Aller au contenu principal

Claas - L’éclateur des ensileuses Jaguar 900 dure quatre fois plus longtemps

Les ensileuses Claas Jaguar 900 profitent de nouvelles solutions améliorant l’alimentation du bloc hacheur, renforçant la longévité de l’éclateur, évitant les soucis de bourrage à l’ensilage d’herbe riche en sucre et facilitant le dosage de l’additif d’ensilage.

Ensileuse Claas Jaguar – Récolte du Sorgho à Innov’Agri 2021 – Réussir Machinisme
Les rouleaux de l’éclateur Multi Crop Cracker Max (MCC Max) profitant du revêtement BusaCLAD sont annoncés durer quatre fois plus longtemps.
© D. Laisney

Le revêtement BusaCLAD destiné aux rouleaux de l’éclateur Multi Crop Cracker Max (MCC Max) devrait sérieusement intéresser les gros faiseurs d’ensilage de maïs équipés de Claas Jaguar de la série 900. Avec ce traitement anti-usure, le constructeur annonce une longévité multipliée par quatre. Il s’appuie sur des essais terrain lors desquels des ensileuses ont récolté plus de 3 100 ha de maïs avec les mêmes rouleaux éclateurs.

Lire aussi : Claas investit dans le tracteur autonome en signant un partenariat avec AgXeed

Les Jaguar 900 gagnent par ailleurs en performances à la récolte de l’herbe, grâce à la nouvelle solution d’entraînement du pick-up. Le dispositif combine un entraînement mécanique de la vis d’alimentation et une animation hydraulique du ramasseur, dont la rotation est proportionnelle à la vitesse d’avancement. Ainsi, selon Claas, quelle que soit l’allure de travail, la machine ramasse le fourrage avec une grande propreté et une usure minimale, avec en prime une meilleure alimentation et une augmentation du débit (+ 13,7 % par rapport à un entraînement tout mécanique observé lors de mesures en Californie).

Lire aussi : Claas - Plus de capacités sur les Lexion pour la saison 2022

Jusqu’à 800 litres d’eau injectés par heure

Les ensilages d’herbe au printemps 2021 ont été pour certains particulièrement galères en raison du très fort taux en sucre du fourrage qui engendrait des bourrages. Pour remédier aux difficultés, une solution est d’injecter de l’eau dans le canal d’ensilage, afin d’éviter toute adhérence de matière sur les parois. Claas propose désormais un système injectant automatiquement de l'eau au niveau de l'alimentation, de la tôle de transfert, de l'accélérateur et de la goulotte lorsque le flux de produit s'interrompt, notamment en fourrière ou lors des changements de remorque. Pour obtenir un débit suffisant, le constructeur propose alors de monter deux pompes sur l’incorporateur d’additif, afin d’appliquer jusqu’à 800 litres par heure.

Lire aussi : [VIDEO] - Claas développe un prototype d'ensileuse à pédales

Le constructeur facilite également l’apport d’additif grâce à sa nouvelle application (disponible sur Claas Connect, sous Android et Apple) permettant de paramétrer rapidement le système de dosage. Après avoir complété une liste d’informations (rendement à l'hectare prévisionnel, surface à récolter, largeur de travail, vitesse de travail prévisionnelle, recommandation de dosage du fabricant d'additif et capacité du réservoir d'additif), le chauffeur obtient les paramètres à rentrer dans le terminal Cebis de l’ensileuse.

Les plus lus

[Space 2021] Les 16 nouveaux matériels qu'il ne fallait pas manquer
L'édition 2021 du Space peine à se remettre de la période Covid, avec de nombreux exposants absents et une affluence assez…
Malgré le contexte sanitaire et le pass sanitaire obligatoire, les agriculteurs étaient au rendez-vous sur cette édition d'Innov-Agri, dite Re-Start.
Les 12 nouveautés et tendances d'Innov-Agri qu'il ne fallait pas manquer
Sous un ciel chaud et ensoleillé puis orageux, une certaine euphorie régnait sur l'édition d'Innov-Agri Re-Start : les…
Le prototype de faucheuse automotrice Hyler Sativa 200 fauche sur deux niveaux déposés sur deux nattes distinctes.
[VIDEO] - Chanvre textile - Un prototype belge pour une nouvelle filière
Et si le chanvre textile était la filière destinée à remplacer la betterave dans la plaine caennaise... Pour y arriver, les…
Moteur six cylindres Deutz TCG 78 H2 fonctionnant à l'hydrogène
Deutz - Un moteur 6 cylindres de 270 chevaux qui fonctionne à l'hydrogène
Le motoriste allemand Deutz annonce la sortie de son premier moteur neutre en carbone fonctionnant à l'hydrogène.
Le tracteur Massey Ferguson MF 6S.180 profite d'un 4 cylindres atteignant les 200 ch avec le boost
Massey Ferguson - Les tracteurs MF 6S et 7S succèdent aux MF 6700 S et 7700 S
Après les MF 5S, Massey Ferguson poursuit le renouvellement de sa gamme de tracteurs avec les 4 et 6 cylindres MF 6S et 7S, qui…
Florian Morel, éleveur dans les Côtes-d'Armor, a testé le tracteur Fendt 211 Vario pendant une semaine.
[ESSAI] Fendt 211 Vario « Un petit tracteur performant et suréquipé »
Florian Morel, éleveur à Plémet dans les Côtes-d’Armor, fait le bilan d’une semaine de travaux avec le tracteur Fendt 211 Vario…
Publicité