ai ensuite semé du ray-grass italien et du trèfle incarnat avec le combiné herse rotative et semoir de 3 m. Grâce à la suspension mécanique de la cabine et au siège amorti par air, le MF 5M.135 absorbait efficacement les secousses dues aux irrégularités du terrain. L’absence de pont avant suspendu ne se faisait pas trop ressentir.

 

 
<em class="placeholder">Visibilité sur le chargeur du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
À la manutention, le capot moteur non plongeant du Massey Ferguson MF 5M.135 limite légèrement la visibilité au sol. © M. Vadrot

À la manutention, le toit vitré procure une très bonne vision sur le chargeur pour ranger les balles rondes en hauteur et la fine barre transversale en haut du pare-brise ne gêne pas. En revanche, les manipulations au sol se sont révélées plus complexes en raison du capot moteur non plongeant, cachant légèrement la visibilité. Comme le MF 5M.135 était bien équilibré grâce aux 300 kg au total de masse dans les roues arrière, j’ai manipulé les balles en toute sécurité, sans avoir besoin de lester le tracteur à l’arrière. Le chargeur, de conception robuste, provoquait peu de secousses grâce à sa suspension intégrée. Il est alimenté par deux pompes hydrauliques qui fournissent suffisamment de débit pour bénéficier de mouvements rapides. Le joystick multifonction à commandes électriques, dédié au chargeur, est bien conçu et rend les mouvements précis. Simple d’utilisation, ce levier en croix, qui contrôle à la fois l’avancement du tracteur et les fonctions du chargeur, donnait une sensation de conduite proche de celle d’un chargeur télescopique.

 

 
<em class="placeholder">Massey Ferguson MF 5M.135 avec chargeur frontal.</em>
Le toit vitré dégage une excellente visibilité sur le chargeur lors du rangement des balles en hauteur et la fine barre en haut du pare-brise ne gêne pas la vue. © M. Vadrot

Dans la cour de l’exploitation, j’ai été séduit par la transmission qui se met en position neutre dès que j’appuie sur la pédale de frein en dessous de 15 km/h. Cette fonction permet d’approcher les balles de foin sans solliciter l’embrayage. J’ai aussi apprécié le passage automatique des rapports sous charge et le réglage de la souplesse de la transmission, laissant presque la sensation d’utiliser une boîte à variation continue. Sur la route, le Massey Ferguson, sans chargeur ou masse frontale, avait tendance à sautiller quand il tirait la bétaillère, le rouleau traîné ou encore la tonne à eau. En revanche, à vide, mais équipé du chargeur frontal, il se révèle plus confortable. S’adaptant à la charge du moteur, la transmission robotisée engage automatiquement la vitesse supérieure à 2 000 tr/min, ce qui est bien, mais laisse le régime moteur descendre très bas, à la limite du sous-régime, avant de rétrograder.

 

 
<em class="placeholder">Relevage arrière du Massey Ferguson MF 5M.135</em>
Le Massey Ferguson MF 5M.135 est équipé d’un attelage à échelle, ainsi que du système de freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. © U. Dubroeucq

Le relevage arrière de catégorie 3 du MF 5M.135 est très simple et épuré mais complet. Depuis les commandes de l’aile arrière gauche, je peux activer la prise de force. Le tracteur dispose d’un attelage à échelle et du freinage à double ligne hydraulique ou pneumatique. Il reçoit en standard trois distributeurs hydrauliques à commande mécanique : un est relié à la pompe délivrant 58 l/min et les deux autres sont alimentés par celle débitant 42 l/min. Tous sont dépourvus de levier de décompression. Les capuchons antipoussière des prises hydrauliques ne se relevant pas assez haut, j’ai rencontré des difficultés à brancher certains flexibles. L’alimentation du relevage avant est assurée par un distributeur arrière, alors que le chargeur frontal est desservi par deux distributeurs électrohydrauliques centraux.

En cabine – Tout à portée de main

 

 
<em class="placeholder">Cabine du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
La cabine du Massey Ferguson MF 5M.135 offre une bonne visibilité grâce à l’intégration des composants de dépollution sous le plancher. © U. Dubroeucq

L’accès à la cabine à six montants et deux portes du MF 5M.135 s’effectue par trois grandes marches en plastique. La cabine offre une belle visibilité, notamment grâce à l’intégration des composants de dépollution sous le plancher. Elle manque d’un peu d’habitabilité et je crains qu’un chauffeur de forte corpulence ou très grand éprouve des difficultés à trouver une position de conduite confortable. Au niveau des rangements, j’accède à un grand espace fermé pouvant contenir une bouteille de 2 l et quelques petits espaces ouverts, mais je n’en éprouve pas l’utilité pour autant. Le joystick multifonction en bout d’accoudoir tombe bien sous la main. Les commandes pour les distributeurs mécaniques, la prise de force… sont regroupées sur la console ou sur le montant droit et accessibles sans trop tendre le bras.

