Claas - Le télescopique Scorpion 848 lève à 8 mètres et jusqu’à 4,8 tonnes
L’offre en chariots télescopiques Claas accueille le modèle Scorpion 848, dont l’usage est principalement réservé sur des plateformes pour la manutention de marchandises et/ou le chargement de remorques. Ce modèle a été dévoilé à la rédaction de Réussir Machinisme le 14 juillet 2025 à l’est de l’Allemagne dans une exploitation agricole de 18 000 hectares.
L’offre en chariots télescopiques Claas accueille le modèle Scorpion 848, dont l’usage est principalement réservé sur des plateformes pour la manutention de marchandises et/ou le chargement de remorques. Ce modèle a été dévoilé à la rédaction de Réussir Machinisme le 14 juillet 2025 à l’est de l’Allemagne dans une exploitation agricole de 18 000 hectares.

Conçu sur la même base technique que le chargeur télescopique Claas Scorpion 756 (7 m ; 5,6 t), le nouveau Scorpion 848 affiche une hauteur de levage de 8 m et une capacité de charge maximale de 4,8 t. Fabriqué par l’Allemand Liebherr, cet engin de manutention est animé par un moteur quatre cylindres Deutz de 156 ch bénéficiant de la fonctionnalité Dynamic Power régulant le régime en fonction du mouvement du joystick, donc en fonction des vitesses de levage et de chargement souhaitées.

Ce télescopique est équipé de la transmission hydrostatique VariPower Plus le propulsant à 40 km/h au régime moteur limité de 1 600 tr/min.

Des automatismes facilitant l’utilisation
Cet appareil dispose d’un circuit hydraulique Load Sensing délivrant 187 l/min et accède aux automatismes Smart Loading facilitant son utilisation. Il intègre ainsi en standard du retour automatique du godet à la position mémorisée. Le secouage automatique ou encore la rentrée automatique du télescope lors de l’abaissement du bras sont, eux, disponibles en option.

Jusqu’à trois caméras en option
Le chargeur télescopique Claas Scorpion 848 accède en option à deux kits de caméras pour sécuriser son utilisation. Le premier comprend uniquement une caméra arrière. Le second kit se compose de trois caméras disposées respectivement à l’arrière, sur le côté droit et sous le bras télescopique.

La troisième caméra, fixée à l’extrémité du premier élément, permet au chauffeur de visualiser le dessus d’une remorque, afin d’en faciliter le chargement, par exemple. Les images apparaissent sur un écran en cabine qu’il est possible de personnaliser pour afficher le retour d’une, deux, voire des trois caméras simultanément.

