Aller au contenu principal

Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022

Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux matériels découverts dans les allées, où cette année encore, certains constructeurs manquaient à l'appel.

Lely fait évoluer son robot repousse-fourrage Juno
© M. Portier

Lely fait évoluer son robot repousse-fourrage Juno qui se voit doté de roues plus solides et offrant une meilleure adhérence. Les moteurs entraînant les roues sont plus puissants et économes en énergie. La jupe métallique a été renforcée et devient plus facile à démonter pour la maintenance. Le Juno est désormais connecté au logiciel Horizon et profite d’une intelligence artificielle améliorant la reprise de son trajet après détour d’un obstacle.

 

Kuhn dote ses faneuses d’un nouveau rotor baptisé Optitedd
© M. Portier

Kuhn dote ses faneuses portées, trainés et semi-portées de 8,70 m à 17,20 m d’un nouveau rotor baptisé Optitedd. L’ensemble des modèles des séries 1012 et 1012 T deviennent au passage 1003 et 1003 T. La conception plus robuste de l’assiette, mais aussi des bras et des fourches permet une plus grande longévité dans les conditions intensives. Les nouvelles fourches de 10 mm de diamètre sont équipées de déflecteurs limitant l’enroulement du fourrage et assurant la fonction anti-perte en cas de casse.

 

Tuchel présente l'automoteur pour l’entretien des logettes FarmXpert
© M. Portier

Tuchel présente un nouveau modèle dans sa gamme d’automoteurs pour l’entretien des logettes. Motorisé par un deux cylindres de 14 ch, le FarmXpert est doté de deux roues arrière motrices et d’une roue avant directrice. Il intègre une brosse de 850 mm à repliage hydraulique pour le balayage des logettes et une trémie de paillage inclinable pour le chargement, pouvant contenir 600 à 900 l de paille broyée ou en farine. Un racleur de caillebotis de 1,20 m peut s’intégrer à l’avant des roues arrière en option.

 

Pasdelou lance une cage de parage « Full-Elec » équipée de 5 moteurs électriques
© M. Portier

Pasdelou lance une cage de parage « Full-Elec » équipée de 5 moteurs électriques, dont deux pour la sangle sous-ventrière, deux pour la prise de parage des pattes avant et un dernier pour le lève-patte arrière. Elle inaugure une nouvelle porte autobloquante à encolure réglable. Cette cage intègre une barre de poussée à crémaillère avec système de blocage des pattes. Elle s’illustre aussi par des prises de parage des pattes avant entièrement carénées, évitant de blesser l’animal et sécurisant l’éleveur.

 

Kerbel complète sa gamme de brosses à bovins HappyCow
© M. Portier

Kerbl complète sa gamme de brosses à bovins HappyCow avec trois nouveaux modèles montés sur une potence par l’intermédiaire d’une fixation pendulaire à deux axes permettant des mouvements dans deux dimensions. La MiniSwing est adaptée pour les veaux, la MidiSwing pour les génisses et la plus grosse MaxiSwing pour les bovins adultes. Ces brosses s’accompagnent d’un boîtier et d’un capteur, qui détecte la présence d’une vache pour enclencher des cycles de 60 s dans les deux sens de rotation.

 

La nouvelle interface de commande Jeantil
© D. Laisney

La nouvelle interface de commande Jeantil se caractérise par l’utilisation d’un PAD complété ou non d’un petit écran couleur. Particulièrement intuitive, elle va d’abord équiper les épandeurs à fumier, les pailleuses et les désileuses. Elle sera ensuite disponible sur les tonnes à lisier. Cette commande utilise la technologie bus-CAN, mais elle n’est pas Isobus.

 

La bétaillère portée du fabricant manchois Lenormand
© D. Laisney

La bétaillère portée du fabricant manchois Lenormand emporte de 2 à 3 bovins. Pesant à vide 1 150 kg, elle mesure 2,36 m de large et 2,63 m de long. Elle se complète en option d’un fond antidérapant et de barrières latérales extensibles.

 

 

 

Le valet de ferme électrique Weidemann 1190e remplace le modèle 1160e
© D. Laisney

Le valet de ferme électrique Weidemann 1190e remplace le modèle 1160e. Cette minichargeuse articulée embarque une batterie lithium-ion disponible en trois capacités (14, 18,7 et 23,4 kW) lui procurant une autonomie allant de 3 à 8 heures. Pesant 2 170 kg, elle affiche une capacité de levage de 1 200 kg.

 

 

 

Ernest Roth va distribuer les chargeurs télescopiques Faresin
© D. Laisney

La distribution des chargeurs télescopiques Faresin est désormais assurée sur les trois quarts de la France par les établissements Ernest Roth, représentant également les valets de ferme et chargeuses Schäffer. Le quart sud-est est attribué aux établissements Labrosse Equipement disposant de sites en Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme et Vaucluse.

 

Les plus lus

Tracteur McCormick X7.460 sur la route
Conduite des tracteurs en dehors des activités agricoles - Le permis B ne suffit pas toujours
La commercialisation de tracteurs homologués à 50 ou 60 km/h change la donne en matière de permis de conduire.
Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Innovagri 2022 - Dix nouveautés à ne pas manquer sur le salon
Nous vous proposons un avant-goût des nouveautés du salon Innovagri qui a lieu cette année à Ondes dans le Sud Ouest.
Dispositif de maintien latéral du chargement par sangles sur plateau à paille Ponge
Ponge - Les plateaux fourragers sanglés automatiquement
Ponge dévoile sur ses plateaux fourragers un dispositif de maintien latéral du chargement par sangles.
Dix nouveautés matériels repérées au Space 2022
Le salon de l'élevage Space de Rennes ferme ses portes ce soir après trois jours d'exposition. Voici notre sélection des nouveaux…
Le dimensionnement du bec par rapport à la puissance de l'ensileuse doit permettre aux ensembles tracteur + remorque de suivre sans difficulté.
Quelle taille de bec à maïs faut-il monter sur l’ensileuse ?
La vitesse de travail de l’ensileuse dépend de la puissance du moteur, de la largeur du bec à maïs et du rendement en fourrage.…
Publicité