Aller au contenu principal

Carré - Un binage de grande précision et sans contrainte grâce à l’intelligence artificielle

Le constructeur vendéen Carré dévoile à l’Agritechnica sa solution de binage avec guidage par caméras utilisant l’intelligence artificielle.

<em class="placeholder">Interface de guidage Carré Precicam au salon Agritechnica 2025</em>
L'interface de guidage Precicam de Carré équipée de caméras Kipline utilise désormais l'intelligence artificielle pour identifier les plantes cultivées en lignes.
© D. Laisney

Le système de guidage par caméras Kipline pour bineuses de Carré utilise désormais l’intelligence artificielle pour reconnaître les plantes cultivées au milieu des mauvaises herbes. Cette solution, fournie par la société française Cormiers (groupe Vensys), remplace le principe de guidage par caméras identifiant les plantes par colorimétrie. Elle est particulièrement confortable pour l’utilisateur qui n’a plus à paramétrer le système avant d’attaquer le binage. En effet, l’intelligence artificielle garantit une reconnaissance précise de la culture parmi les adventices, même en présence de végétation dense et quels que soient son stade de développement et les conditions d’intervention (ombre, vent…). Il suffit uniquement de sélectionner la culture à biner.

<em class="placeholder">Ecran de contrôle interface de guidage Carré Precicam avec intelligence artificielle au salon Agritechnica 2025</em>
L'intelligence artificielle utilisée par le système Kipline de Carré est en mesure de reconnaître le maïs quels que soient son stade de développement et les conditions d'intervention (ombre, vent...). © D. Laisney

100 % opérationnel en maïs

Ce dispositif de vision analysée par l'intelligence artificielle est annoncé fonctionner parfaitement avec le maïs. Il est en cours de validation pour les betteraves, le tournesol et les salades. Carré le fournit désormais en standard sur les interfaces de guidage Precicam et les bineuses intégrant le système de guidage par caméras Kipline.

Caméra Kipline de l'interface de guidage Carré Precicam au salon Agritechnica 2025
Le dispositif Kipline de Carré utilise des caméras développées par la société française Cormiers. © D. Laisney

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

<em class="placeholder">Tracteur Massey Ferguson MF 5M.135 au labour.</em>
Essai Massey Ferguson MF 5M.135 - Un tracteur polyvalent et simple d’utilisation

Mickaël Vadrot, éleveur à Mars-sur-Allier dans la Nièvre, a pris les commandes du Massey Ferguson MF 5M.135 équipé d’un…

Sylvie Domenech, Stéphane Leblond et Étienne Webre, respectivement secrétaire général adjointe, président et délégué général du Sedima.
Concessionnaires agricoles – Quelles perspectives sur l’évolution du marché du matériel agricole en 2026 ?

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima, le syndicat des concessionnaires, fait le constat d’un manque de…

benne Dangreville B-one 34 Dark Grey
Dangreville - Homologation européenne pour la benne B-one 34

La gamme de bennes monocoques B-one de Dangreville bénéficie d'une homologation européenne et d'un PTAC de 34 tonnes dans les…

<em class="placeholder">Top 10 des nouveautés du salon des entrepreneurs de travaux agricoles (ETARF).</em>
Salon des ETA 2025 - Le Top 10 des nouveautés sélectionnées par la rédaction

Le salon des ETA se tient à Tours (Indre-et-Loire) du mardi 9 au jeudi 11 décembre. Ce grand rendez-vous des…

Publicité