Aller au contenu principal

Claas - Le tracteur Xerion 12 franchit la barre des 650 chevaux

Claas a choisi le salon des ETA pour dévoiler en France la gamme de tracteurs Xerion 12 composée de deux modèles développant 585 et 653 chevaux. 

La gamme Xerion 12 vient élargir par le haut la gamme de tracteurs Claas. Elle se compose des modèles Xerion 12.590 et Xerion 12.650 de 585 et 653 chevaux. Ces mastodontes logent un six cylindres Mercedes-Benz OM 473 LA de 15,6 litres délivrant un couple maximal de 3 100 Nm dès 1 300 tr/min sur le plus gros de deux modèles. Eprouvé sur les ensileuses Jaguar et les moissonneuses-batteuses Lexion, ce moteur à régime lent développe sa puissance maximale dès 1 600 tr/min. Il est alimenté par un réservoir à carburant de 1 400 litres, associé à un réservoir d'AdBlue de 90 litres.

Un débit hydraulique de 537 l/min

En France, ces tracteurs de 25 t à vide sont uniquement disponibles avec la dernière génération de chenilles Terra Trac 400 désormais crantées, d'une largeur de 762 ou 914 mm, et dotée d'un système d’amortissement intégré. Les Xerion 12 bénéficient d'une transmission à variation continue Eccom 5.5 et d'un circuit hydraulique débitant jusqu'à 537 l/min (225 l/min en standard) lorsqu'il est équipé de trois pompes load sensing et de huit distributeurs. En plus de leur nouveau design, ils inaugurent une cabine plus spacieuse suspendue en quatre points, arborant un pare-brise moins incliné pour offrir plus de place pour les jambes. Ces tracteurs conservent le châssis porteur intégral boulonné et les deux ponts moteurs et directeurs. Ils peuvent être jumelés avec des pneumatiques de dimension maximale 800/70 R42. Pour faciliter la conduite, Claas équipe les Xerion 12 des dernières solutions technologiques, à l'instar du Cebis, du CMotion, du Cemos pour tracteur (désormais disponible aussi sur les autres Xerion), du Cemis 1200 et du GPS Pilot.

 

 

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les quads et SSV homologués en catégorie L concernés par le contrôle technique sont assez peu répandus dans les exploitations agricoles.
Le contrôle technique des quads et SSV débute ce 15 avril. Votre véhicule est-il concerné ?

À la suite de l’arrêté paru en octobre 2023, le calendrier du contrôle technique des quads et SSV de catégorie L est…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Les meilleurs poissons d'avril des constructeurs sur les réseaux sociaux

Beaucoup de constructeurs de matériel agricole n'ont pas manqué le rendez-vous du 1er avril pour présenter farces et…

Mathieu Guillerm, éleveur de porcs à Kergloff dans le Finistère : « Le capteur Ana’Lisier est très simple d’utilisation. Il sera rapidement rentabilisé. »
« J’épands des kilos d’azote et non plus des mètres cubes de lisier, grâce au capteur »

Éleveur dans le Finistère, Mathieu Guillerm a équipé sa tonne d’un conductimètre analysant la valeur fertilisante du lisier…

Mel McGlinchey et Fabien_Pottier, Fendt France, Suisse, Belgique et Luxembourg
Fendt France - Un nouveau directeur commercial pour remplacer Fabien Pottier

Fabien Pottier, le directeur commercial de Fendt en France, en Suisse, au Luxembourg et en Belgique, s'apprête à passer le…

Publicité