Aller au contenu principal

Claas - Le télescopique Scorpion 848 lève à 8 mètres et jusqu’à 4,8 tonnes

L’offre en chariots télescopiques Claas accueille le modèle Scorpion 848, dont l’usage est principalement réservé sur des plateformes pour la manutention de marchandises et/ou le chargement de remorques. Ce modèle a été dévoilé à la rédaction de Réussir Machinisme le 14 juillet 2025 à l’est de l’Allemagne dans une exploitation agricole de 18 000 hectares.

<em class="placeholder">Chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 s'intercale entre les modèles Scorpion 756 (7 m ; 5,6 t) et Scorpion 960 (9 m ; 6 t).
© D. Laisney

Conçu sur la même base technique que le chargeur télescopique Claas Scorpion 756 (7 m ; 5,6 t), le nouveau Scorpion 848 affiche une hauteur de levage de 8 m et une capacité de charge maximale de 4,8 t. Fabriqué par l’Allemand Liebherr, cet engin de manutention est animé par un moteur quatre cylindres Deutz de 156 ch bénéficiant de la fonctionnalité Dynamic Power régulant le régime en fonction du mouvement du joystick, donc en fonction des vitesses de levage et de chargement souhaitées.

<em class="placeholder">Vue du moteur Deutz du chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 loge un moteur Deutz de 156 chevaux. © D. Laisney

Ce télescopique est équipé de la transmission hydrostatique VariPower Plus le propulsant à 40 km/h au régime moteur limité de 1 600 tr/min.

<em class="placeholder">Intérieur de cabine du chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
La cabine du chargeur télescopique Claas Scorpion 848 dispose d'une colonne de direction ajustable en inclinaison à l'aide d'un bouton poussoir. © D. Laisney

Des automatismes facilitant l’utilisation

Cet appareil dispose d’un circuit hydraulique Load Sensing délivrant 187 l/min et accède aux automatismes Smart Loading facilitant son utilisation. Il intègre ainsi en standard du retour automatique du godet à la position mémorisée. Le secouage automatique ou encore la rentrée automatique du télescope lors de l’abaissement du bras sont, eux, disponibles en option.

<em class="placeholder">Chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 partage son châssis avec le modèle Scorpion 756. © D. Laisney

Jusqu’à trois caméras en option

Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 accède en option à deux kits de caméras pour sécuriser son utilisation. Le premier comprend uniquement une caméra arrière. Le second kit se compose de trois caméras disposées respectivement à l’arrière, sur le côté droit et sous le bras télescopique.

<em class="placeholder">Vue de la caméra sous le bras du chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 reçoit en option une caméra sous le bras. © D. Laisney

La troisième caméra, fixée à l’extrémité du premier élément, permet au chauffeur de visualiser le dessus d’une remorque, afin d’en faciliter le chargement, par exemple. Les images apparaissent sur un écran en cabine qu’il est possible de personnaliser pour afficher le retour d’une, deux, voire des trois caméras simultanément.

<em class="placeholder">Ordinateur de bord et écran des caméras du chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
L'écran affichant les images des caméras du chargeur télescopique Claas Scorpion 848 peut être scindé en plusieurs parties. © D. Laisney
 
<em class="placeholder">Vue arrière du chargeur télescopique Claas Scorpion 848</em>
Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 partage son contrepoids arrière avec le modèle Scorpion 756. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Claas Lexion 8600 avec coupe Vario 1080.</em>
« Mes trois moissonneuses-batteuses Claas sont équipées d'une coupe à tablier télescopique qui permet de réduire les pertes en colza »

Éric de Caffarelli, entrepreneur de travaux agricoles dans l’Orne, utilise trois coupes à tablier télescopique Claas Vario de…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow AF9 et barre de coupe VariCut G500V</em>
Case IH - Les nouvelles barres de coupe télescopiques améliorent la productivité des moissonneuses-batteuses

Case IH lance une nouvelle génération de barres de coupe à tablier télescopique pour ses moissonneuses-batteuses Axial-Flow.…

<em class="placeholder">Moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland avec coupe à tapis MacDon</em>
Quelle barre de coupe pour valoriser le débit des grosses moissonneuses-batteuses ?
Télescopique à vis, à tapis flexible ou articulée… l’offre en barres de coupe de grande largeur s’étoffe pour répondre aux…
<em class="placeholder">Gabriel Avril, ici entouré de son père Françis Avril et de son fils Antonin Avril avec la moissonneuse-batteuse New Holland CR10 à la vidange dans benne Gyrax attelée à ...</em>
« Je récolte l'orge à 8 km/h avec ma moissonneuse-batteuse New Holland CR10 équipée d'une coupe Draper articulée MacDon »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans la Vienne, Gabriel Avril a remplacé sa coupe à tablier télescopique par…

<em class="placeholder">Jérôme Lumet, agriculteur à Argy dans l’Indre et sa moissonneuse-batteuse John Deere S780 équipée d’une plateforme Draper flexible RD35F à la récolte des pois</em>
« Davantage de performances et un battage plus silencieux avec la coupe flexible à tapis John Deere RD35F qui équipe ma moissonneuse-batteuse John Deere S780 »

Agriculteur et entrepreneur de travaux agricoles dans l’Indre, Jérôme Lumet a opté pour une coupe flexible Draper John Deere…

Publicité