Chevance – Les bennes Optima pour les usages intensifs
Le constructeur breton Chevance, qui vient de célébrer ses 60 ans, dévoile sa nouvelle gamme de bennes Optima, qui remplace les séries First, Farmer et Welter.
Le constructeur breton Chevance, qui vient de célébrer ses 60 ans, dévoile sa nouvelle gamme de bennes Optima, qui remplace les séries First, Farmer et Welter.
L’entreprise familiale Chevance, située à Guingamp dans les Côtes-d’Armor, vient de lancer la gamme de bennes monocoques Optima. « Ces nouvelles remorques, dévoilées fin 2025 lors de la célébration des 60 ans de la marque, sont conçues pour répondre aux exigences actuelles des exploitations agricoles. Elles sont en effet adaptées aux usages intensifs, grâce à leur nouvelle conception plus robuste. Elles sont aussi construites en aciers suédois Domex et Strenx de haute qualité, des matériaux que nous utilisons sur nos remorques depuis 2009, année de lancement de la gamme Farmer GV », précise Bruno Chevance, le dirigeant.
10 modèles de bennes Optima
Les bennes Optima remplacent les séries First, Farmer et Welter de Chevance, dont les dernières unités sortent actuellement de l’usine bretonne. Elles se déclinent pour le moment en dix modèles, dont trois homologués à 30 km/h reposant sur un essieu boggie (18, 22 et 24 t de PTAC, volume de caisse de 15 à 33 m3 avec rehausses), quatre équipés d’un tandem 40 km/h (24, 25, 29 et 30 t de PTAC, volume de 19 à 41 m3 avec rehausses) et trois dotés d’un tridem 40 km/h (32 t de PTAC, volume de caisse de 27 à 52 m3 avec rehausses).
Les remorques monocoques à double essieu sont disponibles en 1,20 et 1,50 m de hauteur de caisse, alors que les variantes tridem disposent de côtés de 1,50 ou 1,80 m de haut. Toutes les Optima reçoivent systématiquement un système de freinage pneumatique à double ligne.
Une conception entièrement revue
Les remorques monocoques Optima bénéficient d’une conception renforcée, intégrant notamment une ceinture inférieure pour absorber les contraintes supportées par la caisse. Elles disposent au-dessus des roues d’un profilé antiprojection en acier, qui se complète en option d’un déflecteur latéral en caoutchouc.
Ces bennes profitent également d’une paroi avant et d’une porte arrière hydraulique redessinées, ainsi que d’une nouvelle barre anti-encastrement fixe ou à relevage hydraulique en option.
Les feux arrière, positionnés assez haut, sont ainsi mieux protégés lorsque la remorque doit, par exemple, vider des pommes de terre dans une trémie de réception d’un trieur. En option, les Optima accèdent à des rehausses hydrauliques, des suspensions hydrauliques d’essieux et de timon (suspension de flèche à ressort à lames en standard). Elles sont aussi éligibles au montage d’un essieu suiveur forcé à pilotage électronique (système SmartTronic de Colaert Essieux).
Une édition Rubis 60 ans limitée à 60 exemplaires
Pour marquer le lancement des bennes Optima et l’anniversaire de la marque, Chevance a créé une édition spéciale dénommée Rubis 60 ans, caractérisée par sa caisse, sa porte arrière hydraulique et ses jantes de couleur rouge rubis. Cette finition, limitée à 60 exemplaires numérotés, est disponible sur les modèles Optima 22-60 (essieu boggie 30 km/h ; 22 t de PTAC ; caisse de 6 m de long), Optima 24-70 (tandem 40 km/h ; 24 t de PTAC ; caisse de 7 m) et Optima 32-85 (tridem 40 km/h ; 32 t de PTAC ; caisse de 8,5 m).
Les remorques monocoques Rubis 60 ans bénéficient en standard de certains équipements normalement accessibles en option, à l’instar des pneumatiques (Alliance ou Vredestein), des dispositifs latéraux et avant réfléchissants et éclairants (non éclairants de série), des déflecteurs latéraux en caoutchouc… La benne Optima 24-70 Rubis 60 ans reçoit en plus l’essieu suiveur habituellement optionnel.