 

 
<em class="placeholder">Tableau de bord du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le tableau de bord, placé derrière le volant, offre une excellente lisibilité grâce à ses deux écrans numériques à affichage contrasté. © U. Dubroeucq

Le tableau de bord, situé derrière le volant, est très lisible avec ses deux écrans numériques à l’affichage bien contrasté. Celui de droite affiche la vitesse, le régime de prise de force et le rapport engagé. Celui de gauche fait office d’ordinateur de bord, affichant les informations de la consommation de carburant, du compteur d’hectares, de la température d’eau… Il donne aussi accès aux réglages de la souplesse pour le passage des quatre rapports powershift, de l’agressivité de l’inverseur, de la configuration des vitesses de démarrage et aussi des fonctions du chargeur, comme les automatismes ou la suspension. La navigation dans cet ordinateur de bord se fait uniquement depuis les touches physiques à flèche situées sous le volant.

 

 
<em class="placeholder">Terminal Fieldstar 5 du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le Massey Ferguson MF 5M.135 embarque le terminal Isobus Fieldstar 5 pour l'utilisation de l'autoguidage. © M. Vadrot

Le terminal tactile de 9 pouces, positionné sur la porte droite, n’entrave pas trop la visibilité. Dénommé Fieldstar 5, cet écran contrôle les outils compatibles Isobus, ainsi que l’autoguidage fourni par Trimble. Il est vraiment simple d’utilisation. Les icônes pour accéder aux différentes fonctions du GPS sont claires et intuitives et la prise en main ne demande qu’une trentaine de minutes. Bien que l’autoguidage puisse sembler superflu sur un tracteur d’élevage, son usage devient rapidement appréciable : on y prend goût et on gagne en efficacité de travail au champ.

Entretien – Le nettoyage des radiateurs perfectible

 

 
<em class="placeholder">Moteur du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Malgré la grille amovible limitant l’encrassement, les radiateurs de refroidissement du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 restent peu accessibles pour un nettoyage à l’air comprimé. © U. Dubroeucq

Le capot moteur s’ouvre à l’aide d’une clé six pans et dégage suffisamment l’accès aux quatre cylindres. Le filtre à air est positionné tout à l’avant du compartiment, au-dessus de la batterie. Bien que les radiateurs possèdent une grille amovible pour limiter leur encrassement, ils sont difficilement accessibles pour le nettoyage à l’air comprimé. Les filtres à huile et à carburant, regroupés sur le côté gauche du moteur, sont partiellement cachés par le bâti du chargeur frontal. Le filtre de cabine, installé à l’arrière du toit, nécessite de grimper sur les bras du relevage arrière pour y accéder, une manœuvre assez dangereuse selon moi. C’est dommage que le bouchon d’AdBlue soit situé à droite du tracteur, au niveau des marches, alors que celui de GNR est à gauche. Cette configuration n’est pas pratique pour le remplissage.

Fiche technique du Massey Ferguson MF 5M.135

Moteur

Puissance au régime nominal (ECER120) : 130 ch à 2 200 tr/min

Puissance maxi (ECER120) : 135 ch à 2 000 tr/min

Couple maxi : 545 Nm à 1 500 tr/min

Nombre de cylindres/Cylindrée : 4/4,4 l

Norme et système de dépollution : Stage V ; DOC + SC + SCR

Capacité d’huile du moteur : 16 l

Intervalle d’entretien : 600 h

Transmission

Type : Dyna-4, 4 gammes robotisées et 4 vitesses

Régime moteur à 40 km/h : 1 850 tr/min

Régimes de prise de force et régimes moteur correspondant :

540, 540E et 1000 à 2 000, 1 550 et 2 000 tr/min

Circuit hydraulique

Type : Centre ouvert

Type de pompe : 2 pompes à engrenage

Débit : 100 l/min cumulé

Volume d’huile hydraulique exportable : 25 l

Nombre de distributeurs : 3 arrière et 2 centraux

Relevage

Capacité maxi aux rotules (ar./av.) : 5 200/2 500 kg

Dimensions

Capacité du réservoir de GNR/AdBlue : 198/18 l

Hauteur hors tout : 2,75 m

Empattement : 2 620 mm

Rayon de braquage : 4,5 m

Poids : 5 800 kg

Rapport av.:ar. : 45:55 %

PTAC : 8 500 kg

Monte pneumatique du modèle essayé : 460/85R38 et 380/85R28

Budget

Prix catalogue du modèle essayé au 1ᵉʳ décembre 2025 (sans/avec chargeur) : 136 000/147 000 euros HT

 

 
<em class="placeholder">Moteur du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
La jauge à huile moteur du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 est située à droite. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 a semé du ray-grass italien et du trèfle incarnat avec un combiné de semis de 3 m. © M. Vadrot
 
<em class="placeholder">accoudoir principal du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 dispose de trois distributeurs mécaniques. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 développe 135 ch de puissance maximale à un régime moteur de 2 000 tr/min. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">bouchon remplissage AdBlue du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Sur le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135, le bouchon de remplissage pour le réservoir d'AdBlue se situe sur le côté droit. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 délivre un couple maximal de 545 Nm à un régime moteur de 1 500 tr/min. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">coupleur chargeur frontal tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le chargeur frontal FL.4121 du tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 dispose d'un multicoupleur hydraulique. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 avec chargeur frontal.</em>
Le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 est équipé d'usine du chargeur frontal FL.4121, d'origine Quicke. © U. Dubroeucq
 
<em class="placeholder">tracteur Massey Ferguson MF 5M.135.</em>
Le tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 a labouré, à 20 cm de profondeur, une parcelle sablo-limoneuse de 5,5 ha avec une charrue quatre corps. © U. Dubroeucq

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