Aller au contenu principal

Ecorobotix - Le pulvérisateur Ara 620 traite en ultra-localisé sur plus de 25 cultures

Le Suisse Ecorobotix dévoilait à Agritechnica 2025 en Allemagne la nouvelle version de son pulvérisateur Ara 620.

<em class="placeholder">Pulvérisateur Ecorobotix Ara 620</em>
Le pulvérisateur Ecorobotix ARA 620 S G2 UHP intègre désormais de l'intelligence artificielle pour différencier les cultures des adventices.
© Ecorobotix

Connu pour sa capacité à travailler la nuit et pour sa conception limitant la dérive, le pulvérisateur Ecorobotix Ara évolue et intègre désormais de l’intelligence artificielle (Plant-by-Plant AI) capable de détecter les adventices dans les traitements ultra-localisés sur plus d’une vingtaine de cultures. D’une largeur de pulvérisation totale de 6,20 m, l’Ecorobotix Ara 620 S G2 UHP dispose de trois modules, dont les deux extérieurs se replient pour le transport. Il embarque dorénavant 156 buses à jet plat distantes de 4 cm. Réglable en hauteur, chaque buse cible une surface de 6 x 6 cm. 

<em class="placeholder">Buses de pulvérisation du pulvérisateur Ecorobotix Ara 620</em>
Le pulvérisateur Ecorobotix Ara 620 est équipé de 156 buses à jet plat distantes de 4 cm. © Ecorobotix
L’Ara 620 contient six modules de caméras combinant des objectifs 3D et des capteurs RGB (capteur formant des images couleur pour détecter les formes, les tailles et les couleurs des plantes). Les données sont ensuite, via l’intelligence artificielle (IA), interprétées pixel par pixel, afin de différencier précisément les cultures des mauvaises herbes.
<em class="placeholder">Module caméra pulvérisateur Ecorobotix Ara 620.</em>
Le pulvérisateur Ecorobotix Ara 620 dispose de modules de caméras 3D et RGB pour la distinction des plantes et adventices. © Ecorobotix

Jusqu’à 9 algorithmes de pulvérisation

L’utilisateur accède à 9 algorithmes de pulvérisation : application d’herbicides sélectifs sur les adventices (distinction entre mauvaises herbes et plantes cultivées sur le rang), pulvérisation d’herbicides non sélectifs avec une zone de sécurité réglable, dépose de fongicides, d’insecticides, d’engrais et de biostimulants sur la culture uniquement, pulvérisation de toute la parcelle, sauf la culture avec une zone de sécurité réglable ou encore application ciblée de l’herbicide pour réduire la densité foliaire et améliorer la croissance. Ces cinq algorithmes sont corrélés à l’IA qui puise les informations dans la base de données d’Ecorobotix contenant les références d’images de plus de 25 cultures, telles que les cultures légumières (oignon, carotte, laitue, brocoli, chou-fleur, épinard…), les grandes cultures (betteraves sucrières, colza, maïs, pomme de terre…), les prairies et les gazons. 

<em class="placeholder">tablette pulvérisateur Ecorobotix Ara 620</em>
Le pulvérisateur Ecorobotix Ara 620 est livré avec une tablette tactile permettant à l'opérateur de configurer sa machine. © Ecorobotix
Le pulvérisateur Ara 620 peut aussi être aussi utilisé de manière universelle, comme pour l’application de produits pour un désherbage en présemis, la dépose de fongicides, d’insecticides, d’engrais et de biostimulants sur toutes les plantes vertes ou en fonction de leur taille, ou encore la pulvérisation d’herbicides selon la taille du foliaire.

Un débit de chantier de 4 hectares à l’heure

Capable d’atteindre un débit de chantier de 4 ha/h, le pulvérisateur Ara 620 fonctionne avec la double cuve frontale, contenant une réserve de 600 l destinée à l’eau claire, une seconde de 300 l pour la bouillie, et un incorporateur de 15 l. L’ensemble pèse 410 kg à vide et 1 350 kg une fois plein, tandis que le pulvérisateur Ara 620 lui-même affiche 1 200 kg. Attelé à l’arrière du tracteur, il requiert une pression hydraulique minimale de 100 bars et 4 ch à la prise de force.

<em class="placeholder">Cuve frontale Pulvérisateur Ecorobotix Ara 620</em>
Le pulvérisateur Ecorobotix Ara 620 se combine avec la double cuve frontale comprenant une réserve d'eau, de bouillie et un incorporateur. © Ecorobotix

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Photos avec des tracteurs Deutz-Fahr, Kubota, Case IH, John Deere, Fendt, JCB, Valtra et Claas.
Quels moteurs équipent les tracteurs agricoles ?

Bien que les marques de tracteurs standards de plus de 90 chevaux soient distinctes commercialement, certaines utilisent le…

<em class="placeholder">Camion Tatra Phoenix avec caisse de transport Straumtmann Aperion 240</em>
Camtrac – Des poids lourds TATRA en version agricole qui se conduisent sans permis

La société Camtrac relance la commercialisation en France des camions du constructeur Tchèque Tatra, qu’elle propose en…

palmarès des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 avec John Deere, Fendt et New Holland sur le podium
Immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025 - John Deere et Fendt toujours aux deux premières places et en progression dans un marché en forte baisse

Axema vient de dévoiler le classement officiel des immatriculations de tracteurs agricoles standards en France en 2025. Le…

Immatriculations de chargeurs télescopiques en 2025
Immatriculations de chargeurs télescopiques en France en 2025 - Kramer prend la troisième place à Merlo

Le marché français des chargeurs télescopiques en 2025 tombe sous la barre des 5 000 unités immatriculées. Le trio de tête,…

<em class="placeholder">Moissonneuse batteuse New Holland en train d&#039;ateler la barre de coupe.</em>
Des chariots de transport pour des coupes de plus en plus larges

À mesure que les barres de coupe des moissonneuses-batteuses s’agrandissent, les constructeurs font évoluer les chariots de…

Publicité